Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 10:50
Les jardins ont une influence importante sur le style de jeu:

1) S'ils ne sont pas dans la sélection de cartes Royaume, alors il ne faudra pas que vous vous laissiez distancer sur la course aux Provinces, tout en ne négligeant pas les Duchés pour avoir un petit différentiel suffisant pour gagner. Il y a des chances plus fortes que la partie se termine avec la dernière Province achetée.

2) S'ils sont présents, une nouvelle option de victoire s'offre à vous et à l'opposée d'une dynamique Chapelle: ici vous allez viser le quantitatif. Détaillons un peu le schéma:

- comme dans beaucoup de stratégies, la première priorité est d'avoir un système d'achat efficace et optimum à 4 d'achat à chaque tour. L'Atelier (achat d'une carte de coût 4) est un moyen idéal d'acheter les Jardins, et d'autant plus s'il se combine avec une Salle du Trône. Si vous avez 3 d'achat, vous pouvez acheter un Atelier, si vous avez un Atelier, achetez d'abord une ou 2 Salle du Trône, puis les Jardins. Une main idéale dans une telle stratégie: Salle du Trône, Salle du Trône, Atelier, Atelier pour une achat de 4 Jardins sur un même tour. Si une telle configuration (Atelier / Jardin) fait partie de la sélection initiale, alors les cartes sont favorables aux Jardins et le meilleur moyen de ne pas trop vous laisser distancer et d'en acquérir un minimum (même s'ils valent 2 ou 3 points).

- puis essayez d'enchainer les achats de jardins jusqu'à épuisement de la pile. A ce titre les cartes +2 sous +1 achat (comme le bûcheron ou le festival) peuvent vous permettre de viser les 8 sous réparti sur 2 achats de jardins (et surtout pas une Province dans un premier temps, vous ne souhaitez pas accélérer le jeu).

- finalement grossissez le plus votre deck (avec l'aide des cartes +achat, ou des achats déguisées comme l'Atelier qui sert alors à acheter des Argents, ou des Rénovations pour transformer votre deck d'Atelier en points/Ors...), avec en priorité l'achat de points (Duché, plus rarement Province).
Sans le sou, utilisez éventuellement vos achats supplémentaires pour acheter des Cuivres (gratuits). Votre deck se diluant un peu, il sera moins puissant en achat mais moins sensible aussi à l'encombrement des points vers la fin de partie.

Vous viserez plutôt la fin de partie à 3 piles épuisées, ce qui sera assez étrangement favorisée par la présence de la Sorcière (et donc dans ce type de partie, Jardins, Malédictions et Duchés), les Malédictions encombrant certes votre deck mais se valorisant éventuellement avec les Jardins. Cela sera une course face aux acheteurs de Provinces, et sera d'autant plus efficace si vous êtes moins concurrencé sur cette voie, le risque de cette stratégie étant de s'enliser trop au début pendant la course aux Jardins.

Partager cet article

Repost 0

commentaires