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Top articles

  • Les princes: le marchand

    20 mai 2008 ( #Princes de Florence (les) )

    Le marchand est principalement utilisé pour acquérir des saltimbanques lors de l'enchère suivante mais peut se révéler fort pour revenir au score si vous êtes à la traîne. Jusqu'au tour 5, il risque d'être assez bataillé. Dans les 2 derniers tours, vous...

  • Les princes: le professeur

    16 mai 2008 ( #Princes de Florence (les) )

    Le professeur accroît le nombre de cartes prestige en jeu et les contraintes que vous souhaitez vous imposer. Il ne deviendra alors pas rare d’avoir 2 ou 3 cartes prestiges en fin de partie (plus que 3 est souvent ambitieux). Privilégiez-le si vous êtes...

  • Les princes : le banquier trop fort?

    16 avril 2008 ( #Princes de Florence (les) )

    L'extension "Muse et princesse" concentre la philosophie du "Dépenser plus pour gagner plus". Vous avez une enchère de plus à assurer chaque tour donc il vous faudra beaucoup plus surveiller votre niveau d’argent. Dès lors le banquier parait souvent fort...

  • Race : mondes producteurs avec pouvoir de vente

    28 mars 2008 ( #Race for the Galaxy )

    Quand il s'agit de choisir une carte à poser dans Race for the Galaxy, il faut utiliser le plus possible tous les pouvoirs de la carte (par exemple c'est un peu dommage de poser des Robots Terraformeurs - qui a un pouvoir de colonisation et de consommation...

  • Race: mondes Aliens militaires

    14 mars 2008 ( #Race for the Galaxy )

    Un monde militaire alien manque intentionnellement à l'appel ci-dessus: le Drône sentinel Alien, déjà détaillé dans l'article Quelques trouvailles militaires. Les 3 autres mondes militaires Alien dans le jeu de base sont: Drône éclaireur Alien, Frégate...

  • Race: le Vaisseau de Colons

    10 mars 2008 ( #Race for the Galaxy )

    Le Vaisseau de Colons réduit le coût d'un monde civil à 3: - 2 pour le coût du développement (hors réductions) - la carte elle-même (puisque vous la défausserez) Si vous l'avez payé plein tarif, ce développement ne sera rentable que si vous développez...

  • Race : Tactiques avancées

    03 avril 2008 ( #Race for the Galaxy )

    La carte Tactiques avancées est délicate à jouer car pour être pleinement efficace, elle doit s'inscrire parfaitement dans le tempo du jeu: vous avez besoin d'un développer et d'un coloniser, et l'effet sera d'autant plus fort si ces 2 actions arrivent...

  • Race: programme SETI

    24 octobre 2009 ( #Race for the Galaxy )

    Le Programme SETI est une des cartes les plus « flexibles » du jeu. Vous obtiendrez vos points principalement avec le bonus de 1 point par Monde, ce qui permet de marquer quelles que soient les options choisies par ailleurs. Essayez de la conserver en...

  • Race: économie de marché

    23 octobre 2009 ( #Race for the Galaxy )

    Bien qu’il y ait en jeu un bon nombre de Développements avec pouvoir de Consommation (requis pour bénéficier du bonus de fin de partie), il reste délicat de marquer beaucoup de points avec cette carte qui sera moins souvent sélectionnée. Ce pouvoir n'étant...

  • Race: Fédération galactique

    22 octobre 2009 ( #Race for the Galaxy )

    La Fédération galactique est centrale pour une stratégie Développement vraiment efficace en réorientant violemment votre jeu. Si vous parvenez à économiser suffisamment pour la poser en cours de partie, vous pourrez ainsi privilégier: - la pose de Développements...

  • Amyitis: la carte cour banquier

    23 avril 2008 ( #Amyitis )

    Du fait de son relatif confort monétaire, le banquier est un choix fort, particulièrement dans les premières parties d'Amyitis (où le rythme est moins soutenu et le nombre de tour plus important). Différents niveaux ont successivement accessibles: - Le...

