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Top articles

  • Onirim: la carte Songe Heureux

    23 décembre 2010 ( #Onirim )

    Le Songe heureux va pouvoir être utiliser de 3 manières: 1) Pour retirer une prémonition sans pénalité, et comme on nous donne 4 Songes pour 4 Prémonitions, si la pioche est avec nous, on peut théoriquement défausser toutes ces pénalités avant qu'elles...

  • Onirim: la carte Tour

    22 décembre 2010 ( #Onirim )

    Dans la deuxième extension, vous n'avez que 3 Tours par couleur: - une Tour 3 qui vous permet de voir seulement 3 cartes si vous la défaussez mais qui a une contrainte forte de pose (double symbole Soleil-Lune d'un côté qui ne peut être continué que par...

  • Onirim: la carte Porte

    21 décembre 2010 ( #Onirim )

    Il y a 2 moyens d'acquérir les Portes, dont la collecte des 8 est l'unique moyen de gagner. Le moyen le plus courant est de former une série de 3 cartes de même couleur (mais de symboles successivement différents), usuellement Soleil-Lune-Soleil et Lune-Soleil-Lune,...

  • Onirim: la carte Grimoire

    22 décembre 2010 ( #Onirim )

    Le Grimoire des Pas Perdus va compliquer le déroulement de la partie en vous imposant l'ordre dans lequel vous réaliserez vos Portes. Petit problème: la pioche elle n'aura pas un ordre aussi arrangeant. Vous défausserez alors bien plus que d'habitude...

  • Onirim: la carte Clé

    19 décembre 2010 ( #Onirim )

    La carte Labyrinthe Clé va avoir beaucoup d'usages tous fort pratiques, sachant que vous n'en aurez au maximum que 3 par couleurs (soit 12 dans la pioche en tout et pour tout), sans compter les éventuelles dommages collatéraux d'un Cauchemar (qui vous...

  • Onirim: la carte Soleil

    19 décembre 2010 ( #Onirim )

    Dans chaque couleur de cartes Labyrinthe, il y a 3 cartes Clé, 4 cartes Lune, et le reste en cartes Soleil soit: - 6 cartes Soleil en Marron; - 7 cartes Soleil en Vert; - 8 cartes Soleil en Bleu; - 9 cartes Soleil en Rouge. Vous aurez ainsi dans les couleurs...

  • Onirim: la carte Cauchemar

    17 décembre 2010 ( #Onirim )

    Les cartes Cauchemar vont, comme les cartes Épidémies à Pandémie, créer des pics de tension au fur et à mesure de la pioche. Vous devrez immédiatement y faire face, et vous avez plusieurs options: 1) Défausser une carte Clé de votre main: c'est une option...

  • 51ème Etat: le Syndicat des Mutants

    01 décembre 2010 ( #51ème Etat )

    Votre base produit une arme qui permet directement de faire un pillage sans limitation de distance, une fois par tour (grâce à votre carte Contact Mutants). Vous aurez donc un départ rapide mais il vous faudra bien gérer l'afflux de ressources que le...

  • 51ème Etat: New York

    05 décembre 2010 ( #51ème Etat )

    La base de New York produit une ressource Ferraille, qui se combine avec la carte contact permanente Chemins de fer (permettant de rattacher un lieu d'une distance de 1). Vous pourrez donc facilement poser de nouvelles cartes, principalement (pour les...

  • De Vulgari Eloquentia: du statut de Marchand

    15 février 2011 ( #De Vulgari Eloquentia )

    Vous pouvez remporter la partie avec le statut initial de Marchand (contrairement à Siena - précédent jeu de l'auteur - ou l'accès aux statuts "supérieurs" étaient requis, ici pas de "hiérarchie"). Passer ou non Frère puis Cardinal resteront des options...

  • De Vulgari Eloquentia: Frere Stefano

    08 février 2011 ( #De Vulgari Eloquentia )

    Stefano vous donne un cube noir virtuel (qui NE peut PAS être converti contre de l'argent, contrairement à ce que la règle française indique), cube qui a de multiples usages (éventuellement cumulés): 1) Vous aider pour le vote de Stupor Mundi (ce qui...

  • De Vulgari Eloquentia: Frere Ralph

    15 novembre 2010 ( #De Vulgari Eloquentia )

    Savoir quand changer de statut à De Vulgari Eloquentia est délicat à gérer: certes vous bénéficierez de l'aumône (jusqu'au tour 11), mais plus des avantages financiers des villes. C'est d'autant plus problématique que vous avez fait voeu de pauvreté (défausser...

