Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 09:00

famiglia rougeLa Famiglia parait simple au premier abord: elle rapporte des points bruts (pour chaque niveau, plutôt que le classique 0/1/3/6/10 pour les autres couleurs, 1/3/6/10/15 points). Les cartes Rouges auront donc pour seul et unique usage celui de se combiner en paire pour recruter.

 

Pourtant la Famiglia porte en elle une problématique propre à des jeux de gestion plus corsés (comme Sankt Petersburg et les bâtiments): quand transformer son moteur d'argent (ici la hauteur des pouvoirs des autres cartes) en moteur de points (les Famiglia, et les niveaux 4 des autres familles)?

 

Vous avez 2 grandes phases dans ce jeu: la première pioche qui est plus préparatoire, vous donne alors des informations pour la seconde pioche (nombre de Zéros et qualité de votre main qui conditionnent le rythme de la partie, et si vous avez plutôt intérêt à accélérer ou ralentir).

 

Si vous êtes mieux équipé en début de seconde pioche que votre adversaire pour engager les Famiglia 3 et 4, et/ou des niveaux 4 des autres couleurs, essayez de les trouver au plus vite; sinon n'hésitez pas à les repousser en fin de pioche (en les défaussant) si vous savez que vous avez perdu la bataille (mais pas la guerre). Quand ces niveaux 3 et 4 réapparaîtront, vous serez mieux armé.

 

Les 3 autres couleurs vont vous servir de support pour obtenir opportunément les cartes Famiglia:

 

  • Les Mercenaires seront utiles pour former efficacement des paires, car une carte Famiglia seule dans votre main sera un poids mort. C'est un développement assez lent, par étapes successives, mais si vous gérez bien les petits pouvoirs annexes (des Brutes ou des Comptables niveau 1), alors vous serez probablement prêt à dégainer quand les Famiglia niveaux 3 et 4 apparaîtront lors de la deuxième pioche.

 

  • Les Comptables vous permettront peut être de remonter une carte Famiglia pour former une paire, ou de faire redescendre vos Famiglia isolés pour faire remonter des cartes plus utiles (Brutes, autres Comptables...). Quand la fin de partie approche, le Famiglia niveau 4, ou les Famiglia niveau 3 une fois le 4 acquis par un des 2 joueurs n'ont plus aucune utilité et seront donc des cibles de choix pour redescendre dans votre gang.

 

  • Si vous avez une paire de Famiglia en main, alors les Brutes baisseront la force, et vous permettront ainsi de sauter des étapes, notamment le classique paire de 0 (ou le 0 initial et un Mercenaire quelconque) / Brute +3 pour vous emparer du plus haut niveau Rouge: Alberto Negri (et ses 15 points).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fabrice DUBOIS 11/01/2011 15:43



Excellent tes deux billets sur "Famiglia" !!!


Je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer mais on voit bien grâce à toi que ce jeu est très subtile :


- le coup d'utiliser la phase 1 pour repousser les cartes de fortes valeurs en fin de pioche


- le coup d'avoir suffisamment de 0 (même si je ne suis pas sur d'avoir tout compris )


Il me tarde de l'essayer celui-là !



Grunt 11/01/2011 16:12



Merci!


 


En fait pour les Zéros, y a comme qui dirait une masse critique à atteindre si tu veux pouvoir te développer jusqu'au bout: moins tu en prends et plus tu finaliseras tôt, et aura donc tendance à
accélérer dès le début de la seconde pioche, afin de mettre une pression de temps à l'autre joueur.


 


En effet, en jouant cela devrait être plus clair!