Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Voici donc une sélection de jeux disponibles à l'approche de Noël 2011 (n'hésitez pas à consulter le Guide de Noël 2010 et le Guide de Noël 2012 (à venir) pour des idées supplémentaires qui restent tout aussi valables)!

 

 

Pour les plus jeunes (4 ans):

 

Guide de Noël 2010: Pique Plume et Gagne ton Papa!

 

polochonsPolochons: un matériel tout mignon où on va à l'aide d'une mini-bascule essayer d'envoyer des coussins dans un lit, en faisant éventuellement tomber les figurines adverses. Les parties sont courtes et parfaitement adaptées aux plus jeunes.

 

Plus d'infos sur: http://monpetit.ludigaume.be/jeu-Polochons

 

Cache-Moutons: Le jeu de cache cache en intérieur autour d'une table, et tout est lcache-moutonsà pour attirer les touts petits: un "mobilier" agréable à manipuler, une marionnette loup qui attire de suite, et un principe simple, classique mais efficace.

 

Plus d'infos sur: http://monpetit.ludigaume.be/jeu-CacheMoutons 

 

 

 

daistderwurmdrinDa Ist Der Würm Drin: Le nom (allemand) ne nous parle certes pas (en attendant une version au titre francisé) mais le Jeu de l'année Enfants est bien disponible avec une règle française dans la boite. Il invite les plus petits aux principes des paris dignes des champs de courses... de vers de terre!

 

Plus d'infos sur: http://monpetit.ludigaume.be/jeu-DaIstDerWurmDrin 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers 6 ans:

 

Guide de Noël 2010: Klickado et L'Escalier Hanté.

 

chevaliersdelatourLes Chevaliers de la Tour: Un jeu de coopération où à l'aide d'un élastique contrôlé par tous les joueurs, il faut essayer de placer des blocs de constructions d'une tour. Un peu d'agilité et une bonne coordination seront de mise pour un principe assez original!

 

ricklegeantRick le géant: Un zeste de prise de risque (la pioche des cartes paysages) et une bonne  évaluation des distances (les pas de Rick) en feront un mélange efficace, même si les parties seront un peu longues pour les plus jeunes (une demi-heure).

 

Plus d'infos sur: http://monpetit.ludigaume.be/jeu-RickLeGeant 

 

 

Vers 8 ans:

 

Guide de Noël 2010: Le Labyrinthe Magique et Château Roquefort.

 

waterlilyWater Lily: Un jeu de course où chacun possède une couleur secrète et peut déplacer n'importe quelle grenouille visible par bonds. Le but n'est pas de faire arriver sa couleur en premier mais au bon(d) moment, et les mécanismes malins (un poil abstrait pour les plus jeunes) plairont aussi aux adultes!

 

Plus d'infos sur: http://monpetit.ludigaume.be/jeu-WaterLily

 

 

Bazar Bizarre: Un jeu de rapidité et d'observation au matériel vraiment attractif, adapté aux plus jeunes: le tout dabazarbizarrens une petite boîte pour un petit prix, aucune raison de se priver! 

 

Plus d'infos sur: http://monpetit.ludigaume.be/jeu-BazarBizarre

 

 

   

Vers 10 ans:

 

Guide de Noël 2010: Pyramid et L'Ile Interdite.

 

faunaFauna: Un jeu de questions sur les animaux du monde, mais pas bêtement Trivial: on vous demande d'estimer la taille, le poids, les régions géographiques de l'animal cherché... Un poil d'intuition et de bon sens plus qu'une grande culture de zoologue vous sauveront souvent la mise. Malin et prenant!

 

 

 

dobbleDobble: Le jeu de rapidité et d'observation (trouver LE symbole commun) qui cartonne aussi bien avec les jeunes que les adultes - et des mini-jeux autour du principe pour la variété...

 

Pour les fans de la thématique (et des symboles différents), une version labellisée "Lapins Crétins" vient de sortir en grande surface:

  dobblecretins

 

kiprokoKiproko: Une nouvelle édition relookée et enrichie vient de sortir: vous dessinerez ou plutôt symboliserez à l'aide de quelques éléments (bâtonnets et perles) des mots les plus variés, et en équipe (ce qui corse grandement l'affaire mais entraine son lot de fous-rire garanti).

 

 

Vers 12 ans:

 

Guide de Noël 2010: Aventuriers du Rail et Colons de Catane.

