Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 19:01

Les Douves paraissent souvent indispensables lorsque plusieurs cartes d'attaques sont présentes. Pourtant, son pouvoir est relativement faible et contextuel (avoir les Douves quand une attaque est effectuée). On apprend alors à trouver des solutions alternatives à chaque problème, pour éviter ce pis-aller, souvent un achat par défaut (seulement 2 en Trésors ce tour).

Pour bien évaluer les Douves, il faut ainsi considérer les alternatives pour les 5 cartes d'attaque:

- Voleur: Actions d'achat indirect (Bûcheron, Milice, Chancelier, Festival ou Marché), Bureaucrate pour faire revenir régulièrement de l'Argent,  plus généralement augmenter sa pioche et un ratio faible en Trésors, eventuellement agrémenté d'un Aventurier pour aller chercher vos rares Trésors.

-
Espion: Chancelier pour faire revenir plus rapidement les cartes intéressantes défaussées, Cave pour défausser les points inutiles laissés sur le dessus de la pioche.

-
Bureaucrate: Cave pour défausser les points replacés sur le dessus de la pioche, Rénovation pour transformer vite ses Domaines initiaux en cartes plus utiles ou Chapelle pour se débarasser des dit-Domaines, acheter un peu plus tardivement ses cartes points.

- Milice: Cartes de pioches (pour remonter sa main en carte, en particulier la Bibliothéque qui est d'autant plus forte que sa main est basse: on complète jusqu'à 7 cartes en main), diluer assez tôt avec des Duchés/Provinces (qui seront alors les cartes défaussées sur une Milice), tout en poussant vers la fin de partie pour bénéficier de l'avance en points.

- Sorcière: Jardins en plus tardif qui compensent un peu le malus en points des Malédictions (mais pas l'encombrement de votre pioche à bien surveiller dans ce cas), Chapelle pour enlever les Malédictions, Rénovation pour transformer les Malédictions en Domaines ou cartes Action de coût 2.

Quand alors prendre des Douves?

- plus il y a de joueurs, et plus les Douves gagnent en intérêt (à 2 joueurs en particulier, il vaut souvent mieux acheter autre chose)

- fonction du nombre de cartes d'attaques et de la présence de défenses alternatives

- si vous faites un tour avec uniquement 2 de pouvoir d'achat et que les autres options d'achat paraissent encore plus faibles (notez bien que vous avez aussi l'option de ne pas acheter pour ne pas encombrer inutilement votre pioche)

- s'il y a des Villages (ou des Salles du Trône) alors elles se combinent bien en moteur de pioche

- s'il y a à la fois la Sorcière et la Salle du Trône dans la pioche d'un joueur, et/ou quand un adversaire investit très tôt dans plusieurs Sorcières, cela permettra de limiter la casse

Cela reste une carte parfois très polyvalente pour son coût faible.

Partager cet article

Repost 0

commentaires