Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 19:00

endeavor marcheLe marché est probablement des 3 bâtiments initiaux celui dont l'ouverture est la plus délicate. Son principal défaut est de potentiellement ouvrir des opportunités aux autres joueurs sans que vous en profitiez pour des raisons simples de timing.

En effet, si vous ne piochez pas au premier tour en première action, alors les 2 autres bâtiments (chantier naval ou atelier) étaient de meilleurs choix, quitte à construire un marché dans les tours suivants. Comme vous n'avez que 2 pions initialement, et sauf dans le cas rare d'un jeton paiement directement disponible en Europe, vous sacrifiez de Coloniser au premier tour.

Quelques scénarios précis peuvent vous inciter à considérer cette option:

- vous êtes tard dans l'ordre du tour, aucun jeton action pioche ni paiement n'est disponible initialement, et aucun autre marché n'a été construit (oui cela fait beaucoup de conditions): dans ce cas, la meilleure ouverture alors est de prendre le niveau 0 d'Europe puis un chantier naval, de viser un jeton finance lors du second tour soit par colonisation, soit par affrètement (et libérer ainsi vos 2 bâtiments au tour 3)

- il y a un jeton paiement et des jetons action pioche disponibles dans une ville d'Europe ou un marché construit par un autre joueur (qui n'a pas bien lu le paragraphe précédent) et vous pouvez coloniser pour le jeton paiement, payer votre maison coloniale, activer votre marché pour piocher avec de la chance un niveau 1 Europe ou Esclavage (fonction de ce que l'adversaire a libéré lors de sa première -marché- ou deuxième -jeton pioche- action). Si le scénario ne se passe pas comme prévu (pas de pioche avant votre paiement) -ce qui malheureusement à Endeavor arrive trop souvent ;-)-, vous pouvez passer et conserver votre précieux paiement pour plus tard.

Bien sûr vous pourrez vous y intéresser dans des cas moins caricaturaux en concédant à ouvrir un peu les pioches aux autres: gardez néanmoins à l'esprit de coloniser systématiquement en Europe en dehors du premier tour, afin de viser une 2ème voire 3ème (esclave) carte avant que la guerre ne se déclenche. L'avantage du marché étant de ne nécessiter qu'un pion, son inconvénient étant de demander plus de finances rapidement.

Le marché moins utile en ouverture reste néanmoins un bâtiment utile jusqu'à la fin de la partie si vous manquez d'une action pioche pour la versatilité de votre développement car il est bien rare que les marchés soient tous achetés. Bien sûr, vous priviliegierez toujours une guilde (batiment niveau 2 qui permet de piocher ou d'affrèter) si votre industrie et la réserve limitée le permettent.



Partager cet article

Repost 0

commentaires