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Top articles

  • Pandémie: retour sur la carte Epidémie!

    04 mai 2008 ( #Pandémie )

    J'ai déjà abordé la carte Épidémie! mais une récente vidéo de Matt Leacock (l'auteur du jeu - voir ci-dessous) met en lumière une problématique fondamentale dans les jeux coopératifs, ici liée à la carte Épidémie!: la gestion de la difficulté. Perdre...

  • Scénarios Métropolys

    05 mai 2008 ( #Metropolys )

    Fin avril se déroulait la Gencon et un tournoi de Metropolys était organisé. Voici les scénarios proposés au cours de ce tournoi (ainsi les 4 tables avaient la même disposition initiale). Toutes les parties se sont jouées à 4 joueurs en mode expert. Première...

  • Sankt Petersburg: le bûcheron

    07 mai 2008 ( #Sankt Petersburg )

    A l'exception du Tsar, tous les artisans sont présents en 6 exemplaires dans la pioche. Les artisans seront notre source principale d'argent (qui permet indirectement de marquer les points) et il est fondamental de ne pas perdre de vue leurs achats systématiques...

  • Les princes: les cartes profession

    15 mai 2008 ( #Princes de Florence (les) )

    Les cartes professions sont au coeur des principales stratégies du jeu (et c'est après tout logique, puisque c'est aussi la thématique). A l'opposé de stratégies "architectes" ou "paysages" assez pauvres en oeuvres et plus anecdotiques (dans les parties...

  • Les princes: les cartes bonus

    17 mai 2008 ( #Princes de Florence (les) )

    Une carte bonus rembourse souvent le prix d’achat (300 florins) sans pour autant rendre le sacrifice d’action rentable. La meilleure utilisation est donc d’aller chercher la plus belle œuvre grâce à elle et les 3 points de prestige associés. Cumulez avec...

  • Les princes: les cartes de prestige

    18 mai 2008 ( #Princes de Florence (les) )

    Les cartes de prestige valent de 3 à 8PP, ce qui correspond à peu près à une oeuvre moyenne. Autant en acquérir une tôt dans la partie permet de l’inclure dans ses plans, autant en approchant de la fin, on se remet plus au hasard (particulièrement au...

  • Les princes : la carte de recrutement, sous-estimée?

    21 avril 2008 ( #Princes de Florence (les) )

    Les cartes de recrutement donnent 1 de Valeur Artistique (ou VA) à vos œuvres en devenir (c’est-à-dire la moitié du pouvoir d’un saltimbanque) en plus de pouvoir recruter une œuvre adverse. Elle sera donc moins efficace qu'un saltimbanque pour améliorer...

  • Race: économie diversifiée

    22 avril 2008 ( #Race for the Galaxy )

    L'économie diversifiée hérite de la manufacture de Puerto Rico et fonctionne sur une stratégie de production variée (stratégie qui sera renforcée dans la deuxième extension par un développement à 6 adapté). Elle peut être placé assez tôt dans la partie...

  • Race: Le diplomate

    06 mai 2008 ( #Race for the Galaxy )

    Le diplomate est une carte qui a elle seule ouvre tout un panel de possibilités. C'est probablement la carte que j'ai le plus tardé à poser (et à comprendre d'ailleurs), mais son efficacité est redoutable pour un faible investissement. Le militaire a...

  • Race : Travaux publics

    11 avril 2008 ( #Race for the Galaxy )

    Souvent la carte "Travaux publics" est considéré comme la moins utile en comparaison des "Crédits à l'investissement" (coût 1 / réduction de 1 pour développer) et de la "Banque Interstellaire" (coût 2 / pioche une carte au début de la phase développement)....

  • Metropolys: l'objectif "Quartier"

    01 mai 2008 ( #Metropolys )

    Les objectifs "Quartier", ou couleurs, dans le jeu expert sont assez faciles puisque vous ne devrez vous approprier qu'une seule case pour les réaliser. En début de partie, lorsque la situation du plateau est encore assez ouverte, ils seront les emplacements...

  • Nouvelle version d'Agricola

    09 avril 2008 ( #Agricola )

    Agricola est un jeu dont la deuxième édition est attendue (tout au moins sur le net et aussi par moi) et paraitra notamment en allemand (Lookout), anglais (Z-man) et français (Ystari Games). En dehors des changements de formulation de cartes, quelques...

  • Néfertiti : les cartes "cadeau"

    08 avril 2008 ( #Néfertiti )

    Je profite de l'occasion d'un premier petit jeu en bannière flash sur Trictrac pour commencer une série d'articles sur Néfertiti (un jeu dont je suis co-auteur): ici les cartes "cadeau" (dont les visuels sont dans le mini-jeu). Ces cartes représentent...

