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25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 19:52

Le Voleur est une carte qui a un effet psychologique fort sur le jeu: il effraie les joueurs à avancer classiquement dans un chemin concentration de Trésors / achat de Provinces.


L'achat du Voleur n'est pas forcément à envisager d'emblée: il faut attendre de voir la direction prise par les autres. Vous visez plutôt de voler des Argents et des Ors, car en enlevant les Cuivres adverses, vous risquez d'améliorer indirectement le rythme de leurs pioches. Evitez de reprendre les Cuivres adverses dans votre jeu, sauf si vous investissez dans un Prêteur sur gage (pour vous donner des bonus temporaires) ou une stratégie Jardins, aidé par des +cartes (typiquement le Forgeron ou la Chambre du Conseil) pour monter le plus de cartes en main.


Attention si les joueurs vont vers des achats indirects (Festin, Atelier, Festival, Bûcheron, Rénovation...), vous risquez de ne pas trouver grand chose dans leur pioche. Plus vous êtes nombreux autour de la table avec des joueurs achetant des Argents/Ors, et plus un voleur a des chances d'être efficace.


Le Voleur est une parade classique au deck Chapelle car la qualité du deck sera sensible au vol. Dans des decks de taille raisonnable, le Voleur sera le plus souvent inefficace sauf chance particulière: si vous n'investissez pas dans des cartes de "mise au rebut" (Chapelle, Rénovation ou Mine), le meilleur moyen est de l'ignorer complètement, mais de limiter ses achats de Trésors à de l'Argent, et d'orienter ses actions à des +actions et/ou +cartes (comme le Laboratoire ou la Cave), en encombrant graduellement son deck avec des Duchés (voir des Provinces).


Un autre moyen est de s'armer d'un ou plusieurs Voleurs également pour récupérer vos biens volées ("bien mal acquis ne profite jamais"...), mais vous risquez aussi de vous enliser dans des actions peu productives.


C'est en cela que le Voleur n'est pas fondamentalement puissant (contrairement à ce que la lecture de son pouvoir laisse initialement paraître), mais joue beaucoup sur le comportement de jeu.

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commentaires

DAM 27/11/2008 20:29

Oui, cette combinaison à l'air terrible et chaque carte se renforce. L'espion prend une toute autre valeur. Et bravo pour ces articles.

DAM 27/11/2008 06:43

J'ajouterais juste que le voleur est très efficace -- et drolement agréable à utiliser -- quand la carte qui permet de poser un argent sur le haut de son Deck est en jeu et a été utilisée juste avant. Je ne sais plus son nom, mais le coup en question est rès vicieux.

Grunt 27/11/2008 08:37



Le Bureaucrate met en effet rapidement des Argents en jeu, et donc le Voleur peut être un contre intéressant, mais ces Argents sont, en tout cas le tour où le Bureaucrate est joué, à l'abri du
Voleur. En effet:


- Bureaucrate met un Argent sur le dessus de la pioche


- le joueur termine son tour normalement et pioche ses 5 cartes immédiatement (dont l'Argent) avant même le tour du joueur suivant


- le joueur suivant n'a pas la garantie qu'un Argent soit présent puisqu'il vient tout juste de partir dans la main du joueur


Ou j'ai mal compris?


Par contre, tu m'as fait penser à une combinaison intéressante: Espion(s) (+1 carte +1 action, regarder les cartes en haut de chaque pile) pour prospecter avant de faire son Voleur, et ainsi
limiter le hasard. Merci!