26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 11:15

En début de deuxième année, après le tirage des événements,  vous devrez vous demander si vous comptez faire 1, 2, 3, 4, voire 5 objectifs (le complément en terme de points étant les sous-fourmilières et les nettoyages, de préférence adverses). La plus grosse pénalité pour les objectifs I est la perte d'une nourrice: il vous faudra donc l'anticiper soit en ayant des nourrices supplémentaires, soit en possédant suffisamment d'ouvrières en réserve chez vous. Le principal avantage de le faire tôt dans la partie (en 2ème année) est de glaner les points bonus.

La répartition des différents objectifs possibles est :

I : 3 nourritures, 2 terres/pierres, 5 larves, territoires 4+, 2 soldats, 2 insectes, 2 constructions

II : 5 nourritures, 3 pierres, 9 larves, 6 nourrices, niveau fourmilière II, 3 insectes, 3 constructions

III : 6 terres/pierres, 5 pierres, 8 nourrices, niveau fourmilière III, territoires 7+, 4 insectes

Et les combinaisons de 6 tuiles mèneront à des situations variées qu'il vous faudra appréhender au mieux, en regardant notamment:

- les objectifs en vis à vis comme alternative pour passer au niveau supérieur;

- la tendance (ressources à la mode, soldats, rush niveau III...).

Moins les objectifs se "marient" entre eux, et plus une stratégie sous-fourmilières (2 ou 3 sous-fourmilières) sera efficace.

Myrmes objectifs ressourcesIl y a deux objectifs Ressources par niveau (I, II et III) et un bon nombre de parties en comprendront au moins un. Les objectifs ressources valoriseront:

- le niveau II de fourmilière (stockage amélioré);

- l’événement Récolte+3 (le tour où vous ferez effectivement l'objectif);

- les coccinelles pour les objectifs 3 et 5 nourritures;

 Les fouilles, champs de pucerons, mais aussi le Garde-Manger et la Galerie chez soi, seront autant d'aide précieuse pour réaliser ces objectifs dans le bon tempo, notamment pour les objectifs 3 et 5 pierres assez dirigés (et la pierre est rare sur le plateau), et d'autant plus qu'ils seront fréquents dans la sélection des 6.

Comme les objectifs de niveau II et III se feront usuellement en dernière année, vous devrez aussi faire face à l'hiver (collecte de ressources pour l'objectif ET collecte de nourriture en prévision de l'hiver).

 

Myrmes objectifs tuilesLes objectifs Tuiles Spéciales pourront vous inciter à poser plus de ces tuiles qu'initialement prévu, votre principale problématique résidera dans l'optimisation du flux de ressources que cela entraîne avant que le stockage ne déborde.

Vous pourrez bien sûr atteindre le bon nombre avec des sous-fourmilières qui ne seront bien sûr pas celles désactivées (le ou les cubes vous revenant vous permettant alors de dépasser la limite des 4 bâtiments spéciaux dans la partie).

 

Myrmes objectifs fourmilièreLes objectifs Fourmilière sont un bon moyen de valoriser vos avancées de fourmilière en dehors de la pose pure de grandes phéromones (et peut justifier d'améliorer tardivement dans la partie, y compris le tour même où vous accomplissez l'objectif).

Ce sont souvent des objectifs faciles à atteindre (et donc couru par les autres joueurs), le principal défaut étant perdre le stockage pour le dernier hiver.

Il y aura divers moyens pour compenser ce manque de stockage :

- 6 larves ou 2 soldats (ou un mix) pour compléter 4 nourritures collectées;

- événement niveau+1 au dernier tour (votre disque sera sur le niveau I de fourmilière une fois l'objectif réalisé, mais vous avez un niveau de plus, donc le stockage amélioré);

- remonter au niveau II avant l'hiver (vous pouvez perdre 2 niveaux de fourmilière avec l'objectif PUIS remonter le même tour au niveau II, à condition d'avoir les ressources et la nourrice supplémentaire à l'atelier);

- pour l'objectif fourmilière niveau II, monter au préalable au niveau III;

- subir les 6 points de malus (c'est parfois un moindre mal)...

Myrmes objectifs nourricesLes objectifs Nourrices vous inciteront à pousser un peu plus la dynamique sur l'action nouvelle nourrice (action que l'on cherche à effectuer idéalement jusqu'au tour 5). Les stratégies standards s'appuient sur 3, 4 ou 5 nourrices, plus vous donnera une liberté sur les naissances

 

 

 

Myrmes objectifs larvesLes objectifs Larves sont également assez faciles à obtenir si vous avez beaucoup de nourrices: 5 larves pour 3 nourrices (7 avec l'événement) et aucun problème de stockage. Cela sera par contre plus délicat avec peu de nourrices (et sans l'événement), mais vous pourrez économiser au fur et à mesure de la partie en conservant une ouvrière chez vous (pour prendre une larve).

 

 

Myrmes objectif soldatL'objectif Soldat parait un des plus simples à réaliser, et d'autant plus qu'un événement proche de soldat+1 est fréquent, et/ou que vous optez pour beaucoup de nourrices (5 ou plus): 3 nourrices sur un tour, un éventuel gain de défense sur un hiver et le tour est joué. C'est souvent un objectif de 2ème année, et si vos adversaires semblent le viser (usuellement au tour 6 ou 7), demandez vous si le tour 5 ne serez pas le bon moment pour les devancer.

 

 

Myrmes objectifs insectes La présence d’un (ou plusieurs) objectif insectes changera la dynamique intrinsèque de la chasse (plus opportuniste et la plus tardive possible usuellement) en course : obstacles à votre expansion mais très rentables en dernière année, les insectes deviendront ainsi un enjeu plus tôt dans la partie. Si plusieurs objectifs insectes sont présents, vous devrez souvent faire un choix (à quel niveau je pousse la chasse, fonction de la tuile alternative du même niveau).

 

Myrmes objectifs pheromonesLa présence d’objectifs territoire 4+ ou 7+ donneront une autre dimension au nettoyage adverse, plus aggressif. Une stratégie forte en nourrices (pour poser beaucoup de phéromones, il faut beaucoup d'ouvrières) et de multiples phéromones de taille 2 initialement (souvent peu nettoyés par les adversaires) vous faciliteront la tâche.

 

Partager cet article

commentaires

Zeglan 04/09/2013

Monsieur GRUNT,
Bravo pour cette approche stratégique très accessible au joueur découvrant Myrmes.
En plus, c'est bien écrit (ce qui devient rare surtout sur les forums ^^) !
Merci pour votre sens du partage et à bientôt pour d'autres commentaires que j'espère plus poussés...

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog