Le Vaisseau de Colons réduit le coût d'un monde civil à 3:
- 2 pour le coût du développement (hors réductions)
- la carte elle-même (puisque vous la défausserez)
Si vous l'avez payé plein tarif, ce développement ne sera rentable que si vous développez un monde d'un coût au moins 4 (sinon autant construire directement):
- - en début de partie pour des mondes de production, un Arche-monde en priorité, un Monde distant (si vous avez un monde producteur bleu), un Arsenal de l'Impérium (si vous avez besoin d'un bonus militaire) ou dans une moindre mesure une Nouvelle Terre.
-
- - en milieu de partie pour améliorer vos pouvoirs de consommation, avec un Monde touristique, une Jet set galactique ou un Monde marchand.
-
- - en fin de partie principalement pour les points, avec un Monde terraformé, ou en combinaison avec un Diplomate (qui vous permet de poser un monde militaire comme un monde civil et donc d'appliquer exceptionnellement le Vaisseau de colons), un des mondes militaires rebelles à 5, 6 ou 7.
Bien sûr grâce à des réductions diverses sur les développements, le coût du Vaisseau de Colons peut être moindre et vous permettre de poser un monde utile pour votre stratégie de coût moindre (si
d'aventure vous n'avez pas pioché de Robots Réplicateurs souvent plus efficace dans une stratégie orientée développement).
D'une manière générale, cette carte se marie mal avec une stratégie visant des réductions sur les colonisations de mondes civils: Robots Réplicateurs ou Alpha Centauri+Robots Miniers (et plus de
cartes encore avec les extensions), car dans Race for the Galaxy, abondance nuit souvent.
Son principal problème reste le tempo un peu lent, puisqu'elle nécessite à la fois une phase de développement PUIS une phase de colonisation, et sera d'autant plus efficace que vous bénéficierez
d'au moins une action coloniser ou développer adverse.