Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Un jeu de course malin: Snow Tails

    20 novembre 2008 ( #Divers )

    Je ne suis pas forcément un grand fan de jeu de course. Mais Snow Tails sorti à Essen (salon en Octobre) cette année (et en édition plutôt confidentielle) m'a de suite plu. Le principe est simple, le but est de rapidement parcourir un circuit avec son...

  • Néfertiti: le marchand

    26 janvier 2010 ( #Néfertiti )

    Le marchand est un peu le pendant du scribe dans la gestion de vos collections: - le scribe vous permet de décompter AVANT une éventuelle concurrence - le marchand vous permet de récupérer un monopole APRES une concurrence Ce dernier vous permettra de...

  • Néfertiti: le grand prêtre

    25 janvier 2010 ( #Néfertiti )

    Le grand prêtre influe sur la dynamique des marchés, et vous permettra de jouer sur les conditions de fermeture en créant la surprise: - lorsque vous pouvez clore un marché avec un Serviteur, tout en étant intéressé pour ouvrir le suivant (pour le Deben...

  • Néfertiti: le voleur

    26 novembre 2008 ( #Néfertiti )

    Le Voleur est un personnage très opportuniste et cela lui va plutôt bien! Vous pourrez avec lui vous emparer d'un cadeau restant sur le dernier marché clos, a priori délaissé par les autres ou par anticipation par vous si vous jouez juste derrière. Trop...

  • Race: la tempête approche

    19 septembre 2008 ( #Race for the Galaxy )

    Non pas d'annonce de sortie mais l'extension doit arriver sous peu et je suis toujours aussi impatient: même en ayant joué sur le prototype, j'attends le plaisir d'avoir les vraies cartes illustrées et une excuse pour faire 200 parties de plus. Je profite...

  • Race: Colonie perdue

    01 septembre 2008 ( #Race for the Galaxy )

    La Colonie Perdue est le monde qui peut faire le départ le plus standard (et plutôt efficace): le tout bleu. Si vous piochez quelques mondes bleus et par exemple une Société de consommation, vous pouvez partir assez vite sur du Produire/Consommer*2, et...

  • Race: Alpha Centauri

    02 septembre 2008 ( #Race for the Galaxy )

    Bien sûr Alpha Centauri est un départ idéal pour le "tout marron": un monde trouvaille sur lequel produire et une réduction sur les colonisations de mondes marrons. Il ne faut par contre pas trop vous engager sur cette voie, ni à poser beaucoup de trouvailles...

  • Race: Vieille Terre

    29 août 2008 ( #Race for the Galaxy )

    Vieille Terre est le seul monde initial a ne pas avoir de main de départ associée, et est donc à éviter en première approche. C'est un des mondes de départ les plus durs à bien jouer (et c'est d'ailleurs pour cela qu'il rapporte 1 point de plus que la...

  • Néfertiti: le Scribe +3 trop fort?

    17 septembre 2008 ( #Néfertiti )

    Historiquement, avant que les personnages ne fassent leur apparition, Néfertiti avait un décompte intermédiaire qui permettait de marquer ses cadeaux puis de tous les défausser sauf un. En terme de rythme de jeu, il était beaucoup plus dynamique d'enlever...

  • Néfertiti: la Servante Royale

    18 septembre 2008 ( #Néfertiti )

    La servante royale est probablement un des personnages les plus complexes à appréhender dans Néfertiti. Elle révélera pourtant son potentiel lorsque les collections seront bataillées et permettra de valoriser vos achats à moindre coût. En effet, une fois...

  • Néfertiti: le Vizir

    23 septembre 2008 ( #Néfertiti )

    S i vous n’arrivez pas à acheter des collections lors des fermetures (ou que vous cherchez la concurrence) mais que vous avez l’opportunité d’acheter des cadeaux peu chers, orientez vous sur la diversité de cadeaux: - vous concurrencerez de nombreux cadeaux...

  • Néfertiti: la carte Senet, sous-évaluée?

    03 septembre 2009 ( #Néfertiti )

    Les Senets ont un cours stable mais bas: on peut alors se demander si viser la collection de Senets (et de lutter contre le monopole) est suffisamment efficace en terme de points... Une collection de Senets tôt dans la partie est plutôt dépendante de...

  • Néfertiti: la carte Akhenaton

    03 septembre 2008 ( #Néfertiti )

    La carte Akhenaton annonce la fin de partie: vous avez au moment où elle est piochée une visibilité sur les derniers coups à jouer et les dernières concurrences possibles. Il peut être utile de faire une courte pause pour analyser cette fin de partie,...

