Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 08:30
p-oracle-01L'Oracle permet de voir les 5 dernières cartes de la pioche (dont Akhénaton), d'échanger jusqu'à 4 cartes (mais contrairement au Marchand, sans possibilité de payer), puis de replacer l'ensemble dans l'ordre souhaité.

Pour les échanges, les contraintes seront souvent plus fortes qu'attendues:

- le timing est serré pour utiliser l'Oracle: vous devez avoir un minimum de cartes devant vous pour échanger (et de préférence avec un cours élevé), donc pas avant le milieu de la partie; à l'approche de la fin, les échanges avec la pioche seront souvent moins rentable (peu de temps ensuite pour concrétiser, les jeux sont faits en quelque sorte);

- le hasard est présent dû à la pioche: si vous ne piochez rien d'intéressant, cela peut conduire à ne pas faire d'échange du tout (mais en moyenne quand même, plutôt 1 ou 2 échanges utiles).

Replacer la carte Akhenaton va alors pouvoir être utilisé de 2 manières:

- soit pour protéger des cartes dans vos collections (à défaut de pouvoir les échanger) en les plaçant APRES Akhénaton,

- soit pour rendre le jeu plus compétitif si vous avez déjà un monopole et idéalement des liquidités en les plaçant AVANT Akhénaton.

 

C'est un personnage idéal quand vous avez beaucoup acheté, mais que vos adversaires vous ont concurrencé sur vos cartes, et que vous souhaitez prendre un nouveau départ.


Note: Merci encore à Kouynemum d'avoir transformé ce personnage en le faisant piocher à la fin (plutôt qu'au début comme dans la version initiale): simple mais pas dénué de subtilités!

Partager cet article

Repost 0

commentaires