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Top articles

  • Time's up: lequel choisir?

    16 juin 2010 ( #Divers )

    La gamme Time's up commence à s'étendre et il est parfois difficile de s'y retrouver. Time's up Bleu / Jaune: la première édition était dans une grande boite, et ces cartes ont été divisé en 2 paquets pour entrer dans la gamme en sac de chez Asmodée....

  • Olympos - Oikoumene: l'Orichalque

    10 novembre 2011 ( #Olympos )

    Avoir des colons sur Atlantis n’est absolument pas un gage de victoire. Plus les réductions de navigation sont prises/ouvertes, plus l’Atlantide est attractive, donc plus les concurrences seront importantes : vous pourriez très bien perdre bon nombre...

  • Onirim: la carte Songe Heureux

    23 décembre 2010 ( #Onirim )

    Le Songe heureux va pouvoir être utiliser de 3 manières: 1) Pour retirer une prémonition sans pénalité, et comme on nous donne 4 Songes pour 4 Prémonitions, si la pioche est avec nous, on peut théoriquement défausser toutes ces pénalités avant qu'elles...

  • Monde du jeu: le concours

    23 août 2010 ( #Divers )

    Comme promis dans le précédent billet, voici le concours pour gagner des places pour le Monde du jeu (Paris - porte de Versailles, le 10-11-12 Septembre prochain). Le principe est assez simple: retrouvez les jeux de plateau dont les morceaux du plateau...

  • Evènement: Monde du jeu

    20 août 2010 ( #Divers )

    Les 10, 11, 12 Septembre prochains, au Parc des expositions Paris-Porte de Versailles, se déroule le Monde du jeu, salon sur les jeux de société en partenariat avec le salon des jeux vidéos. De nombreux éditeurs seront présents avec des nouveautés toutes...

  • Stronghold: 2ème phase (version de base - 2 joueurs)

    16 août 2010 ( #Stronghold )

    La phase 2 est celle la plus consommatrice en bois. Le Mantelet parait en premier lieu assez indispensable si vous ne voulez pas nourrir le feu adverse et avoir vos troupes décimées avant d'atteindre les murs de la forteresse tant que les archers ne sont...

  • Stronghold: 1ère phase (version de base - 2 joueurs)

    10 août 2010 ( #Stronghold )

    Les choix restent assez simples sur cette carte pour l'attaquant: - gagner 1/2/3 bois supplémentaires en sacrifiant une troupe de force croissante (et en donnant une unité de temps) avec une préférence personnelle pour les trolls (qui sont trop souvent...

  • Phoenicia: la Dye House

    24 juin 2010 ( #Phoenicia )

    La carte en elle-même vous donne 3 de revenu et 3 points, une maison et le droit de faire l'onéreux Clothmaking. Ceci pour une dépense minimum de 14: c'est donc une carte très généraliste même si vous n'avez pas l'intention de faire du Clothmaking. Divers...

  • Phoenicia: le Dyer

    22 juin 2010 ( #Phoenicia )

    Le Dyer prépare à l'arrivée d'une carte assez emblématique de la phase 2 (tant elle parait faussement imbattable): la Dye House. La réduction vous sera utile à plusieurs niveaux: - sans stockage additionnel (vos 2 maisons initiales), c'est votre seul...

  • Phoenicia: le Glassmaking

    02 juillet 2010 ( #Phoenicia )

    La carte Glassmaking est très intéressante en terme d'influence sur le jeu. 5 de dépense pour un point et un revenu, c'est souvent peu attractif initialement, à raison: au début par exemple, c'est bien plus intéressant d'entraîner votre pion en réserve...

  • Phoenicia: le Tracker

    21 juin 2010 ( #Phoenicia )

    Le Tracker apparaît comme une carte très intéressante dans les 2 premiers tours du jeu: votre pion en réserve initialement sera ainsi entraîné et placé sur le 2ème espace de Hunting pour un résultat (et une dépense si acquis au prix minimum) équivalent...

  • Phoenicia: le Prospector

    17 juin 2010 ( #Phoenicia )

    Le Prospector est une carte qui a un démarrage assez précis pour une meilleure efficacité: - acquérir le Prospector pour 2 ou 3, et payer avec votre carte; - entraîner votre pion en réserve pour écouler la monnaie (2 ou 3 sous dans votre réserve) et déborder...

  • Néfertiti: le prêtre d'Amon

    23 juin 2010 ( #Néfertiti )

    Une stratégie dite "de sous-marin" dans un jeu est de volontairement prendre du retard pour dépasser au final le premier joueur en fin de partie: c'est particulièrement efficace quand un malus est appliqué au(x) premier(s) joueur(s), comme par exemple...

