Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • A few acres of snow: Port Royal

    12 septembre 2011 ( #AFAOS )

    Port Royal est une localisation emblématique de la partie Nouvelle Écosse en début de partie: - Port Royal est une carte Navire et ils sont relativement peu nombreux pour le Français (3 au départ dont deux attaquables en Nouvelle Écosse), les Navires...

  • A few acres of snow: Louisbourg

    09 septembre 2011 ( #AFAOS )

    Louisbourg a une situation particulière en Nouvelle Écosse: - à l'embouchure du Saint Laurent, c'est la seule localisation de la Nouvelle Écosse non raidable ce qui lui donne une relative stabilité; - pour la faire tomber, il faudra donc l'assiéger (en...

  • A few acres of snow: Home Support

    06 septembre 2011 ( #AFAOS )

    Le Soutien National est une carte souvent utile, la question sera surtout de quand l'introduire dans votre deck: vous payez 5 sous (et une action) pour gagner sur un tour donné (1 fois par pioche) une limite de main à 7 cartes (plutôt que 5). Cela va...

  • A few Acres of Snow: Philadelphia

    05 septembre 2011 ( #AFAOS )

    Parmi les nombreuses asymétries d'"A few acres of snow", le camp anglais possède l'unique chariot du jeu et il n'y aura aucun moyen d'en acquérir d'autre (ni pour l'Anglais ni pour le Français). Il n'y a en même temps que deux routes qui nécessiteront...

  • A few Acres of Snow: Albany

    05 septembre 2011 ( #AFAOS )

    L'Anglais peut coloniser de nombreux endroits au départ et chacun d'eux (comme le choix des premiers achats Empire) va donner une coloration particulière à votre début de partie. Comme la pioche de départ anglaise ne comporte qu'une seule et unique barque...

  • Gosu - Kamakor: Comment obtenir mes jetons Dragoon?

    23 août 2011 ( #Gosu )

    Dans Kamakor, vous avez 5 moyens (tous conditionnels) d'obtenir les jetons Dragoons, la grosse spécificité du clan éponyme: 1) Age of Legend: le porte-étendard du clan donne, en plus de son pouvoir de recruteur et de pioche sur les actions supplémentaires...

  • Gosu - Kamakor : 42

    21 août 2011 ( #Gosu )

    42 est probablement LA carte de Kamakor la plus riche en combinaisons (avec l'Espion forcément), mais également une des plus difficiles à comprendre: son pouvoir est d'avoir toujours exactement le même texte (et le même coût de mutation) que la carte...

  • Gosu - Kamakor: Banksy

    20 août 2011 ( #Gosu )

    Banksy a un effet assez simple: remélanger la défausse. Bien sûr on imagine tout de suite les combinaisons avec les cartes avec effet sur cet événement: - du jeu de base: Meow qui regonfle votre main en cartes (et pour appuyer cette combinaison vert/bleu...

  • Gosu - Kamakor: Solroo

    19 août 2011 ( #Gosu )

    Dans l'extension Kamakor, le peuple de l'arbre monde a un statut un peu particulier: il ne va pas muter comme les peuples gobelins mais utiliser le "shadow jump". Ce dernier pouvoir a l'avantage de ne coûter aucune carte pour être tenté (même la carte...

  • 7 Wonders: le Mausolée d'Halicarnasse

    13 août 2011 ( #7 wonders )

    Le Mausolée est une merveille intéressante mais aussi une des plus techniques à jouer. Elle dépend en effet de 2 conditions. 1) Le moment où vous déclenchez la construction gratuite: idéalement au plus tôt en dernière action de l'Age II, quand pleins...

  • Asmoday: Gagnez vos places!

    11 août 2011 ( #Divers )

    L'Asmoday se déroule cette année du samedi 17 septembre 2011 à 10h jusqu'au lendemain 10h, à l'espace clacquesin à Malakoff. C'est une ancienne distillerie et un lieu bien agréable pour organiser une convention de jeux. Plus d'info: http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=10306...

  • Goa: variante - les Comptoirs

    11 juillet 2011 ( #Divers )

    En cadeau pour jouer sur les plages (pas trop venteuses de préférence) cet été, une petite variante pour le jeu Goa de Rüdiger Dorn (avec l'accord, et la validation, de l'auteur) en attendant la réédition pour la fin de l'année du jeu par Filosofia: les...

  • Paris est ludique!