 

kingoftokyoKing of Tokyo: Des Godzillas veulent s'emparer de Tokyo et vous allez joyeusement vous donner des baffes (au figuré hein...) dans ce jeu mélangeant mini-pouvoirs et jets de dés: un cocktail efficace pour une ambiance électrique!

 

 

 

 

 dominion

 

Dominion: Un jeu de cartes malin où vous allez construire votre pioche de cartes la plus efficace possible en cours de partie. Beaucoup de combinaisons et de variété d'autant que les extensions sont légions si on accroche au principe. A noter que vous avez 2 moyens de commencer la série des Dominions indifféremment : le "classique" : "Dominion" ; ou le "plus complexe" : "Dominion l'Intrigue".

 

 

Vers 14 ans:

 

Guide de Noël 2010: Smallworld, Pandémie et 7 Wonders.

 

timeline1Timeline: Replacer les inventions, découvertes ou événements entre deux dates, un principe simple et merveilleusement exploité ici. Rapide et bien illustré, vous aurez le choix entre différentes boites (à mélanger ensemble ou à utiliser séparément):


  - "Timeline" (Inventions): le premier paru et une bonne base pour commencer la série : ampoule électrique, tire-bouchons, téléphone... saurez-vous les replacer dans leur chronologie les uns par rapport aux autres?

 

 

timeline2- "Timeline Découvertes": le deuxième opus qui ajoute son lot de découvertes des plus variées, entre la théorie de la chute des corps et le grand panda!

 

 

 

timeline3- "Timeline Evénements": le dernier paru pour vous réconcilier avec l'Histoire avec un grand H.

 

 

 

 

 

 

SdAJCELe Seigneur des Anneaux - Le JCE: Un jeu coopératif où vous tenterez de construire votre pioche avant que la partie ne commence. Un thème fantastique dans le monde de Tolkien (historiquement avant la grande saga du "Seigneur des Anneaux") pour un jeu particulièrement prenant, où la pression est constante.

Qui dit JCE appelle de multiples extensions et si le jeu vous accroche, vous aurez vos cadeaux d'anniversaires et de fêtes pour l'année à venir!

 

 

Jeux d'ambiance entre adultes:

 

Guide de Noël 2010: Time's Up, Compatibility et Dixit.

 

djamDjam: Un petit jeu de lettres rapide. On lance des dés colorés avec des lettres dessus, un autre dé nous indique la couleur de la lettre qui servira d'initiale  : il s'agit alors de trouver un mot qui inclut un maximum des lettres en jeu. Des thématiques sont proposées pour plus de variété.

 

 

coyoteCoyote: Un jeu où il sera aussi plaisant de regarder les autres jouer que d'y être ("non non je n'ai pas l'air ridicule avec ma carte sur le front"). Un principe simple: estimer la bonne valeur totale des cartes autour de la table sachant que vous voyez les cartes des autres mais pas la vôtre...et pour cause elle est fichée sur votre front ! Bluff et prise de risque seront de mise!

 

 

skullrosesSkull & Roses: Un jeu de prise de risque qui plait fort aux amateurs de poker ;-) Vous possédez un crâne et plusieurs roses et aller bluffer (comme à Coyote et Perudo) pour tromper vos adversaires. Un principe simple, épuré et particulièremen efficace! A noter l'existence de 2 versions (une rouge et une noire) avec des graphismes différents.

 

 

 

Abstrait:

 

Guide de Noël 2010: Quoridor et Blokus 3D.

 

 

gygesGyges: Quarto et Quoridor sont certes des classiques abordables de la collection des jeux en bois, Gyges est un jeu un tantinet plus exigeant mais qui ne dénote pas dans cette collection. Un futur classique?

 

 

Cucubulusbulus: Un "morpion" en 3 dimensions, au matériel agréable à manipuler : chapeau à Gigamic pour le travail de design, et le nouveau matériau plastique utilisé. Un vrai plaisir tactile!

 

 

Jeux plus pointus:

 

Guide de Noël 2010: Norenberc, Mousquetaires du Roy et Endeavor.

  

afaosA Few Acres of Snow: On entre dans la catégorie exigeante, et un mélange de genre entre wargame (le contexte historique est la guerre de 7 ans entre les Anglais et les Français en Amérique du Nord, et la chute de Québec), jeu de cartes (on va former sa pioche en cours du jeu et lui donner une certaine thématique) et jeu de plateau (la géographie des villes prises en cours du jeu a son importance).

