Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le meilleur cadeau sera surtout celui qui donne envie de jouer aux enfants ET aux parents. Devant le nombre grandissant de jeux, il n'est jamais aisé de choisir: mais quel plaisir quand on trouve LE jeu de société adapté qui plaira aux petits et aux grands, et déclenchera des moments de convivialité. Voici donc ma sélection de jeux disponibles à l'approche de Noël 2010 (les jeux ne sont pas forcément des nouveautés de cette année) pour des idées cadeaux! Consultez également le Guide de Noël 2011 et le Guide de Noël 2012 (à venir).

 

Pour les plus jeunes (4 ans):

 

piqueplumePique Plume: Un grand classique du jeu de mémoire, au matériel chatoyant (les poules et plumes en bois, les tuiles agréables à manipuler...), et où les enfants ont le mauvais goût d'être plus doués que leurs aînés.

 

 


 

Note: Pique Prune est une version rethématisée de Pique Plume, au matériel un peu plus petit (ainsi que le prix), et vous pouvez aussi opter pour cette option.

 

gagnetonpapaGagne ton Papa!: Un jeu de Pentaminos (des blocs à emboîter) vraiment abordable, dont une de mes nièces raffole! Attention juste à ne pas perdre les pièces...

 

 

Vers 6 ans:

 

KlickadoKlickado: L'objet attire (un mikado magnétique), et le principe de jeu tient la route derrière, pour un joyeux jeu d'adresse un peu tactique! 

 

 



    

escalierhanteL'escalier hanté: Un jeu de bluff, de course et de mémoire où on cachera nos pions sous des fantômes magnétiques que l'on tentera de faire monter le long d'un escalier. Si vous êtes trop transparent, gare aux coups adverses. L'extension (Le piège fantôme) est indispensable pour un jeu un peu plus tactique. Et comme une vidéo vaut parfois mieux qu'un long discours, allez voir du côté de Mon petit Ludigaume.

 

 

Vers 8 ans:

 

labymagiqueLe Labyrinthe Magique: C'est probablement le jeu qui m'a le plus motivé à faire ce rapide guide. Vous commencez par parler d'un labyrinthe dont on ne voit pas les murs, et la curiosité est titillée. Ajouter à cela des règles simples pour réunir enfants, parents et grand-parents, et ce jeu de mémoire remporte tous les suffrages.


 

 

chateauroquefortChâteau Roquefort: Un matériel impeccable pour ce mélange de jeu de mémoire et de déplacement, non sans rappeler le jeu Pièges (vous vous souvenez le jeu avec les petites billes qui tombent?).

 

 

 

Vers 10 ans:

 

pyramidPyramid: Un peu comme un Scotland Yard inversé, un joueur incarne une momie à la poursuite d'aventuriers pilleurs de tombes (tous les autres joueurs). Par le biais d'un cache central et d'aimants, les aventuriers savent où se trouvent la momie et doivent collecter le plus rapidement possible des trésors, tandis que la momie les pourchasse. Un jeu asymétrique simple et malin!

 

 

ileinterditeL'île interdite: On met souvent l'aspect compétitif d'un jeu en avant (être le seul gagnant) et les jeux dit coopératifs (tous ensemble contre le jeu) introduisent une variation rafraîchissante: ici, notre équipe d'explorateurs tentent de trouver les trésors de l'île interdite avant que celle-ci ne disparaisse au fond de l'océan!

 

 

 

Vers 12 ans:

 

aventuriersLes Aventuriers du rail: Un jeu où vous vous approprierez avant les autres des lignes de chemin de fer reliant des villes des États-Unis (on révise au passage sa géographie). Rapide, simple et tendu, c'est un classique de toute bonne ludothèque!

 

 

 

colonsLes Colons de Catane: Un jeu où vous développerez vos colonies pour récolter du bois, de l'argile, du mouton, de la pierre et du blé. Le troc sera de mise pour vous aider à être le plus puissant sur l'île de Catane. Un autre classique mondialement célébre!

 

 

Vers 14 ans:

 

smallworldSmallworld: Derrière une thématique fantastique traitée avec humour et un poil de dérision, vous risquez fort de ranger à jamais votre Risk après votre première partie. Le monde de Smallworld est décidément trop petit pour que les joueurs cohabitent en paix!

 

 

 

pandemiePandémie: Un jeu coopératif où tous les joueurs vont devoir trouver les remèdes contre des maladies qui menacent la planète, et où la solidarité sera l'élément clef du succès: une résonance actuelle des plus justes!

 

 

 

7wonders7 Wonders: Le principe est très bien synthétisé par Martin Vidberg: http://vidberg.blog.lemonde.fr/7-wonders/. Un jeu de développement ultra rapide, fluide et bien conçu, jouable de 2 (version experte très intéressante) à 7. Une vraie merveille!

