Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 18:02

Les cartes de recrutement donnent 1 de Valeur Artistique (ou VA) à vos œuvres en devenir (c’est-à-dire la moitié du pouvoir d’un saltimbanque) en plus de pouvoir recruter une œuvre adverse. Elle sera donc moins efficace qu'un saltimbanque pour améliorer la valeur d'une oeuvre mais plus polyvalente puisque vous "économisez" une action d'achat de personnage. Elle ne sera par contre pas un bon calcul si vous n'arrivez pas à produire une oeuvre avec avant la fin de la partie.

Pour toutes ces raisons, il est souvent risqué de laisser partir à bas prix les cartes de recrutement: même si vous n'êtes a priori pas intéressé, faites monter son enchère au moins à 500 florins. Dans une stratégie riche en oeuvres (au moins 6 oeuvres), c'est votre deuxième choix en début de partie si vous n'obtenez pas le saltimbanque: par exemple, avec 2 cartes recrutement, 4 cartes personnages et 3 saltimbanques (il vous reste 3 enchères pour paysages et/ou carte prestige), vous avez une valeur d'oeuvre de 12VA, sans satisfaire de pré-requis; avec 2 des 3 paysage/liberté/bâtiment, vous pourrez faire toutes vos oeuvres jusqu'au dernier tour.

Du fait d’un nombre d’oeuvres exposées plus importants et un accès aux personnages plus restreint, ces cartes seront plus utiles et rares (5 en tout) à 4 et 5 joueurs. Ne comptez donc pas sur une valeur décroissante sur les enchères (souvent entre 500 et 800 florins) et ne vous laissez pas surprendre par l'épuisement de la pile.

Avec une carte recrutement en main, soyez attentif à la construction d'un gros bâtiment adverse si vous même vous avez un personnage du même bâtiment: la construction du bâtiment pourrait s'avérer utile car en plus de valoriser votre personnage, il valorisera votre recrutement (de préférence dans cet ordre: votre personnage d'abord, puis recruter celui de l'adversaire pour le poser le plus tard possible).

Attention en effet: recruter et jouer une carte profession forte exposée par un adversaire peut lui permettre de se la réapproprier pour la réaliser à nouveau avec bénéfice en utilisant lui-même un recrutement. Tardez le plus possible (dans la mesure de votre planification) à produire une telle oeuvre pour l'empêcher.

Si vous êtes dernier ou avant dernier au tour 7, n'hésitez pas à acquérir une carte recrutement: vous serez ceux disposant du plus large panel d'oeuvres dévoilées et pourrez très certainement en recruter une pour la produire dans le tour.

Partager cet article

Repost 0

commentaires