  • Metropolys: la "patate chaude" ou carte "Site archéologique"

    15 avril 2008 ( #Metropolys )

    A Metropolys, la carte "Site archéologique" peut changer plusieurs fois de mains en cours de jeu. En effet, 1 case sur 6 en moyenne est occupé par un jeton "Site archéologique", et même si vous pouvez assez longtemps éviter de prendre un tel jeton, ces...

  • Pandémie: les cartes joueurs "spéciales"

    13 mai 2008 ( #Pandémie )

    Une des beautés de Pandémie est d'avoir une mécanique assez épurée, et la pioche de cartes d'actions pour les joueurs est à cet image: exactement une carte de chacune des villes du plateau de jeu, plus 5 cartes spéciales, ni plus ni moins. Ces cartes...

  • Pandémie : le Répartiteur

    07 avril 2008 ( #Pandémie )

    Ce que j'aime beaucoup avec les différents pouvoirs des personnages de Pandémie, c'est qu'ils ne nous cantonnent pas trop à un type d'action mais qu'ils se noient presque dans un masse d'action: on devra le plus souvent faire un peu de tout à l'endroit...

  • Martingale à Pique-plume

    01 avril 2008 ( #Divers )

    L'heure est grave! J'ai décidé de déroger à la règle de vous présenter une carte pour vous mettre au courant d'une grave martingale dans l'excellent jeu Pique-Plume concernant une tuile (oui je sais le mot même de tuile peut faire peur). Il est vraiment...

  • Metropolys: l'objectif familial Bordure

    02 avril 2008 ( #Metropolys )

    Dans sa version familiale, Métropolys est un jeu presque plus pur (et abstrait) et proche pour moi de la principale originalité du jeu: la propagation (mélée d'enchères) et le blocage progressif de la pose des immeubles. Les 3 objectifs familiaux Pont,...

  • Race : mondes producteurs avec pouvoir de pioche

    17 avril 2008 ( #Race for the Galaxy )

    Lorsque vous êtes dans une stratégie axée sur la production, le gros avantage de ces cartes est de ne pas vous ralentir dans votre cycle de production/consommation: en effet, vous piocherez des cartes pour vous permettre de développer ou coloniser quand...

  • Pandémie: la carte Epidémie!

    27 mars 2008 ( #Pandémie )

    Je suis plutôt fan de jeu coopératif et Pandémie est certainement celui qui m'a le plus impressionné de par sa simplicité (assez rare dans ce style), sans être dénué de subtilités. La carte Épidémie! est emblématique du soin apporté autour de ce jeu:...

  • Notre dame: le Ménestrel

    13 mars 2008 ( #Divers )

    Le recrutement des personnages à Notre Dame est vital (et il faut à mon avis une très bonne raison pour ne pas le prévoir à chaque tour): pourtant certains des pouvoirs sont moins évident à utiliser que d'autres. Le Ménestrel est resté longtemps mystérieux...

  • Race: quelques trouvailles militaires

    12 mars 2008 ( #Race for the Galaxy )

    Isolons quelques trouvailles militaires: - Race Avienne Elevée - Race Reptilienne Elevée - Race Aquatique Elevée - Drône Sentinelle Alien Ces trouvailles fonctionnent de manière analogue et sont du pain béni pour Nouvelle Sparte en début de partie (qui...

  • Les Princes : font la cour à la Princesse

    11 mars 2008 ( #Princes de Florence (les) )

    Dans l'extension "Muse et Princesse", la Princesse renforce les stratégies un peu plus alternatives, pauvres en oeuvres (et en actions requises), qui se concentre sur les bâtiments et/ou les paysages. Grâce aux œuvres virtuelles de la princesse, vous...

  • Les princes: la muse

    19 mai 2008 ( #Princes de Florence (les) )

    La muse permet d’améliorer la valeur de vos œuvres produites ce tour. Elle parait vraiment puissante dans les premières parties (elle l'est mais pas à n'importe quel prix) et concentre souvent toutes les attentions (on comprend pourquoi ci-contre, il...

  • Les princes: le cardinal

    21 mai 2008 ( #Princes de Florence (les) )

    Le cardinal est utile si vous souhaitez faire une action autre que la carte bonus (dans ce cas le professeur est généralement moins coûteux), particulièrement une œuvre dans une stratégie « saltimbanques » ou un bâtiment dans une stratégie « architectes...

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