 

 

 

 

Note importante: Pour les tranches d'âge de 8 à 14 ans, j'ai pris intentionnellement une fourchette plutôt haute. Pour des enfants habitués à jouer et des parents motivés à leur faire découvrir, vous pouvez facilement retirer 2 ans sur les âges indicatifs.

 

Jeux d'ambiance entre adultes:

 

timesbestTime's up - Best of: Faites deviner une même pile de personnalités en 3 manches (par la paraphrase, en un seul mot, puis par le mime) qui change du on ne peut plus solitaire Trivial Pursuit: autant la première manche peut être culturelle, autant lors des manches suivantes, seules votre imagination et votre mémoire seront sollicitées. Déclencheur de fous rires garanti. Une compilation de cartes vient tout juste de sortir (appelée Best Of).

 

 

compatibilityCompatibility: Un jeu d'ambiance par équipes où les joueurs doivent être sur la même longueur d'onde, en associant dans le même ordre de priorité des images sur un thème imposé. Communiquer de cette manière n'est pas aussi évident qu'il y parait, et les confusions prêteront toujours à rire.

 

 

dixitDixit: Superbement illustré par Marie Cardouat, Dixit est une invitation au voyage dans notre imaginaire, et une bulle d'air frais et de poésie dans le jeu de société (il a d'ailleurs été récompensé par de nombreux prix). Il vous demandera un peu d'investissement personnel, mais l'ambiance unique qu'il dégage le vaut largement.

 

 

Abstrait:

 

QuoridorQuoridor: Un but simple - faire traverser le plateau à son pion -, 2 actions possibles - soit déplacer son pion, soit poser un mur -, du matériel en bois agréable à manipuler (et qui décore idéalement la table de salon), pour des parties rapides et passionnantes! Mon préféré de l'excellente gamme des jeux en bois Gigamic.

 

 

 

blokus3D Blokus 3D: Originellement publié sous le nom de Rumis, ce jeu simple joue sur les "polyminos" en 3 dimensions que vous empilerez pour être le dernier visible. Beaucoup de tactique et d'opportunisme!

 

 

 

Jeux plus pointus:

 

On pourrait y voir les jeux que je sors avec le plus de plaisir en ce moment (pas la peine donc de me les placer sous le sapin ;), tout en restant abordable.

   


norembercNorenberc: Mon coup de coeur de cette fin d'année. Achetez et vendez dans les différentes guildes médiévales (brasserie, boulangerie, bottier...) de Norenberc, en essayant de devenir leurs favoris. Relativement simple, avec une masse de subtilités à découvrir: une vraie perle!

 


 

 

 

 

couv mousquetairesMousquetaires du Roy: Ce n'est pas forcément le jeu de l'éditeur Ystari que je préfère en terme de mécanique (j'irai plus du côté de Race for the Galaxy, Caylus, des Princes de Florence ou d'Amyitis), mais le rendu du thème (il m'a donné le goût de relire du Dumas), l'intégration du hasard (il m'a redonné le goût des lancés de dés), et la convivialité qu'il dégage à 4 ou 5 joueurs (où la coopération est vraiment de mise) en font un de ceux que je ressors le plus après sa parution (je joue très souvent aux prototypes de cet éditeur). 

 

 

 

endeavorEndeavor:Je reste impressionné par le travail d'épure et la fluidité de ce jeu de gestion sur le thème de l'exploration des Nouveaux Mondes, où chaque décision s'entremêlera avec celles de vos voisins.

A privilégier si vous êtes 4 ou 5 joueurs.

 

EDIT (13/12/2010): A noter qu'entre l'écriture initiale du guide et maintenant, le jeu se retrouve épuisé (plus de stock chez l'éditeur et plus en ligne): si vous trouvez une boite dans le magasin à côté de chez vous, n'hésitez pas (le retirage, s'il a lieu, ne viendra pas de suite).

 

 

 

Pour conclure, Cocktail Games et ses petites boites métal permettent de faire des cadeaux à moindre prix. Pour citer mes favoris: Vitrail, Tokyo Train, Tai Chi Chuan, Syllabus, In Extremis, Tchin Tchin, Rythme & Boulet, Robot Master, 22 pommes, Trader mais également...

 

 

photoparty Photo party: Cocktail Games nous habitue à des jeux originaux et parfois un peu fous. Photo party risque fort d'égayer vos photos de famille à Noël ou entre amis au Réveillon: au moment de la pose classique, on vous donne des objectifs comme de faire partie de la majorité entre assis ou debouts, autant vous dire les va-et-vient sont fréquents avant le clic final.

 

 

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un joyeux Noël!

Partager cette page

Repost 0