    09 juin 2011 ( #Divers )

    Paris est ludique, c'est un tout nouveau festival du jeu sur Paris pour: Jouer à des jeux de société présentés par les éditeurs eux-mêmes; Jouer à des jeux d'extérieur : pétanque, mölkky, kubb; Participer à des tournois dont le championnat de France d'Agricola;...

  • Le mag' Ystari

    02 mai 2011 ( #Divers )

    Un petite news: le mag' Ystari est en ligne http://www.ystari.com/mag/mag1.pdf Le rapport avec A La Carte? Un point commun dans l'équipe de rédaction (moi :P) et des articles strategeek qui devraient vous plaire sur Les Mousquetaires du Roy (qui se veulent...

  • 7 Wonders: la Pyramide de Gizeh

    13 août 2011 ( #7 wonders )

    La pyramide de Gizeh est souvent vu comme une merveille forte, car riche en points. La contrepartie est de devoir viser un chemin de production stratégique assez cloisonné pour la rentabiliser (car il faut un peu plus de matières premières que les autres),...

  • King of Tokyo: la carte Herbivore

    08 mars 2011 ( #King of Tokyo )

    La carte Herbivore est symptomatique d'une tendance pacifiste du jeu: vous ne visez pas à tout prix les papattes et l'emplacement central de Tokyo pour marquer des points, mais vous privilégierez tôt (c'est à dire dès votre première relance) les combinaisons...

  • Caylus: la Scierie

    26 janvier 2011 ( #Caylus )

    La Scierie est symptomatique d'un des aspects de Caylus: la construction de la ville initiale, qui influencera grandement la direction de votre partie. Son influence sera certes moins visible qu'un bâtiment plus emblématique comme le Notaire (pour une...

  • Caylus: la Porte

    13 janvier 2011 ( #Caylus )

    La Porte, contrairement à beaucoup de bâtiments qui apportent un effet directement quantifiable (des ressources, de l'argent...), joue sur le timing du tour en cours et porte en elle une indéterminée quant à la pertinence de son usage. La Porte ne sera...

  • Famiglia: les cartes bleues Comptables

    21 janvier 2011 ( #Famiglia )

    Les Comptables vont vous permettre de faire remonter des cartes en main: - des Brutes qui s'immobilisent rapidement pour de meilleurs recrutements, - n'importe quel carte, de préférence élevée, qui vous permet de former immédiatement des paires pour enchaîner...

  • Famiglia: les cartes jaunes Brutes

    17 janvier 2011 ( #Famiglia )

    Les Brutes sont probablement la couleur à surveiller le plus attentivement, car elles permettent d'améliorer grandement le niveau de recrutement. Il ne faut donc pas laisser l'adversaire s'envoler dedans en début de partie, et cela sera d'autant plus...

  • Famiglia: les cartes vertes Mercenaires

    20 janvier 2011 ( #Famiglia )

    Les Mercenaires vont vous permettre de rentabiliser les cartes isolées dans votre main, ce qui se produit d'autant plus facilement dans le jeu que le mécanisme même de recrutement immobilise une carte de votre paire, tout en vous donnant une unique carte...

  • Famiglia: les cartes rouges Famiglia

    11 janvier 2011 ( #Famiglia )

    La Famiglia parait simple au premier abord: elle rapporte des points bruts (pour chaque niveau, plutôt que le classique 0/1/3/6/10 pour les autres couleurs, 1/3/6/10/15 points). Les cartes Rouges auront donc pour seul et unique usage celui de se combiner...

  • Famiglia: la carte Zéro

    10 janvier 2011 ( #Famiglia )

    Une des principales originalités de Famiglia est de nous faire partir avec 4 cartes en main (des zéros), et le total de notre main plus notre gang (les cartes jouées en cours de partie) - total qui formera nos points finaux - sera fonction du nombre de...

  • Bonne Année 2011!

    02 janvier 2011 ( #Divers )

    Bonne année 2011 à tous les lecteurs qui se perdent sur mon petit blog de geek qui a dépassé ses 2 ans et demi d'existence. Voici donc quelques stats depuis sa création: Pages vues : 318 741 (total) Visites totales : 75 769 Journée record : 25/08/2010...

  • Zavandor: les articles stratégiques sur jedisjeux

    29 décembre 2010 ( #Zavandor )

    La série d'articles entamée sur Jedisjeux est maintenant achevée, et il faut avouer que c'est un réel plaisir à lire quand on aime cet excellent jeu: - le premier article introductif détaille diverses grandes voies stratégiques, et est à recouper avec...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>