Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 16:00

onirim reveLe Songe heureux va pouvoir être utiliser de 3 manières:

 

1) Pour retirer une prémonition sans pénalité, et comme on nous donne 4 Songes pour 4 Prémonitions, si la pioche est avec nous, on peut théoriquement défausser toutes ces pénalités avant qu'elles ne se réalisent (et donc avoir une difficulté similaire au jeu sans cette extension). Dans la pratique malheureusement, c'est rarement le cas (et encore moins si vous vous placez en variante difficile avec 5 ou 6 Prémonitions).


2) Pour faire une super-Prophétie (révéler les 7 premières cartes et en défausser autant que vous voulez) qui dépendra beaucoup de ce que vous piochez: certes vous pouvez éventuellement éliminer plusieurs Cauchemars d'un coup (et d'autant plus si vous préparez le terrain avec des défausse de Tours, mais cette visibilité accrue sera souvent loin d'être idéale si cela vous retarde à poser des Portes (qui forcent à remélanger). Comme pour les Prophéties, vous devrez les déclencher à des moments adéquats: le problème étant que, contrairement aux Prophéties, vous ne savez pas quand vous allez piocher/déclencher un Songe!


3) Pour aller chercher dans la pioche une carte de votre choix qui remplacera le Songe, choix à ne pas privilégier initialement mais pour:

 

- prendre une Clé vitale (voire la dernière des Clés présentes dans la pioche avant de subir une Prémonition sur les Portes bleues);


- prendre la dernière Tour d'une couleur pour compléter un Alignement;

 

- prendre une Porte importante à réaliser (par exemple, contrainte par l'extension Grimoire des Pas Perdus) dont vous possédez déjà la Clé en main.

 

Les Prémonitions sont visibles en début de partie, et cette lecture des menaces vous invitera à suivre une route de construction de Portes un peu "tordue", pour repousser au maximum les effets de ces Prémonitions: soit vous piochez avant un Songe qui vous permettra de l'annuler, soit vous acceptez de prendre les effets. Les Prémonitions double Porte de chaque couleur sont les seules qui ne sont pas assurés de se dérouler avant la fin de partie, et une de ces Prémonitions pourra être évitée si vous vous contraignez à poser la deuxième Porte de cette couleur en toute dernière Porte de la partie.




premonition rougePrémonition sur les Portes rouges: si toutes les Clés rouges ont été utilisées alors la conséquence de cette carte ne sera pas trop catastrophique pour vous. Certes cette prémonition accélérera la fin de partie, mais éliminera des cartes inutiles dans la pioche (les 2 Portes rouges sont faites). Comme la pioche est du coup plus intéressante, vous deviendrez particulièrement sensible à "Révélez 5 cartes" pour contrer un Cauchemar (à bannir totalement), et serez tenté de faire vite des Prophéties pour ordonner cette pioche dans laquelle chaque carte compte. Si vous jouez également l'extension du Grimoire des Pas Perdus, alors vous aurez un afflux de cartes bienvenue pour lancer des sorts juste après. Si vous jouez avec les Tours, les Tours rouges ne sont heureusement pas défaussées.

 


 

 

Prémonition sur les Portes bleues:premonition bleue Perdre deux Clés est toujours délicat tant elles sont utiles et rares: vous ne jouerez donc qu'avec10 Clés au maximum. C'est un paramètre à anticiper mais l'effet sera le plus souvent appliqué (ou plutôt subi), sauf à avoir pioché toutes les Clés rapidement (ou à avoir été cherché les dernières grâce au 3ème effet d'un Songe heureux, ou par le premier sort du Grimoire)...  Les couleurs de Clés défaussées vous donne une indication sur la priorité à poser des séries. 

 

 


 

 

premonition verte

Prémonition sur les Portes vertes: Remettre un Cauchemar dans la pioche vous obligera à en affronter 11 durant la partie, ce qui densifie un peu les crises. Vous pouvez tenter de vous presser à faire les 2 Portes vertes avant que le premier Cauchemar ne soit dévoilé (il n'y a donc pas de Cauchemar à remettre) mais il vous faudra pas mal de chance pour réussir. Plus vraisemblablement, si vous jouez avec l'extension du Grimoire des Pas Perdus, éliminez les Cauchemars de la défausse en lançant un sort avant de déclencher cette prémonition (sans effet alors). Si vous jouez avec les Tours, alors éviter encore plus que d'habitude la règle de Fausse Destruction, sous peine de vous enliser vers une défaite certaine.

 

 


 

 

premonition chaquecouleur

Prémonition sur la variété de couleur: Vous savez combien de Songes Heureux vous défausserez quand cette Prémonition se réalisera. Perdre 3 ou 4 Songes est trop coûteux (ils sont quand même là pour une raison: vous en aurez vraisemblablement besoin pour gagner!) et si vous ne piochez aucun Songe heureux tout en vous approchant de la condition de déclenchement, alors utilisez le premier Songe pour défausser cette prémonition. Ne perdre qu'un Songe heureux revient à l'avoir utilisé pour contrer cette prémonition, donc ne vous bloquez pas la pose de Portes dans ce cas là (et encore moins si tous les Songes sont déjà dans la défausse, la prémonition étant alors sans effet). Perdre 2 Songes heureux sera le cas intermédiaire qui vous fera fortement hésiter.



 

premonition marron

Prémonition sur les Portes marrons: Cette prémonition est assez contraignante car tant que vous ne l'avez pas résolu, vous ne pouvez pas gagner (sauf si la pose de cette deuxième Porte marron clôt immédiatement la partie sur une victoire): en effet, vous serez obligé de perdre à nouveau une Porte en cours de jeu. Comme on vous laisse le choix de la couleur, privilégiez une couleur où vous avez pu posé grâce à la défausse d'une Clé ou/et il y a encore beaucoup de cartes dans la pioche pour refaire une Porte. Considérez aussi les autres prémonitions présentes: plus vous vous éloignez d'en faire une autre, et plus vous aurez le temps de vous y préparer.



 

premonition memecouleurPrémonition sur 2 Portes d'une même couleur: Cette prémonition va vous obliger à effectuer obligatoirement au moins 3 Portes dans une même couleur, arrivera probablement assez tôt dans la partie, et sera acceptable si vous arrivez à en poser une de manière automatique (avec une Clé). Si une prémonition double Porte de la couleur concernée est également présente, résolvez d'abord celle-ci pour repousser l'autre prémonition double Porte le plus tard possible dans la partie (moment où elles seront moins violentes), idéalement en dernière Porte à poser pour gagner.

 


 

premonition 3portesPrémonition 3 Portes: La condition de cette Prémonition est assez générique et arrivera vraisemblablement tôt dans la partie. Si vous piochez rapidement un Songe heureux, envisagez fortement de contrer cette Prémonition: perdre votre main (4 cartes), plus une nouvelle Prémonition qui peut se déclencher immédiatement sera probablement le pire qui pourra vous arriver...

 

 

 


    

premonition 5portes

Prémonition 5 Portes: Cette condition arrive plus tard dans la partie, mais les conséquences sont assez violentes, d'autant plus que les 2 nouvelles Prémonitions risquent de se déclencher immédiatement. A vous de juger (en fonction des Prémonitions encore présentes dans la pioche) si le risque en vaut la chandelle...

Partager cet article

Repost 0

commentaires