Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 13:50
p-pretre-amon-01Une stratégie dite "de sous-marin" dans un jeu est de volontairement prendre du retard pour dépasser au final le premier joueur en fin de partie: c'est particulièrement efficace quand un malus est appliqué au(x) premier(s) joueur(s), comme par exemple dans Zavandor ou Funkenschlag/Megawatts.

Il n'y a pas de malus dans Néfertiti mais le Prêtre d'Amon va de manière analogue favoriser les dernières places lors du décompte final (ceux qui ont le moins fait plaisir à Akhen-ATON qui a le mauvais goût de ne pas apprécier le culte d'Amon).

La contrainte majeure est la visibilité que vous avez sur le décompte final et votre position, et plus vous avancez dans le jeu (et gagnez incidemment en visibilité), plus le Prêtre a des chances d'avoir déjà été recruté.

Quelques points de comparaison pour estimer s'il est temps pour vous d'investir:

1) si vous vous retrouvez premier, vous ne marquez certes pas de point (vous en avez même perdu 3 en dépensant le Sceau), mais vous avez empêché un joueur de revenir - un coup à réserver en toute fin de partie si vous voulez vous assurer votre place;

2) si vous finissez 2ème (6 points), vous avez recruté un personnage moins puissant qu'un Scribe+3 sur 2 cadeaux (en plus des 6 points bonus, vous vous êtes assuré de marquer 2 cadeaux au cours maximum) ou un Vizir plutôt moyen (sur 3 types différents);

3) si vous finissez 3ème (9 points), vous commencez à avoir recruté un personnage vraiment fort: Vizir sur 4 ou 5 types différents, une Chaise/Harpe décompté à son cours maximum, Scribe+2 sur 3 ou 4 cadeaux... 

4) si vous finissez 4ème ou 5ème, vous avez probablement recruté le personnage marquant le plus de points bruts de la partie, équivalent à une des meilleures cartes Cadeaux du jeu décompté à son cours maximum, l'essentiel étant quand même de n'être en retard que de quelques points. Seul une Servante Royale sur les 2 cours intermédiaires (Miroirs/Statuettes et Chaise/Harpe) pourra occasionnellement rivaliser en terme de gain.

En fonction de la sélection des personnages et à partir du milieu de la partie, le recrutement du Prêtre pourra donc être au centre des inquiétudes (et qui sera le premier à "craquer"). Si recruté, visez à prendre le plus de cadeaux différents (éventuellement en double) pour baisser globalement tous les cours et gêner vos adversaires, un Vizir si on vous le laisse, et au final une partie relativement basse en score: le différentiel de points du Prêtre n'en sera que plus marquant!

Partager cet article

Repost 0

commentaires