  • De Vulgari Eloquentia: Frere Michel

    19 novembre 2010 ( #De Vulgari Eloquentia )

    Frère Michel va fournir un cube jaune virtuel dans toutes les actions qu'il entreprend. Pour quoi faire? Frère Michel est franciscain dans l'âme, et va principalement aider aux Cantiques du Soleil: de la manière la plus répétée possible, vous investirez...

  • De Vulgari Eloquentia: Frere Mario

    08 février 2011 ( #De Vulgari Eloquentia )

    Tout comme les Frères Ralph, Stefano et Michel, Mario va donner de la Connaissance, mais 5 de plus que ceux-ci (sans avantage supplémentaire). C'est donc comme Gigi, un Frère idéal de transition pour passer Cardinal, car il ne procure aucun avantage particulier...

  • De Vulgari Eloquentia: Frere Gigi

    16 novembre 2010 ( #De Vulgari Eloquentia )

    Contrairement à Frère Ralph, Frère Gigi cherche à devenir Cardinal le plus vite possible avant la fin de la partie (sous peine d'avoir les 4 points de pénalité), et de préférence avant le tour 12 (où son avantage par l'aumône disparaît). C'est donc un...

  • Le guide de Noël 2010

    11 novembre 2010 ( #Divers )

    Noël approche (si si j'en connais qui font déjà leur liste de cadeaux au Père Noël), et cette année, je me suis décidé enfin à écrire un petit guide avec un certain nombre de valeurs sûres pour les jeux de plateau si vous êtes en panne d'idées cadeaux....

  • Norenberc: le graveur

    30 novembre 2010 ( #Norenberc )

    Les blasons sont une source non négligeable de points: - si le nouveau blason acquis est votre 3ème différent, +2 points; - si c'est votre 4ème différent, +3 points; - si c'est votre 5ème différent, +4 points; - si c'est votre 6ème différent, +5 points;...

  • Norenberc: le noble

    13 décembre 2010 ( #Norenberc )

    Durant les premières parties de Norenberc, on est parfois un peu perdu par les différents moyen de marquer des points. Comme évoqué pour le Graveur, le facteur important à gérer initialement se limite aux blasons (et la diversité d'artisans qui l'accompagne...

  • Norenberc: le colporteur

    13 novembre 2010 ( #Norenberc )

    La dynamique palpitante (et peut-être fondatrice) de Norenberc est qu'un cycle monétaire vient à l'encontre d'un cycle de majorité: - si le cours est faible, alors les achats mais aussi les concurrences pour la majorité seront fortes et faciles d'accès,...

  • Norenberc: le musicien

    29 novembre 2010 ( #Norenberc )

    Ce qui peut paraître trompeur à Norenberc est de démarrer avec un bon capital de départ: 25 thalers, plus une ressource de chaque guilde (ce qui en soit représente aussi une somme rondelette). Pourtant chaque achat devra être mûrement réfléchi et l'argent...

  • Norenberc: le garde

    03 décembre 2010 ( #Norenberc )

    En début de partie, les cours des marchandises sont tous visibles, et vous pourrez identifier notamment: - les cours de marchandises qui seront bas (2 ou 3) puis très haut (6 ou 7) permettant ainsi de se faire de l'argent facile si vous vous gardez de...

  • Norenberc: le conseiller

    09 novembre 2010 ( #Norenberc )

    Un nombre d'actions variable suivant les joueurs est une problématique intéressante des jeux modernes. Assez naturellement, si on joue plus que les autres, on se dit qu'on a plus de chances de gagner: - la 1ère naissance à Agricola qui sans l'extension...

  • Retour d'Essen 2010

    27 octobre 2010 ( #Divers )

    La semaine dernière s'est déroulée le Salon d'Essen en Allemagne, LE gros salon du jeu de société. Voici un rapide compte-rendu de cette courte semaine passée en Rhénanie du Nord. Mercredi: Arrivé sur le salon à 18h (et bien content d'avoir eu un train),...

  • Interview sur la Radio Suisse Romande

    26 octobre 2010 ( #Divers )

    C'est par le biais d'alacarte que Sophie Proust m'a contacté pour un entretien téléphonique dont certains extraits sont ici en podcast: http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/le-journal-du-samedi/ Le pitch: C'est tendance! - Sophie Proust Le jeu de société...

  • 7 wonders: les Guildes

    27 décembre 2010 ( #7 wonders )

    Les Guildes ont plusieurs spécificités: - elles n'arrivent qu'à l'âge 3, et rapportent en moyenne des points fonction du développement de vos voisins (aux alentours de 6 points étant une bonne Guilde pour vous); - elles n'entrent dans aucun schéma de...

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