Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 12:30

tzolkin yaxchilanLes ressources sont cruciales, pour les bâtiments immédiatement rentables (fermes avant le 1er et 3ème jour de fête, avancée dans une tech 3, avancée dans les temples avant les jours de fêtes...), et la préparation en amont des coûts de construction des monuments. Bien sûr, Palenque vous fournira en ressources "génériques" (bois), les temples / Chichen Itza en ressources qualitatives (les jours de fêtes), et Uxmal 2 et 4 en opportunités de construire avec du maïs. Mais même sans investir dans la tech Ressources, il vous faudra parfois consentir à vous rendre à Yaxchilan.

 

Yaxchilan 1: c'est l'accès le plus rapide au bois et vous permettra occasionnellement d'aller chercher le petit bois qui vous manque pour une construction, une avancée de tech ou tout autre défausse générique, de manière assez opportuniste (le tour précédent le moment où vous vous retirerez et si la place 0 est libre bien sûr). Avec le premier niveau de la tech Ressource, cela devient un des niveaux les plus forts pour l'accès au bois (bien plus rapide que Palenque). Plus les joueurs auront investi dans ce premier niveau de tech, et plus il vous faudra être tôt dans l'ordre du tour pour en bénéficier, car la concurrence pour l'espace Yaxchilan 0 peut alors devenir féroce.

 

Yaxchilan 2: utile si vous visez le coût d'un bâtiment particulier assez rapidement (la pierre étant relativement présente en âge 1 ET 2), et d'autant plus si vous avez atteint le niveau 2 de la tech Ressources. Par exemple, vous êtes premier joueur et vous avez Ressource 1, un placement Yaxchilan 0 / Yaxchilan 1 / Tikal 0 vous permet au tour 2: de vous retirer de Yaxchilan 1 pour 2 bois, de Tikal 1 pour l'avancée Ressources 2, Yaxchilan 2 pour 2 pierres 2 maïs, et par exemple courrir ensuite vers le bâtiment marron 2 pierres 1 bois qui vous donne un niveau dans les temples marron et vert avant le premier jour de fête.

 

Yaxchilan 3: Moins utile initialement (rares sont les bâtiments de l'âge 1 qui en demande, au contraire de l'âge 2, et un cran moins fort sans Ressources 3), ce cran devient beaucoup plus crucial en deuxième moitié de partie pour vos carences en Or. Si vous n'avez pas besoin des ressources Or immédiatement, envisagez sérieusement de pousser jusqu'à Yaxchilan 4 ou 5.

 

Yaxchilan 4: c'est un cran un peu à part car il ne vous donne pas une ressource/cube mais un précieux crâne. Bien sûr, si vous atteignez rapidement Théologie 3 (+1 crâne), ce cran devient extrêmement puissant, et devra être utilisé au minimum 2 fois. Sinon ne le visez que lorsque vous souhaitez faire sortir un de vos autres ouvriers de Chichen Itza ou pour le monument sur les crânes.

 

Yaxchilan 5: Si vous êtes au dernier niveau de la tech Ressource, cela devient un des endroits les plus puissants du jeu: 2 ors / 2 pierres / 2 maïs, autant dire que les options de jeu deviendront beaucoup plus ouvertes. Dans cette situation, visez absolument ce cran 2 fois minimum dans la partie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angeline 13/06/2017 18:54

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci

Angelilie 30/04/2017 13:19

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

dofus-generateur.blogspot.fr 28/03/2015 14:48

Merci pour cet article .

plombier paris 09/03/2015 00:54

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

artisan serrurier 25/11/2014 01:16

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement