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Top articles

  • 7 wonders: les bâtiments militaires

    13 août 2011 ( #7 wonders )

    Les cartes militaires vont suivre un développement assez linéaires: les cartes de l’Âge I comportent un symbole Bouclier; les cartes de l’Âge II comportent deux Boucliers; celles de l’Âge III, trois Boucliers. Cette montée en puissance est importante,...

  • 7 wonders: les bâtiments scientifiques

    09 juin 2011 ( #7 wonders )

    Les cartes Scientifiques (vertes) peuvent se révéler une source de points importante mais sont encore plus que les cartes Civiles ou Militaires dépendantes du draft. En effet, pour qu'une stratégie scientifique soit un minimum rentable pour vous, il faut...

  • 7 wonders: les bâtiments commerciaux

    12 août 2011 ( #7 wonders )

    Les bâtiments commerciaux ont un statut un peu particulier dans 7 wonders, et seront souvent un bon complément pour appuyer une autre stratégie. Avoir 3 ou 4 cartes jaunes est déjà une belle gageure dans cette voie, là où vous en atteindrez facilement...

  • 7 wonders: les bâtiments civils

    28 décembre 2010 ( #7 wonders )

    On ne peut pas faire plus direct que les bâtiments Civils: ce sont des points bruts en fin de partie, et à vous donc de calculer le plus rentable en fonction de l'âge et des autres options de votre main (Guildes, militaire, scientifique...). Autant à...

  • 7 wonders: les produits manufacturés

    15 octobre 2010 ( #7 wonders )

    Les cartes grises fournissent la production des 3 ressources dites manufacturés du jeu (Textile, Papyrus, Verre) et serviront: - à tous les bâtiments scientifiques sans exception, - quasiment à toutes les guildes, - ensuite par fréquence, quelques civils,...

  • 7 wonders: les matières premières

    12 octobre 2010 ( #7 wonders )

    Les cartes de production de matières premières (Pierre, Bois, Argile et Minerai) arrivent durant les 2 premiers âges du jeu: - les productions simples gratuites, et les productions mixtes -qui coûtent 1 à la construction- pendant l'âge I; - les productions...

  • Monde du jeu: la journée en blitz

    10 septembre 2010 ( #Divers )

    De retour du monde du jeu, avec quelques photos oranges (eh oui mon téléphone ne s'adapte pas bien à l'éclairage des lieux!), voici la journée en quelques phrases: - arrivée sur le stand Ystari, tout juste le temps de regarder la nouvelle édition de Compatibility...

  • Monde du jeu: les résultats du concours!

    04 septembre 2010 ( #Divers )

    Un grand merci à tous les participants qui se sont bien cassés la tête sur ce quizz (et ont parfois passé des heures dessus!): il faut l'avouer, ce n'était pas des plus évidents. Les gagnants sont tous les participants qui ont 15 bonnes réponses (4) et...

  • Hansa Teutonica: Actiones

    07 septembre 2010 ( #Divers )

    Hansa Teutonica est un jeu atypique (et plutôt austère) qui est particulièrement ouvert dans son développement. Néanmoins, il y a des passages obligés qui vont probablement scripter votre début de partie (une sorte de mise en place). En effet, la voie...

  • Mousquetaires du Roy: les cartes Perfidie

    22 novembre 2010 ( #Mousquetaires du Roy )

    Alors que les cartes Paris (comme Constance enlevée) vont donner une grande tendance dans la partie, les 15 cartes Perfidie sont la petite pique qui peut faire basculer un tour en faveur de Milady: - Renforts (x2): combinés à un tour où Milady gagne un...

  • Mousquetaires du Roy: les cartes personnages

    18 novembre 2010 ( #Mousquetaires du Roy )

    Milady n'est pas la seule à avoir des surprises dans ses manches: les Personnages sont peu nombreux mais seront les petites bulles d'air qui peuvent sortir les Mousquetaires de situations problématiques. M. des Essarts: Ses 3 pistoles seront toujours...

  • Mousquetaires du Roy: les cartes embûches

    29 octobre 2010 ( #Mousquetaires du Roy )

    Milady n'a que 5 embûches en réserve, et ne peut en placer qu'une sur un lieu à un instant donné. Il lui faudra donc trouver les bonnes opportunités pour affaiblir au maximum les Mousquetaires, et compenser ainsi l'adversaire placé en moins. Mendiants:...

  • Mousquetaires du Roy: les cartes adversaires

    16 septembre 2010 ( #Mousquetaires du Roy )

    En plus de Rochefort, Milady dispose d’une armée de cartes adversaires qu’elle placera sur la route des Mousquetaires, pour les missions à Paris ou au Louvre. Milady dispose usuellement d'une force 2 ou 3 à répartir lors de ces missions, exceptionnellement...