 

 

onirimOnirim: Un jeu de cartes en solitaire du type "réussite" qui peut également se jouer en coopératif à 2. On se laisse entraîner par ses mécanismes atypiques, cette pression constante, sa variété (3 extensions sont incluses) et sa thématique qui invite au voyage onirique.

 

 

famigliaFamiglia: Un look assez surprenant, un thématique déroutante (des gangs de malfrats) pour des mécanismes qui ne le sont pas moins, Famiglia est une bonne surprise pour un petit jeu de cartes à 2, tactique et nerveux.

 

 

 

 

Sherlock Holmes - Detective Conseil: la réédition du jeu Descartes (Jeu de l'année 1985) avec un travail de réécriture et de look, qui m'a replongé avec délice dans les aventures de Sherlock Holmes (je suis sur l'intégrale). Normalement en boutique début décembre.

 

Sherlock DC

 

 

Les abonnés absents:

 

3 boites aux registres des abonnés absents. Si vous trouvez un de ceux-là dans vos boutiques, n'hésitez pas trop. 

 

whitechapelLetters From Whitechapel: Un Scotland Yard dépoussiéré sur le thème de Jack l'Eventreur: une foison de petits mécanismes malins (les traces, les modes de déplacements, les localisations des meurtres...), un graphe particulièrement pertinent pour des parties intenses! 

N.B: A ne pas confondre avec l'extension Whitechapel d'un autre jeu sur la même thématique, que je ne recommande absolument pas :P 

 

olymposOlympos et son extension un jeu de civilisations en une heure, sur une Uchronie grecque, avec un principe de piste de temps: c'est celui qui est le plus en retard sur cette piste du temps qui joue autant d'actions qu'il le souhaite, chacune de ces actions lui coûtant un "temps" variable, et ce jusqu'à ce qu'il dépasse un autre joueur. A la fin de la partie, et après quelques batailles de territoires, on regarde celui qui a développé la plus belle civilisation.

 

 

pandemie catastrophePandémie - Au bord de la Catastrophe: Pandémie est un excellent jeu de coopération, et son extension est juste également excellente. Beaucoup de variété, des nouveaux modes de jeux pour un plaisir toujours renouvelé!

 

 

 

 

 

Les "petites boites métal":

 

Pour conclure, Cocktail Games et ses petites boites métal permettent de faire des cadeaux à moindre prix, idéal pour cette période de l'année (c'est la crise qu'ils disent), et qui mérite vraiment une catégorie à part. Vous ne serez jamais déçu mais pour ne citer que mes favoris: Vitrail, Tokyo Train, Tai Chi Chuan, Syllabus, In Extremis, Tchin Tchin, Rythme & Boulet, Robot Master, 22 pommes, Trader, Photo Party l'année dernière mais plus particulièrement cette année (je sens que le Cocktail d'or 2012 va être tendu ;-) ):

 

hanabiHanabi: Un jeu de coopération où on essaie de faire le plus beau feu d'artifice: poétique, simple et efficace, il est très certainement mon petit jeu malin/malin de l'année. Vous devrez être attentif et efficace dans votre communication dont le type (chiffre ou couleur) et le nombre (une réserve de jetons) d'informations sont limités.

 

 

cassetoiCasse toi pov' con  D'une citation désormais célèbre du grand homme, et complètement dans l'air du temps des présidentielles de 2012, ce petit jeu illustré par Martin Vidberg (Monsieur Patate) est à la fois léger (un "Où est Charlie?" à plusieurs en simultané) sur le registre de la caricature, sans être particulièrement polémique pour autant. Le ton juste, et un petit jeu qui tourne, autant dire un indispensable pour l'année à venir où l'humour sera plus que nécessaire!

 

 

twinitTwin'It: Un principe assez simple : vous allez devoir trouver des paires sur un poster aux motifs des plus psychédéliques. Entre décoration et casse-tête, à accrocher dans vos lieux de méditation... On reconnait la patte "design" d'un des auteurs de Jungle Speed, un jeu de rapidité/observation désormais célèbre.

 

 

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bons préparatifs pour Noël!

 

Note: Si vous ne savez pas où vous procurer ces jeux, consultez la page suivante.

Partager cette page

Repost 0