  • Recruter à Amyitis: l'ingénieur

    10 avril 2008 ( #Amyitis )

    L'ingénieur peut rapporter assez facilement 3 points (2 points plus du bonus d’irrigation), parfois 4 points (particulièrement les premières irrigations), ce qui pour un investissement modeste en talents est plutôt rentable. C'est un rôle qui parait souvent...

  • Recruter à Amyitis: le prêtre

    09 mars 2008 ( #Amyitis )

    Quelques considérations sur le prêtre dans Amyitis et quand le recruter. Le prêtre peut vous rapporter jusqu'à 3 fois un bonus dans un temple. Dans la pratique, vous visez plutôt d'en bénéficier 2 fois. Pour être efficace, il vous faut recruter avec parcimonie:...

  • Time's up: lequel choisir?

    16 juin 2010 ( #Divers )

    La gamme Time's up commence à s'étendre et il est parfois difficile de s'y retrouver. Time's up Bleu / Jaune: la première édition était dans une grande boite, et ces cartes ont été divisé en 2 paquets pour entrer dans la gamme en sac de chez Asmodée....

  • Néfertiti: le prêtre d'Amon

    23 juin 2010 ( #Néfertiti )

    Une stratégie dite "de sous-marin" dans un jeu est de volontairement prendre du retard pour dépasser au final le premier joueur en fin de partie: c'est particulièrement efficace quand un malus est appliqué au(x) premier(s) joueur(s), comme par exemple...

  • King of Tokyo: carte "Soins"

    03 mars 2011 ( #King of Tokyo )

    Se soigner de 2 blessures pour 3 éclairs, on se dit que c'est moins rentable que d'"avoir réussi" à faire 2 faces coeur directement plutôt que 3 faces éclair. Oui mais: 1) on ne contrôle pas complètement les dés, et vos éclairs seront peut-être plus fréquents...

  • King of Tokyo: carte "Il restait un oeuf!"

    02 mars 2011 ( #King of Tokyo )

    King of Tokyo peut être gagné de 2 manières: - atteindre les 20 points de victoire; - être le dernier survivant. La carte "Il restait un oeuf!" est emblématique de ce deuxième objectif: votre but n'est pas les points de victoire mais la destruction massive...

  • Torres: carte "Actions supplémentaires"

    22 mars 2011 ( #Torres )

    Les cartes 6 et 7 actions sont souvent choisies dans une partie car elles sont très génériques. La carte 6 Actions est un moyen simple de transférer une de vos 5 actions d'un tour à un tour suivant (une idée qui sera développée d'ailleurs dans Mexica):...

  • Torres: carte "Poser un bloc de la réserve"

    24 février 2011 ( #Torres )

    Une série d'action classique pour monter d'un étage dans un château est de poser 2 blocs puis de bouger votre chevalier dessus, soit 3 actions. Le principal défaut de cette méthode, outre qu'elle coûte chère, est de laisser éventuellement un emplacement...

  • Torres: carte "Poser un bloc sous un chevalier"

    18 février 2011 ( #Torres )

    Placer un bloc sous un chevalier est probablement une des cartes actions les plus utiles du paquet car vous êtes sûr de la valoriser en cours de partie. En effet, les 3 seules contraintes pour la jouer sont: - d'avoir encore un bloc disponible dans votre...

  • Tzolkin: Yaxchilan

    01 mars 2013 ( #Tzolkin )

    Les ressources sont cruciales, pour les bâtiments immédiatement rentables (fermes avant le 1er et 3ème jour de fête, avancée dans une tech 3, avancée dans les temples avant les jours de fêtes...), et la préparation en amont des coûts de construction des...

  • Myrmes: Des ouvertures...

    24 octobre 2012 ( #Myrmes )

    On peut estimer qu'un premier tour de Myrmes se résume à: soit faire sa quatrième nourrice; soit faire une amélioration de fourmilière. Et un premier conseil serait en effet de viser ces deux éléments en partie de découverte... comme objectif de première...

  • Concours Asmoday - Les résultats

    25 août 2011 ( #Divers )

    Mes excuses, j'ai moins de temps que prévu, je refais l'article dans la journée, mais voici les réponses en brut: ici Tous les participants avec 7 bonnes réponses ou plus ont gagné une invit' (j'ai envoyé les coordonnées à Asmodée): l'ortthographe approximative...

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