Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 11:45

phoenicia prospector

Le Prospector est une carte qui a un démarrage assez précis pour une meilleure efficacité:


- acquérir le Prospector pour 2 ou 3, et payer avec votre carte;


- entraîner votre pion en réserve pour écouler la monnaie (2 ou 3 sous dans votre réserve) et déborder pendant la phase de revenu pour une carte;


- économie pour atteindre le plus rapidement 8 (en envisageant certaines enchères précises: Worker, Granary et Dye House);


- fonction de vos enchères des tours suivants: soit le double Mining / Smelter, soit économie avec Granary / Dye House

 

 

Vous avez besoin de temps par contre pour construire votre revenu ou économiser (avec le Granary), et vous ne vous intéresserez surtout pas au Glassmaking (ni même ne le lancerez aux enchères):


1) vous n'avez pas besoin de revenu complémentaire en phase 1 une fois le Prospector acquis;


2) vous ne voulez pas que les cartes de phase 2 arrivent trop vite (et le Glassmaking s'il reste en jeu va encombrer l'arrivée des cartes).

 

Pour des raisons analogues, le Tracking ne se combine pas bien car vous aurez vraisemblablement besoin d'améliorer votre pion sur Hunting. Le premier Fort est trop coûteux pour vous (mais s'ils restent un Fort une fois le premier Mining atteint, pourquoi pas).  Le Prospector est aussi une des rares cartes où l'achat multiple (à partir de 4 joueurs) n'est pas vraiment foncièrement intéressant (-1 de réduction et 1 point). Ces 3 options (Tracking, Fort et Prospector) ne sont pas non plus catastrophiques à acquérir au prix minimum (contrairement au Glassmaking): n'hésitez donc pas à les lancer aux enchères s'ils intéressent au moins un joueur autour de la table, même si vous ne vous battrez pas dessus.

 

Après votre premier Mining, vous gagnez en souplesse et vous avez 2 grandes directions:


1) Une orientée sur les enchères, centrée sur le Granary et l'économie pour batailler TOUTES les cartes de phase 2, avec achat éventuel de Dyers (et du coup un intérêt accru pour la Dye House).


2) Le plan de secours quand les enchères sur le Granary ne se passent pas comme prévues (que cela soit le prix ou le moment où il(s) arrive(nt)), avoir un 2ème pion sur Mining avant le début des enchères 2 (où le Smelter va faire son apparition). Ce 2ème pion sera:


- soit votre pion initialement sur Hunting;

- soit un nouveau pion provenant du Worker (ou éventuellement du Fort).


A partir de ce moment là, vous aurez probablement dépassé les 3 cartes de revenu, et ne négligez pas les cartes rapportant des points de victoire.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guillaume 17/06/2010 17:56



Phoenicia ?


C'est déja sorti ça non ?



Grunt 17/06/2010 18:35



;) Yep c'est même sorti en 2007. Je deviens hasbeen! :P