Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 17:35
endeavor navalLe chantier naval est un des 3 bâtiments disponibles en début de partie à Endeavor et vous permet d'initier des pistes de Fret.

Une ouverture au chantier naval ne se valorisera complètement que si vous obtenez un 2ème symbole culture avant la phase population du 2ème tour: en effet, vous activez un seul de vos 2 bâtiments dans le premier tour (maison coloniale ou chantier naval) car vous n'avez que 2 pions, avec amélioration de votre culture, vous recevez 3 nouveaux pions plus celui de votre paiement, pour un total de 4 et une activation de 2 bâtiments (colonial+naval) au tour 2. Même en sortant de cet optique, chaque pion gagné sera idéalement rentabilisé.

Les moyens seront nombreux:

- coloniser une ville/affréter avec un jeton culture
- coloniser une ville/affréter avec un jeton pioche pour viser Europe niveau 0 (si vous colonisez, vous pourrez aussi envisager le niveau 1)
- construire un deuxième chantier naval au début du tour 2

Cette dernière option vous oriente à viser une carte Gouverneur avant l'arrivée d'éventuels Cartographes (double affrètement), et plus généralement à viser plusieurs cartes Gouverneur.

Comme vous prenez un léger retard en industrie, et si vous ne partez pas sur un deuxième chantier naval, l'atelier pourrait être votre seconde option de construction et vous activerez alors au tour 2, votre maison coloniale et votre chantier. Vous pourrez ensuite par exemple:

- récupérer 2 jetons finances pour libérer vos 2 bâtiments, et alors construire un autre atelier (s'il en reste)
- obtenir différents jetons et soit construire la banque, soit un nouveau bâtiment à activation...

Si les jetons action pioche ne sont pas présents en Europe et qu'il y a peu de marchés/guilde autour de la table, vous pourrez aussi envisager le marché en deuxième construction, si vous pensez obtenir une des cartes parmi: Europe 1 pour une amélioration de la population, Esclavage 1 ou 2 pour les finances.

Les scénarios vont de toute manière aller croissants en fonction des choix adverses, et de l'acquisition de vos jetons action...

Partager cet article

Repost 0

commentaires