  • Mousquetaires du Roy: l'enlèvement de Constance

    15 septembre 2010 ( #Mousquetaires du Roy )

    Les cartes Paris sont autant de moyens pour Milady d'infléchir la partie dans une certaine direction, et accroître ainsi le nombre d'urgences que les Mousquetaires devront affronter. Milady devra ainsi veiller: - à ne pas laisser Paris vide trop longtemps...

  • Mousquetaires du Roy: les cartes Combat

    22 septembre 2010 ( #Mousquetaires du Roy )

    Les cartes Combat sont une denrée précieuse (un tiers de la pioche des cartes Aventure), car elles vous seront fréquemment utiles pour les divers duels en cours de partie: c'est en effet le seul moyen d'augmenter le nombre de dés lancés au-délà des 3...

  • Monde du jeu: le concours

    23 août 2010 ( #Divers )

    Comme promis dans le précédent billet, voici le concours pour gagner des places pour le Monde du jeu (Paris - porte de Versailles, le 10-11-12 Septembre prochain). Le principe est assez simple: retrouvez les jeux de plateau dont les morceaux du plateau...

  • Evènement: Monde du jeu

    20 août 2010 ( #Divers )

    Les 10, 11, 12 Septembre prochains, au Parc des expositions Paris-Porte de Versailles, se déroule le Monde du jeu, salon sur les jeux de société en partenariat avec le salon des jeux vidéos. De nombreux éditeurs seront présents avec des nouveautés toutes...

  • Stronghold: 2ème phase (version de base - 2 joueurs)

    16 août 2010 ( #Stronghold )

    La phase 2 est celle la plus consommatrice en bois. Le Mantelet parait en premier lieu assez indispensable si vous ne voulez pas nourrir le feu adverse et avoir vos troupes décimées avant d'atteindre les murs de la forteresse tant que les archers ne sont...

  • Stronghold: 1ère phase (version de base - 2 joueurs)

    10 août 2010 ( #Stronghold )

    Les choix restent assez simples sur cette carte pour l'attaquant: - gagner 1/2/3 bois supplémentaires en sacrifiant une troupe de force croissante (et en donnant une unité de temps) avec une préférence personnelle pour les trolls (qui sont trop souvent...

  • Phoenicia: la Dye House

    24 juin 2010 ( #Phoenicia )

    La carte en elle-même vous donne 3 de revenu et 3 points, une maison et le droit de faire l'onéreux Clothmaking. Ceci pour une dépense minimum de 14: c'est donc une carte très généraliste même si vous n'avez pas l'intention de faire du Clothmaking. Divers...

  • Phoenicia: le Dyer

    22 juin 2010 ( #Phoenicia )

    Le Dyer prépare à l'arrivée d'une carte assez emblématique de la phase 2 (tant elle parait faussement imbattable): la Dye House. La réduction vous sera utile à plusieurs niveaux: - sans stockage additionnel (vos 2 maisons initiales), c'est votre seul...

  • Phoenicia: le Glassmaking

    02 juillet 2010 ( #Phoenicia )

    La carte Glassmaking est très intéressante en terme d'influence sur le jeu. 5 de dépense pour un point et un revenu, c'est souvent peu attractif initialement, à raison: au début par exemple, c'est bien plus intéressant d'entraîner votre pion en réserve...

  • Phoenicia: le Tracker

    21 juin 2010 ( #Phoenicia )

    Le Tracker apparaît comme une carte très intéressante dans les 2 premiers tours du jeu: votre pion en réserve initialement sera ainsi entraîné et placé sur le 2ème espace de Hunting pour un résultat (et une dépense si acquis au prix minimum) équivalent...

  • Phoenicia: le Prospector

    17 juin 2010 ( #Phoenicia )

    Le Prospector est une carte qui a un démarrage assez précis pour une meilleure efficacité: - acquérir le Prospector pour 2 ou 3, et payer avec votre carte; - entraîner votre pion en réserve pour écouler la monnaie (2 ou 3 sous dans votre réserve) et déborder...

  • Néfertiti: le Mendiant

    18 juin 2010 ( #Néfertiti )

    Le Mendiant joue sur 2 dynamiques: - Comme pour le Trésorier, il permet de récupérer des Debens, mais ici un peu sur chacun des marchés. Le Trésorier permet de diminuer de manière ciblée et marquée, l'influence du Mendiant sera plus discrète en grappillant...

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