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18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 09:10

Gobelin de Feu DomVF GOOD77Le jeton avantage est une des dissymétries du jeu et détermine:


- le joueur qui commence le tour, ce qui peut se révéler crucial quand on souhaite activer un de ses pouvoirs en premier (un emprisonnement ou une destruction par exemple, pour priver un adversaire d'un de ses Gobelins) ou lorsque Blind (tout le monde peut activer chez les autres) est en jeu et qu'une course à certaines activations autour de la table a lieu;


- le départage en cas d'égalité stricte pour la force des armées;


- un effet additionnel sur certaines cartes.


7 cartes seulement ont un effet conditionné par ce jeton, principalement des niveaux 2:


- la plus symptomatique est Dom qui permet de détruire une carte libre (après avoir inversé 2 cartes): veillez précieusement sur le jeton avantage si vous le posez (et vos adversaires seraient bien inspirés de vous enlever le jeton avantage, à défaut de détruire Dom, avant que vous ne l'activiez);


- Higuma qui permet de piocher 5 cartes au lieu de 3 avec 2 jetons d'activation: adaptez la pose d'Higuma en conséquence (si vous avez le jeton avantage, avant d'avoir utilisé un de vos jetons activation, si vous n'avez pas le jeton avantage, après que celui qui le possède n'ait dépensé au moins un de ses jetons activation);


- Dynamite qui permet de rejouer (après avoir récupérer une carte spécifique de la défausse), idéalement pour poser cette carte ensuite, et viser la condition de victoire de Walror en surprise.


- Adelam qui permet de rejouer (après avoir pioché), principalement pour faire de la mutation surprise;

 


- Bidouilleur (*2), Ultimate qui permettent de piocher une carte additionnelle (c'est toujours bon à prendre mais plus anecdotique: ne vous focalisez pas forcément sur le fait de récupérer le jeton avantage).


Il y a pas mal de cartes pour le faire changer de main (17), principalement chez les clans vert et bleu (2 types de Gobelins chez le clan rouge, explosif et téléporteur): 


- Favre, Jaedong, Guerriers (*2), Kameo, Prêtre (*2): à la pose


- Sprew: à la fin de chaque grande bataille, ce qui est assez utile pour s'assurer de commencer chaque ronde (ce qui n'empêche pas Sprew d'être emprisonné pour annuler, temporairement, cet effet);


- Explosif (*2), Téléporteur (*2), Sentinelle (*2): quand ils mutent;


- Mmo Twice: à la pose ET quand il mute;


- Silend: quand il mute OU est détruit;


- Meow: quand la défausse est mélangée, ce qui ne vous donnera pas un contrôle parfait sur le moment où vous obtiendrez le jeton avantage.


A vous donc de garder l'option de reprendre l'avantage aux moments cruciaux, la pose de Dom (pour son effet additionnel) ou de Blind (pour l'ordre du tour) étant les plus radicaux.

 

 Voir l'album photos Gosu sur alacarte.

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