Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 09:30

onirim porte

Il y a 2 moyens d'acquérir les Portes, dont la collecte des 8 est l'unique moyen de gagner.

 

Le moyen le plus courant est de former une série de 3 cartes de même couleur (mais de symboles successivement différents), usuellement Soleil-Lune-Soleil et Lune-Soleil-Lune, et plus exceptionnellement une combinaison avec un Clé joker. Le principal inconvénient (en dehors de consommer beaucoup de cartes) est d'aller chercher cette Porte dans la pioche pour ensuite remélanger la pioche, rendant caduque toute visibilité que vous auriez pu au préalable obtenir grâce à une Prophétie, une Tour défaussée ou le premier effet d'un Rêve heureux.

 

Le moyen le plus contextuel est de défausser une Clé de la même couleur qu'une Porte tout juste piochée. Plus vous arrivez à le faire au cours d'une partie, et plus défausser une Porte de la couleur sera envisageable pour contrer un Cauchemar: c'est assez anecdotique pour le jeu de base, mais beaucoup plus critique avec les extensions. Soit vous déclenchez des Prophéties pour favoriser la venue d'une Clé AVANT une Porte de la même couleur, soit vous laissez la chance agir en cumulant les Clés en main tant que vous n'êtes pas bloqué dans votre Labyrinthe (ces Clés vous servant à contrer un Cauchemar ou à faire une Porte si par hasard vous tombez dessus, hasard qui sera d'autant plus fréquent que la pioche approche de son terme).

 

Une Porte dans une Prophétie va influencer l'ordre dans lequel vous voudrez éventuellement placer les cartes:

 

- si vous avez la Clé associée avant, anticipez bien le fait que vous piocherez ensuite 2 cartes de remplacement (notamment à 2 joueurs);

 

- s'il n'y a qu'une (ou même aucune) carte qui vous intéresse sur cette Prophétie, placez la Porte en premier: vous ne la ferez pas et remélangerez alors la pioche après la première carte. C'est notamment un bon moyen pour repousser intentionnellement certaines cartes le plus tardivement dans la pioche, les Cauchemars usuellement, mais aussi les Tours trop tôt dans la partie. Bien sûr, vous n'aurez aucune assurance sur ce que vous piocherez ensuite.

 

A 2 joueurs, les Portes vont devoir être réparties entre les joueurs: cela peut paraître contraignant, mais en anticipant un minimum, et avec la visibilité accrue sur 8 cartes (dont 3 ne sont pas directement accessible à un joueur), plutôt qu'une visibilité de 5 cartes dans le jeu en solitaire, le jeu se révèle un peu plus facile si toutes les informations sont visibles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires