Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 16:12

Le diplomate est une carte qui a elle seule ouvre tout un panel de possibilités. C'est probablement la carte que j'ai le plus tardé à poser (et à comprendre d'ailleurs), mais son efficacité est redoutable pour un faible investissement.

Le militaire a le défaut d'être assez lent avant de se mettre en place. Le diplomate permet d'envisager les mondes militaires dès le début (et par effet indirect concurrencer un militaire pur) en payant plus de cartes, tout en restant une carte très ouverte sur de multiples stratégies.

Le diplomate permet déjà de pouvoir poser les nombreux mondes de trouvailles militaires génétiques, pour un coût réduit, et constitue ainsi un bon départ pour préparer la Ligue Pan-Galactique. La vente de la ressource génétique (avec une production dessus) sera très utile pour vitaminer votre début de partie.

En cours de partie, il se combine très bien avec les Robots réplicateurs pour permettre de poser n'importe quel monde militaire non alien avec une réduction de 3 (-1 pour le diplomate, et -2 pour les robots), et donc par exemple gratuitement des mondes comme le Réseau rebelle ou le Monde pirate.
La réduction d'Alpha Centauri est plus limité mais se cumule bien afin de poser les Mineurs rebelles gratuitement (seule carte militaire marron de force strictement supérieure à 1).

En fin de partie, il permet de poser des gros mondes rebelles si vous avez les finances suffisantes, ou si vous le combinez avec un Vaisseau de colons. Même au dernier tour, il sera aussi toujours utile à poser si vous avez déjà la Ligue Pan-galactique pour ses 3 points bonus.

Bref, même si vous n'êtes pas convaincu au premier abord, essayez-le!


Partager cet article

Repost 0

commentaires