Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 14:45

onirim reveLes cartes Cauchemar vont, comme les cartes Épidémies à Pandémie, créer des pics de tension au fur et à mesure de la pioche. Vous devrez immédiatement y faire face, et vous avez plusieurs options:

 

1) Défausser une carte Clé de votre main: c'est une option assez simple si vous avez l'avantage d'avoir des Clés en main à ce moment précis, d'autant plus si c'est une Clé dans des couleurs pour lesquels vous avez déjà toutes les Portes. Il n'y a que 12 Clés (3 par couleur) dans toute la pioche et beaucoup de manières de les utiliser (Prophéties, Portes directes et Cauchemars), et 10 Cauchemars à affronter: autant vous dire que vous ne pourrez pas y faire face que par les Clés.

2) Révéler les 5 premières cartes de la pioche, puis toutes les défausser (sauf les éventuelles cartes Songe et Porte qui s´y trouvent): c'est une option confortable, car vous avez l'impression le plus souvent de ne pas perdre trop de cartes. Reste que le seul moyen de perdre est d'épuiser la pioche, et avoir recours trop souvent à ce choix risque de vous mettre en danger sans le savoir: vous vous remettez au hasard, et moins vous piocherez de Songe/Porte et de carte Labyrinthe Soleil (les plus fréquentes et donc les moins "utiles"), et pire sera cette option pour vous. Si par le biais d'une Prophétie, vous avez révélé une configuration avantageuse (par exemple, 2 Portes, 2 Cauchemars, 1 carte Labyrinthe Soleil), vous y serez fortement incité: dans l'exemple cité, vous avez défaussé le premier Cauchemar grâce à la Prophétie, et consentirez peut-être à prendre le Cauchemar (un mal nécessaire) car vous êtes sûr de ne perdre que 3 cartes Labyrinthe au maximum dont une est connue (les 3 premières cartes piochés, sont les 2 Portes et le Soleil qui sera défaussé).


3) Défausser toutes les cartes de votre main: perdre vos 4 cartes actuellement en main vous semblera assez souvent cher mais le gros avantage de cette option est de vous assurer de ne pas repiocher 2 Cauchemars d'affilée: en effet, si vous choisissez cette option, vous reconstituez votre main en mettant de côté toute carte qui n’est pas une carte Labyrinthe (les autres options ne font que contrer le Cauchemar et vous devez continuer à piocher normalement). C'est aussi un bon moyen de recomposer sa main si elle ne vous est franchement pas utile (diversité de couleurs et pas de Clés), et cela sera d'autant plus intéressant si vous n'avez que 3 cartes en main actuellement (dans les cas plus spécifiques où vous venez de défausser une Clé pour découvrir une Porte ou repousser un précédent Cauchemar).

 

4) Perdre une carte Porte déjà obtenue: c'est une option plus rare, mais si vous avez par exemple en main de quoi refaire cette Porte immédiatement, vous n'avez au final perdu que 3 cartes, plutôt que par exemple de les avoir défausser avec une quatrième carte supplémentaire (si vous aviez choisi l'option 3). Dans certaines parties, et notamment dans les couleurs plus fréquentes (Rouge puis Bleu puis Vert puis Marron), vous arriverez plus facilement à faire virtuellement 3 Portes (2 Portes, 1 défaussé et refaite à nouveau), surtout si une des Portes a été faite directement par le biais d'une Clé.

 

Bien sûr, ces différentes options prendront plus ou moins d'importance en fonction des différentes extensions: par exemple, l'option 2 reste bonne avec la première extension (le Grimoire) car passer des cartes dans la défausse se révèle souvent utile, mais devient très risquée dans les 2 suivantes (perdre la dernière carte Tour d'une couleur, ou trop de Clés) et vous considèrerez alors avec d'autant plus d'attention les options 3 et 4.

Partager cet article

Repost 0

commentaires