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Top articles

  • Néfertiti: l'Oracle

    11 juin 2010 ( #Néfertiti )

    L'Oracle permet de voir les 5 dernières cartes de la pioche (dont Akhénaton), d'échanger jusqu'à 4 cartes (mais contrairement au Marchand, sans possibilité de payer), puis de replacer l'ensemble dans l'ordre souhaité. Pour les échanges, les contraintes...

  • Ile interdite: les cartes Trésors

    09 juin 2010 ( #Cocktail Games )

    Il y a 5 cartes Trésors de chaque type dans la pioche, et 4 vous seront nécessaires pour trouver un trésor: si vous avez défaussé plus d'une carte dans un type donné, alors vous devrez forcément remélanger pour récupérer ces cartes, ce qui peut parfois...

  • Ile Interdite: Montée des eaux

    28 mai 2010 ( #Cocktail Games )

    Matt Leacock avait déjà soigneusement géré la difficulté dans Pandémie qu'il avait même expliqué lors d'une conférence. Dans l'île interdite, il a adressé de manière simple plusieurs "écueils" des jeux coopératifs: - dramaturgie: le rythme d'inondation...

  • Ile Interdite: les cartes action spéciale

    31 mai 2010 ( #Cocktail Games )

    Les cartes action spéciale sont savamment dosées dans l'île interdite: 5 en tout (sur une pioche de 28) de 2 types seulement (Hélicoptère et Sacs de sable). Elles ont 2 particularités bien utiles: - n'importe quel joueur peut les dépenser (en dehors de...

  • Gosu: les Sombres Gobelins

    26 mai 2010 ( #Gosu )

    Les Sombres Gobelins sont, avec le clan rouge, les plus agressifs du jeu. 4 pourront détruire des Gobelins adverses libres: Assassin*2 et Trsck à la pose, Ultimate à l'activation. Mais les Sombres Gobelins ont surtout deux spécificités: - l'emprisonnement...

  • Gosu: Ancien Goban Illusionniste

    01 octobre 2010 ( #Gosu )

    L'ancien Goban Illusionniste va vous permettre de faire tourner vos gobelins (notamment ceux qui ont un effet à la pose, mais qui doivent être mutés ensuite), tout en récupérant des cartes. L'illusionniste se combine très bien avec le clan vert: - Prah...

  • Gosu: le jeton avantage

    18 mai 2010 ( #Gosu )

    Le jeton avantage est une des dissymétries du jeu et détermine: - le joueur qui commence le tour, ce qui peut se révéler crucial quand on souhaite activer un de ses pouvoirs en premier (un emprisonnement ou une destruction par exemple, pour priver un...

  • Gosu: Méka Gobelin Ingénieur

    30 septembre 2010 ( #Gosu )

    Le Meka Gobelin Ingénieur a 2 niveaux de lecture. Vous pouvez l'utiliser sur vos adversaires de manière assez contextuelle: - votre adversaire n'a plus de cartes en main et se retrouve obligé de défausser la carte que vous faites remonter (équivalent...

  • Gosu: Moonlight

    19 mai 2010 ( #Gosu )

    Faire revenir un jeton d'activation à 2 reprises (à la pose et en mutant) peut se révéler très pratique lors d'une ronde. C'est un pouvoir assez rare: le seul autre Gobelin à le permettre est le Méka Gobelin Prêtre (en mutant uniquement). Les jetons d'activation...

  • Gosu: Kao

    13 mai 2010 ( #Gosu )

    Dans les jeux comme Gosu ou Race for the Galaxy, on peut voir 2 grandes tendances de cartes: - généraliste: l'effet de la carte est direct (dans Gosu, typiquement les effets immédiat à la pose qui conduise à une pioche, un emprisonnement, une destruction...);...

  • Gosu: Pioche parmi 5

    27 août 2010 ( #Gosu )

    Les cartes de pioches sont nombreuses: le clan blanc qui permet de piocher en quantité et en qualité, les clans vert et bleu qui peuvent aller rechercher une carte de la même couleur dans la défausse (Shamans et Bidouilleurs)... Parmi ces cartes, les...

  • Gosu: Sol

    25 août 2010 ( #Gosu )

    Sol est un Gobelin assez révélateur d'un des dilemmes de Gosu: - moins on a de cartes en main, et plus nos options se réduisent (de même que nos plans B) de même que notre tour de jeu (on va être obligé de passer); - plus on a de cartes, et plus on est...