  • Néfertiti: le Mendiant

    18 juin 2010 ( #Néfertiti )

    Le Mendiant joue sur 2 dynamiques: - Comme pour le Trésorier, il permet de récupérer des Debens, mais ici un peu sur chacun des marchés. Le Trésorier permet de diminuer de manière ciblée et marquée, l'influence du Mendiant sera plus discrète en grappillant...

  • Néfertiti: l'Oracle

    11 juin 2010 ( #Néfertiti )

    L'Oracle permet de voir les 5 dernières cartes de la pioche (dont Akhénaton), d'échanger jusqu'à 4 cartes (mais contrairement au Marchand, sans possibilité de payer), puis de replacer l'ensemble dans l'ordre souhaité. Pour les échanges, les contraintes...

  • Ile interdite: les cartes Trésors

    09 juin 2010 ( #Cocktail Games )

    Il y a 5 cartes Trésors de chaque type dans la pioche, et 4 vous seront nécessaires pour trouver un trésor: si vous avez défaussé plus d'une carte dans un type donné, alors vous devrez forcément remélanger pour récupérer ces cartes, ce qui peut parfois...

  • Ile Interdite: les cartes action spéciale

    31 mai 2010 ( #Cocktail Games )

    Les cartes action spéciale sont savamment dosées dans l'île interdite: 5 en tout (sur une pioche de 28) de 2 types seulement (Hélicoptère et Sacs de sable). Elles ont 2 particularités bien utiles: - n'importe quel joueur peut les dépenser (en dehors de...

  • Gosu: les Sombres Gobelins

    26 mai 2010 ( #Gosu )

    Les Sombres Gobelins sont, avec le clan rouge, les plus agressifs du jeu. 4 pourront détruire des Gobelins adverses libres: Assassin*2 et Trsck à la pose, Ultimate à l'activation. Mais les Sombres Gobelins ont surtout deux spécificités: - l'emprisonnement...

  • Gosu: Ancien Goban Illusionniste

    01 octobre 2010 ( #Gosu )

    L'ancien Goban Illusionniste va vous permettre de faire tourner vos gobelins (notamment ceux qui ont un effet à la pose, mais qui doivent être mutés ensuite), tout en récupérant des cartes. L'illusionniste se combine très bien avec le clan vert: - Prah...

  • Gosu: le jeton avantage

    18 mai 2010 ( #Gosu )

    Le jeton avantage est une des dissymétries du jeu et détermine: - le joueur qui commence le tour, ce qui peut se révéler crucial quand on souhaite activer un de ses pouvoirs en premier (un emprisonnement ou une destruction par exemple, pour priver un...

  • Gosu: Méka Gobelin Ingénieur

    30 septembre 2010 ( #Gosu )

    Le Meka Gobelin Ingénieur a 2 niveaux de lecture. Vous pouvez l'utiliser sur vos adversaires de manière assez contextuelle: - votre adversaire n'a plus de cartes en main et se retrouve obligé de défausser la carte que vous faites remonter (équivalent...

  • Gosu: Moonlight

    19 mai 2010 ( #Gosu )

    Faire revenir un jeton d'activation à 2 reprises (à la pose et en mutant) peut se révéler très pratique lors d'une ronde. C'est un pouvoir assez rare: le seul autre Gobelin à le permettre est le Méka Gobelin Prêtre (en mutant uniquement). Les jetons d'activation...

  • Gosu: Kao

    13 mai 2010 ( #Gosu )

    Dans les jeux comme Gosu ou Race for the Galaxy, on peut voir 2 grandes tendances de cartes: - généraliste: l'effet de la carte est direct (dans Gosu, typiquement les effets immédiat à la pose qui conduise à une pioche, un emprisonnement, une destruction...);...

  • Gosu: Pioche parmi 5

    27 août 2010 ( #Gosu )

    Les cartes de pioches sont nombreuses: le clan blanc qui permet de piocher en quantité et en qualité, les clans vert et bleu qui peuvent aller rechercher une carte de la même couleur dans la défausse (Shamans et Bidouilleurs)... Parmi ces cartes, les...

  • Gosu: Sol

    25 août 2010 ( #Gosu )

    Sol est un Gobelin assez révélateur d'un des dilemmes de Gosu: - moins on a de cartes en main, et plus nos options se réduisent (de même que nos plans B) de même que notre tour de jeu (on va être obligé de passer); - plus on a de cartes, et plus on est...

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