Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 16:30

robotmaster

Robot Master est un excellent petit jeu tactique à 2 joueurs (chez Cocktail Games) où il faudra se montrer particulièrement opportuniste face aux coups adverses.

 

Nous supposerons par la suite que vous jouez les colonnes (mais la logique est analogue pour les lignes).

 

Vous avez 2 informations primordiales en début de partie:

 

- vos cartes en main (les 12 que vous jouerez obligatoirement), notamment le nombre de doubles ou de triples, et votre propension à avoir des 4 ou des 5;

 

- la carte centrale qui va orienter le démarrage.

 

Si la carte centrale est un 0, 1, ou 2 (voire 3) , et que vous avez 2 cartes de la même valeur, vous pouvez vous assurer d'en aligner 3  dans la colonne centrale (même si vous ne commencez pas). Placez la 2ème uniquement, et si votre adverse menace de mettre la pression (en remplissant cette colonne à 4 cartes), finissez votre triple.

 

Si la carte centrale est un 4 ou un 5 (voire 3), vous pouvez vous permettre de délaisser cette colonne initialement (ce n'est en effet pas dur de la renforcer si vous avez une carte de la même valeur en main) et renforcer les colonnes autour, en jouant de la diversification dans la ligne. Ne négligez pas que vous construisez tout autant sur les cartes posées par l'adversaire que grâce aux vôtres.

 

Votre score final (ici votre pire colonne) sera le plus souvent entre 40 et 60:

 

- si vous alignez 3 cartes de même valeur (idéalement des 0, 1, 2 ou 3) alors ne vous préoccupez plus de rajouter encore des cartes dans la colonne (c'est à votre adversaire de le faire), le combat est pour vous ailleurs maintenant;

 

- si vous alignez 2 cartes 4 ou 5 alors l'urgence est moindre (même s'il faut surveiller): en réaction à une carte adverse autre que 0, vous pourrez probablement placer une carte de même valeur.

 

Gardez en tête qu'il s'agit ici de prioriser les urgences en fonction de 2 dynamiques:

 

- quand vous vous sentez confortable, de détruire le score d'une ligne adverse, et notamment en visant la diversité (de mettre une valeur différente que les précédentes déjà posées dans la ligne);

 

- inversement quand vous êtes menacé sur une colonne, de limiter au maximum la casse (pour cela, prenez garde au nombre de cartes que vous pouvez encore placer dans une colonne: s'il n'y a plus que 2 espaces disponibles, vous n'avez probablement qu'une chance de mettre une carte pour améliorer, votre adversaire clôturant ensuite, si c'est à son avantage). Ainsi, les 4 et 5 ne doivent pas être poser trop à la légère mais bien en défense, car vous faciliterez aussi le score de la ligne dans lequel vous les posez.

Partager cet article

Repost 0

commentaires