  • Néfertiti: le Trésorier

    16 septembre 2008 ( #Néfertiti )

    Le premier paramètre à prendre en considération dans Néfertiti est l’argent, qui va circuler en circuit fermé entre les marchés et les joueurs. Seul le premier enchérisseur a l’obligation de payer à la fermeture du marché, les suivants pouvant se contenter...

  • Race: This is Sparta!

    28 août 2008 ( #Race for the Galaxy )

    Nouvelle Sparte est une carte assez emblématique d'une stratégie militaire. Toutefois comme tous les mondes de départ, elle peut se révèler assez ouverte pour des stratégies mixtes (notamment une stratégie axée sur le développement). Un bon départ pour...

  • Agricola: les aménagements majeurs - le puits

    08 septembre 2008 ( #Agricola )

    Parmi les aménagements majeurs, le puits est certainement celui qui s'apparente le moins à un "moteur à PNs". Certes les 5 PNs (maximum) qu'il vous apportera seront toujours bon à prendre mais ne suffiront pas (même avec une collecte directe de Pêche...

  • Agricola: les aménagements majeurs de boulangerie

    11 septembre 2008 ( #Agricola )

    Le Four en argile est basé sur le qualitatif, et au vu de son coût (moins de pierre), peut-être construit assez rapidement. Ne vous précipitez pas pour autant dessus: il est très important de bénéficier de l'action bonus "Cuire du pain" au moment de sa...

  • Race: Explorer +1/+1

    12 juin 2008 ( #Race for the Galaxy )

    Sur les actions I, II, III, "Explorer +1/+1" est l'action qui fournit la meilleure visibilité en terme de cartes, par ordre : - explorer permet de voir 2 cartes pour garder une carte - développer permet une économie d'une carte - coloniser permet de récupérer...

  • Race: Explorer +5

    11 juin 2008 ( #Race for the Galaxy )

    L'exploration joue un rôle majeur dans certaines stratégies (notamment militaires) et devient de plus en plus importante avec les extensions (l'entremêlement, et donc la recherche, des développements à 6 devenant encore plus fondamentaux). Explorer +5...

  • Scénarios 2 et 3 joueurs

    22 mai 2008 ( #Metropolys )

    Après les 3 scénarios du tournoi de la Gencon, voici quelques scénarios supplémentaires adaptés au jeu à 2 et 3 joueurs. Les arrondissements grisés sont ceux éliminés. Scénario 3 joueurs: Le métro c'est trop! (spécial dédicace en ce jour de grève :P)...

  • Race: Société de consommation

    14 mai 2008 ( #Race for the Galaxy )

    La société de consommation paraît une carte coûteuse au premier abord: seul développement à 5 du jeu de base, il n'apporte pas le même ratio direct de points qu'un développement à 6 pour un coût pourtant assez proche. Pourtant à elle seule la société...

  • Sankt Petersburg: l'entrepôt

    28 mai 2008 ( #Sankt Petersburg )

    L'entrepôt joue avec un des principes intéressants de Sankt Petersburg: la gestion de sa main. La limite de cartes à 3 est assez vite contraignant dès le deuxième tour de jeu, et il faut donc encombrer sa main pour de bonnes raisons: - une carte particulièrement...

  • Sankt Petersburg: la taverne

    27 mai 2008 ( #Sankt Petersburg )

    La taverne est utile à prendre en main pour libérer un espace (d'autant que vous n'aurez aucun mal à la poser en cours de partie) mais pas forcément à poser: son coût est certes modéré, mais pas s'il vous manque 1 rouble pour la phase de noble et d'artisan...

  • Sankt Petersburg: le village "Potjomken"

    12 mai 2008 ( #Sankt Petersburg )

    Pour un investissement de 2 roubles, ce bâtiment permet de faire une économie de 4 roubles si vous placez une carte d'échange dessus (sinon vous avez perdu vos 2 roubles). Vous allez donc essayer de prendre et de placer le plus rapidement possible une...

  • Sankt Petersburg: du marché à l'académie

    11 mai 2008 ( #Sankt Petersburg )

    Les bâtiments à Sankt Petersburg sont ceux dont le coût suit la progression la plus linéaire du jeu: au delà d'un investissement minimum de 5 roubles (le marché), chaque "3 roubles supplémentaires" donne 1 point supplémentaire par tour: 8 roubles pour...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>