  • Gosu: Trsck

    12 mai 2010 ( #Gosu )

    Il y a certaines cartes qui, tel une épée de Damocles, font planer une menace dans Gosu: Sol pour les mains adverses trop garnies, Blind pour les pouvoirs d'activation adverses trop nombreux, Meow quand la pioche a été parcourue allègrement, Kameo pour...

  • Gosu: Victoire Surprise!

    21 mai 2010 ( #Gosu )

    Il y a dans Gosu une manière classique de gagner: avoir son troisième point de Victoire (à la force du poignée) à la fin d'une grande bataille (ronde). Certaines cartes vont vous ouvrir des perspectives de victoire alternative qui peuvent se préparer...

  • Gosu: Ancien Goban Prescient

    11 mai 2010 ( #Gosu )

    L'Ancien Gobelin Prescient est symptomatique d'une des originalités de Gosu: rien ne sert de gagner une bataille coûte que coûte (perdre un point), tant que l'on gagne la guerre (atteindre les 3 points). Il faut donc parfois savoir se ménager, pour mieux...

  • Robot Master

    17 avril 2010 ( #Cocktail Games )

    Robot Master est un excellent petit jeu tactique à 2 joueurs (chez Cocktail Games) où il faudra se montrer particulièrement opportuniste face aux coups adverses. Nous supposerons par la suite que vous jouez les colonnes (mais la logique est analogue pour...

  • Dixit: un fourre-tout d'idées?

    14 avril 2010 ( #Dixit )

    Dixit est un superbe jeu, simple mais porté par des illustrations pour le moins bien dosées: pas trop riches en détail, mais avec suffisamment de petites subtilités pour en avoir différentes interprétations. Bien sûr, à Dixit, on se moque un peu du score:...

  • Dixit: l'escargot

    08 avril 2010 ( #Dixit )

    Est-ce que le temps est beau ? Se demandait l'escargot Car, pour moi, s'il faisait beau C'est qu'il ferait vilain temps. J'aime qu'il tombe de l'eau, Voilà mon tempérament. Combien de gens, et sans coquille, N'aiment pas que le soleil brille. Il est caché...

  • Dixit: Le hérisson

    09 avril 2010 ( #Dixit )

    Bien que je sois très pacifique, Ce que je pique et pique et pique, Se lamentait le hérisson. Je n'ai pas un seul compagnon. Je suis pareil à un buisson, Un tout petit buisson d'épines Qui marcherait sur des chaussons. J'envie la taupe, ma cousine, Douce...

  • Race: Monde de pèlerinage

    30 mars 2010 ( #Race for the Galaxy )

    Cette carte est souvent défaussée car son pouvoir de consommation est plus une gêne dans des stratégies de production (si vous n'avez qu'une ressource à consommer, vous devez la consommer pour... zéro!). Pourtant elle est gratuite et vous rapporte 2 points....

  • Race: Monde Pirate

    31 mars 2010 ( #Race for the Galaxy )

    On pourrait trouver le Monde pirate analogue à un monde alien (puisqu'il permet lui aussi de vendre une ressource pour 5 cartes), mais présente néanmoins un certain nombre de spécificités: - c'est un monde militaire de force 3, donc accessible sans investissement...

  • Race: Petits mondes avec nouveau pouvoir d'exploration

    14 mai 2010 ( #Race for the Galaxy )

    Une des problématiques majeures des extensions de Race for the Galaxy est la pioche grandissante. Dans Tempête en formation, un bon nombre de mondes avaient des pouvoir d'exploration, afin d'aller au maximum chercher votre Saint-Graal et épuiser la pioche,...

  • Smallworld: les gitanes

    29 mars 2010 ( #Smallworld )

    Une règle essentielle pour les Gitanes est de pouvoir ré-attaquer de n'importe quel bord du plateau en abandonnant toutes ses régions: autant dans le jeu de base, on pouvait l'utiliser de manière ponctuelle, autant avec les Gitanes, ce nomadisme est fréquent....

  • Smallworld: les dames blanches

    18 août 2010 ( #Smallworld )

    Rappel: À partir du moment où les Dames Blanches sont en déclin, les régions qu’elles occupent deviennent imprenables et immunisées aux capacités spécifiques et aux Pouvoirs Spéciaux des Peuples adverses ! Les Dames blanches du fait de leur pouvoir seront...

  • Smallworld: les prêtresses

    26 mars 2010 ( #Smallworld )

    Les Prêtresses ont besoin de conquérir le plus de régions possibles pour avoir une tour d'ivoire la plus imprenable possible. Les pouvoirs offensifs comme Armés, Berserkers, Garous, Montés, Et leur Dragon..., vous aideront à vous étendre plus vite, tandis...

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