Voici donc une sélection de jeux disponibles à l'approche de Noël et paru en 2012 (n'hésitez pas à consulter le Guide de Noël 2010 et le Guide de Noël 2011 pour des idées supplémentaires qui restent tout aussi valables), mais surtout le catalogue plus général de Martin Vidberg: http://vidberg.blog.lemonde.fr/2012/12/02/le-catalogue-de-noel/ (qui inclut cette sélection).
Pour les plus jeunes (4-6 ans):
Guide de Noël 2010: Pique Plume, Gagne ton Papa!, Klickado et L'Escalier Hanté
Guide de Noël 2011: Polochons, Cache-Moutons, Les Chevaliers de la Tour et Rick le Géant
Clac Clac!: Gigamic sait allier matériel original (empiler des disques aimantés), et des principes simples (observation et rapidité). Accrocheurs pour les plus jeunes avec le "Clac" caractéristique quand les disques se scindent, rapide et facile à jouer et rejouer.
Game
Over: Même si le thème (Kid Paddle) ne me plaît pas forcément, il a le mérite d'attirer les plus jeunes sur ce Memory où nos chers têtes blondes ont le gros défaut de souvent nous
battre. A la recherche de votre princesse, vous devrez vous armer pour affronter (et retourner) les monstres du labyrinthe!
Vers 8-10 ans:
Guide de Noël 2010: Le Labyrinthe Magique, Château Roquefort, Pyramid et L'Ile Interdite
Guide de Noël 2011: Water Lily, Bazar Bizarre, Fauna et Dobble
Mito: Pour une fois que c'est "bien" de tricher, on ne va pas s'en priver! Un jeu par des enfants pour des enfants, où il va falloir se débarrasser de ses cartes, par tous les moyens possibles.
Panic lab: Un "Au Voleur!" en version portative (petite boite métal) qui mêle astucieusement jeu d'observation et déduction. Malin malin et pas si évident pour les plus jeunes, mais qui quelque-part apprend à suivre quelques règles de logique.
Vers 12-14 ans:
Guide de Noël 2010: Aventuriers du Rail, Colons de Catane, Smallworld, Pandémie et 7 Wonders.
Guide de Noël 2011: King of Tokyo, Dominion, Timeline et Le Seigneur des Anneaux JCE.
Extension Asie des Aventuriers du Rail et Smallworld Realms: Force est de constater que Days of Wonder sait soutenir des jeux où la qualité et l'exigence sont déjà au rendez-vous. L'extension Asie "transfigure" les Aventuriers du rail en jeu par équipe, et Small World Realms ose des scénarios de plateau (et de règles) ambitieux. Il faut bien sûr avoir les jeux de base, mais dans ce cas, n'hésitez pas une seconde: du pur bonheur!
Andor: C'est un jeu coopératif que j'aurai adoré avoir adolescent: intelligent, simple, au thème fantastique suffisamment édulcoré pour attirer aussi toute la famille, mais
suffisamment épique.L'intégration des règles à des scénarios d'initiation est une excellente idée pour nous mettre très vite dans le bain!
Jeux d'ambiance entre adultes:
Guide de Noël 2010: Time's Up, Compatibility et Dixit.
Guide de Noël 2011: Djam, Coyote et Skull&Roses.
Panique à Wall Street: Gérants et Investisseurs se concurrencent dans un rythme frénétique. Des tours de jeu rapide, une ambiance de folie, et une édition au look un
peu décalé, et paradoxalement complètement dans le ton... A déconseiller aux cardiaques!
Collection Mystery Party: Meurtre sur le Nil: Le principe des soirées enquête abordables pour tous. Pour 8 joueurs précisément, mais surtout l'occasion d'une soirée inoubliable!
Abstrait:
Guide de Noël 2010: Quoridor et Blokus 3D.
Guide de Noël 2011: Gyges et Cubulus.
