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24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 12:08

La présence de la sorcière a plusieurs effets sur le déroulement de la partie, fonction des configurations de départ:


- Si la Chapelle ou la Rénovation est présente, vous n'êtes pas obligé de vous précipitez sur la Sorcière: la Chapelle vous permettra de mettre au rebut les Malédictions, tandis que la Rénovation transformera vos Malédictions, soit en cartes action de coût 2, soit en Domaines.


- Si les Douves sont présentes, alors réagissez en fonction des achats des autres joueurs: investissez dans la Sorcière s'ils ne s'intéressent pas aux Douves, achetez des Douves si tous les autres se précipitent vers les Sorcières.


- Si les Jardins sont présents, vous savez que la condition de fin de partie aux 3 piles épuisées sera plus facilement atteinte: les Malédictions, les Jardins et une 3ème (probablement les Duchés, ou les Domaines si des Malédictions ont été rénovées). Les Malédictions dans votre main se compenseront partiellement avec les Jardins si vous atteignez un bon deck (typiquement 40 ou 50 cartes).


L'efficacité des Sorcières est un peu une course de vitesse à épuiser la pile des Malédictions: il y en a en moyenne 10 par joueurs et le mieux est de les placer ailleurs que chez vous, car les Malédictions ralentissent fortement l'efficacité des decks (en plus du malus en point). Plus votre deck est qualitatif, plus vous y êtes sensibles.


Si aucune des cartes sus-nommées ne fait partie de la sélection, alors achetez une Sorcière dès que vous avez 5, car placer le plus de Malédictions dans les decks adverses sera la meilleure défense contre la Sorcière. En parallèle, améliorez vos cartes Trésors en priorité, car c'est sur les Trésors uniquement que le bonus +2 cartes sera efficace (sauf si vous avez joué avant un +2 actions - Village ou Festival). L'achat de plusieurs Sorcières dépendra surtout de l'envie des autres joueurs à s'y lancer, et justement de la présence de ces cartes +2 actions.


Les Sorcières sont efficaces en début ou milieu de partie, et bien trop chères une fois les Malédictions épuisées. N'hésitez pas à rénover (si l'action est disponible) vos Sorcières en Or/Aventurier (ou Duchés dans les derniers tours) une fois cette étape dépassée. Elles se combinent très bien avec la Salle du Trône car sans augmenter vos achats de Sorcières, vous en doublez l'efficacité (et d'une manière rapide, ce qui est essentiel).

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commentaires

Sam 15/12/2009 00:33


Un très bon article comme tous les autres. Une question me vient cependant, par rapport à la condition de fin de partie à 3 piles épuisées. Les piles en question sont indiquées comme étant les
carte Royaume, or les cartes de victoire (qui ne sont pas aussi des cartes Royaume comme les jardins) et les malédictions ne sont pas citées comme des cartes Royaume (en gros toutes les actions).
Imprécision dans la règle et mauvaise interprétation de ma part?


Grunt 15/12/2009 08:37


Merci pour le commentaire, j'ai été revérifié la règle originelle en anglais et c'est "any 3 Supply piles are empty." donc "3 pioches sont vides/épuisées", pioche sans précision pouvant être aussi
les cartes Trésors (peu probables vu le nombre) mais également les malédictions, cartes de points de victoires et royaumes.
En effet les malédictions ont un statut un peu particulier (ni Royaumes, ni Victoires) mais comptent bien dans l'épuisement possible pour la fin de partie.


ReiXou 24/11/2008 13:51

Juste pour te dire que je me régale à la lecture de tes articles.

Encore !

Grunt 24/11/2008 15:31



Merci ça fait plaisir à lire :)


Je fais fonction de la motivation donc le rythme n'est pas forcément régulier et ça marche surtout par coup de coeur :)