Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 11:00

La gamme Time's up commence à s'étendre et il est parfois difficile de s'y retrouver.

 

timesupbleu

 

Time's up Bleu / Jaune: la première édition était dans une grande boite, et ces cartes ont été divisé en 2 paquets pour entrer dans la gamme en sac de chez Asmodée. Il y a donc un bon panel de personnalités pour commencer (prenez indifféremment l'une ou l'autre version).

 

 



timesuporangeTime's up Party (Orange): cette édition reprend des cartes des éditions Bleue/Jaune, ajoute quelques personnalités spécifiques et remplace le sablier par un buzzer.

 

 

 


 

timesupviolet

 

 

Time's up Purple (Violet): une extension pour les 2 précédentes (mais qui peut se jouer aussi seule) et des cartes additionnelles, ainsi qu'une 4ème phase (optionnelle), dite de la statue. Culturellement, la gamme des personnalités concerne plus la génération des trentenaires.

 


 

timesupacademyTime's up Academy (Noir): les cartes de personnalités disparaissent pour laisser leur place à des titres de films/chansons/émissions/séries... Sorti plus tardivement, c'est néanmoins un bon opus pour découvrir le jeu car faire deviner un titre (ou un mot du titre) est souvent bien plus aisé qu'une personnalité inconnue. Vous pouvez également le mixer aux éditions précédentes pour dérouter un peu par l'alternance personnalité/titre (mais c'est moins facile du coup).

 

 

 

timesupbestof

 

Time's up Best of (Rouge): Une compilation en boite métal en plus du sac, qui contient la moitié du Bleu, la moitié du Jaune, le Violet, et une partie du Noir: bref idéal si vous n'en avez aucun, et que vous ne savez que choisir!

 

 

 

 

timesupfamily

 

 

Time's up Family (Vert clair): Une édition pour jouer avec les plus jeunes, et des mots plus abordables parmi les champs lexicaux des animaux/métiers... (une vidéo sur Trictrac). Attention un autre Time's up Vert (avec des people plus récents) doit sortir sous peu.

 

 

 

 

 

timesupvert.jpgTime's up Vert (Vert foncé): La dernière édition sortie qui prend des personnalités assez récentes et actualise un peu le contenu par rapport à ses quelques dernières années. Pour les mordus de l'actu people du moment.

 

 

 

 

 

 

 

timesupgamegeekTime's up Geek (édition très limité): à réserver uniquement à votre cercle d'amis geek du jeu de plateau (comme son nom l'indique) car c'est en effet assez ardu de naviguer au milieu de ces noms d'auteurs et de jeux de plateau (mais dans le bon contexte, c'est également très drôle).

  

Les éditions étrangères ont leurs spécificités (je me souviens des multiples DJs de l'édition suisse, des joueurs de base-ball de l'édition américaine ou encore des différents chanteurs de l'édition québécoise...) mais une majeure partie des cartes restent communes avec les versions jaune et bleue. Il y en aussi eu dans le cadre d'opérations promotionnelles (je pense à la spéciale Lanfeust de Troy, pour l'achat de BD du même nom).

 

Vous pouvez bien sûr inventer vous même des cartes mais certains écueils seront à éviter (et c'est en cela que les sélections éditées sont assez idéales):

- ne pas prendre quelqu'un de trop connu au risque de l'avoir plusieurs fois

- ne pas prendre quelqu'un de complètement inconnu au risque d'enliser le rythme de la partie, sauf avec des "fanas" du jeu (vous connaissez Corinne, la boule de pâte à modeler, ou le Dernier dodo?).


Des internautes se sont déjà intéressés sur Trictrac à des versions customisées, et encore plus de nouvelles cartes: vous découvrirez du coup peut-être au passage qui est le "célèbre" Michel Choupovert.

 

Si avec cela, vous ne trouvez pas votre bonheur (en attendant la version X :P)...

 

Voir aussi: Time's up, trucs et astuces

Partager cet article

Repost 0

commentaires