Les deux jeux de cette année ne sont pas à proprement parler des nouveautés, mais ils bénéficient d'une nouvelle distribution en boutique. C'est l'occasion de mettre en avant une excellente série de jeux abstraits modernes: le projet GIPF.
Tzaar: A son tour, un joueur doit prendre une pièce adverse (pile de taille égale ou inférieure), puis bénéficie d'une deuxième action parmi nouvelle prise de pièce, passe ou renforcement (empiler). On possède 3 types de pièces dont on doit également conserver une présence sur le plateau. Toutes les règles sont là, et pourtant c'est un jeu à la fois profond et captivant! Probablement mon favori dans la gamme abstraite.
Dvonn: Un plateau rempli de pions au départ (le même nombre pour chaque joueur, plus 3 pions rouges): à chaque tour de jeu on déplace une pile, prenant éventuellement des pions adverses, mais devant rester connectée à un des pions rouges. Quand on ne peut plus former de nouvelle pile, la partie est finie. Une belle épure!
Jeux plus pointus:
Guide de Noël 2010: Norenberc, Mousquetaires du Roy et Endeavor.
Guide de Noël 2011: A Few Acres of Snow, Onirim, Famiglia et Sherlock Holmes -
Detective Conseil.
Myrmes: Développer votre fourmilière (micro), tout en empiétant sur l'espace du voisin en propageant vos phéromones (macro), un programme (ambitieux) qui mélange à mon goût
le tactique (court-terme) et le stratégique (long-terme).
City of Horror: Le pitch de départ pourrait me faire fuir: le thème (comme les films) des Zombies ne m'attire pas, et la négociation n'est pas mon fort. Le mélange est ici
savamment dosé, et les retournements seront légions: une ambiance unique qui ne peut que me faire adhérer. Après "Zombies, la blonde la brute et le truand", ce deuxième opus est des plus
réussis.
Les jeux qui me font de l'oeil:
Force est de constater que de plus en plus de jeux sortent, et qu'il est donc de plus en plus dur de jouer à toutes les sorties. Je partage avec vous mes envies de découverte du moment, uniquement basé sur mon ressenti à la lecture des informations sur le net (et pas sur une vraie partie):
Ginkgopolis: Vous ne connaissez pas l'éditeur Pearl Games? Vous devriez! Depuis 3 ans, ce jeune éditeur (belge) sort chaque année un jeu de qualité, et qui se fait remarquer dans le microcosme ludique (et au-delà). Après Troyes et Tournay, Ginkgopolis semble être le plus "léger" de la série: un brin abstrait, des mécanismes épurés et intelligents, un cocktail encore une fois gagnant.
Room 25: ou "Cube, le jeu de plateau" ;) Un jeu qui semble allier originalité et traitise (et donc faussement coopératif), avec un thème des plus porteurs. Idéal pour commencer une soirée jeux entre amis.
Les "petites boites métal":
Pour conclure, Cocktail Games et ses petites boites métal permettent de faire des cadeaux à moindre prix, idéal pour cette période de l'année (c'est toujours la crise qu'ils disent...), et qui mérite vraiment une note à part. Vous ne serez jamais déçu mais pour ne citer que mes favoris: Vitrail, Hanabi, Tokyo Train, Tai Chi Chuan, Syllabus, In Extremis, Tchin Tchin, Rythme & Boulet, Robot Master, 22 pommes, Trader, Photo Party et Casse toi pov' con.
Mon cocktail d'Or ;): Illico est un jeu aux règles simples, où il faudra trouver le point commun entre deux mots. Par exemple, Jambe et Langue sont énoncés, vous devez deviner Bois (Jambe de bois, Langue de bois). Un choix d'expression des plus travaillés qui, à l'instar de Contrario, fait la marque de fabrique de la gamme.
Merci à Cédric de surlaroutedujeu pour ses conseils.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bons préparatifs pour Noël!
Note: Si vous ne savez pas où vous procurer ces jeux, consultez cette page.