Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 00:27

timesupTime's up est le jeu d'ambiance par excellence entre amis.

 

Les premières parties peuvent parfois avoir du mal à démarrer si trop de personnages vous sont inconnus mais :

 

 

 



  • soyez très attentif durant la première phase que cela soit le tour de votre équipe ou non: des manières de faire deviner chaque personnage va naître le mot et le mime de la 2ème et 3ème phase. Autant la première phase est plus culturelle, autant les 2 dernières tiennent plus de la mémorisation et de votre imagination, ce qui rend le jeu aussi plaisant.


  • la première phase peut parfois bien vous bloquer: vous ne pouvez pas passer donc si vous ne connaissez pas la personnalité, n'hésitez pas à faire un rébus ou faire deviner des mots de même consonnance - qui pourront alors déclencher l'association d'idée (d'autant plus que vos partenaires ont peut-être vu ou connaissent la carte).


  • pendant cette première phase, si vous approchez de la fin du sablier et que vous ne pensez pas faire deviner, glissez "donc c'est un pianiste russe" "c'est une danseuse ousbèque" (ou un peu plus subtil) juste avant la fin, juste pour voir la réaction du joueur suivant... Ok, pas fairplay mais parfois tellement drôle. A utiliser avec modération :P


  • en deuxième phase (et troisième), n'hésitez pas à passer si l'inspiration ne vous vient pas immédiatement: vous êtes un peu plus libre qu'en début de partie, autant en profiter! C'est durant cette phase que vous pouvez le plus facilement rattrapper un retard au score (si cela compte pour vous: personnellement, je retiens surtout le nombre de fou-rires)


  • en dernière phase, pensez à parfois donner un cadre (mime femme, mime de la caméra qui tourne si lié au cinéma, mime écrivain, peintre...), ou à indiquer à vos partenaires les plus pressés que le mime comporte plusieurs éléments pour éviter qu'ils proposent trop vite.


Privilégiez les équipes nombreuses dans les premières parties (par exemple à 6, 2 équipes de 3 plutôt que 3 équipes de 2): les réponses fuseront d'autant plus facilement.


Si quelques partenaires ont par trop pratiqué un des paquets (on ne peut pas non plus les blamer), n'hésitez pas à leur mettre du handicap: ils ne regardent pas leurs cartes en début de partie (vous leur distribuez exactement le bon nombre), tandis que les néophytes peuvent les lire, en écarter 2 et les mémoriser. C'est une aide précieuse mais autant éviter qu'on propose trop rapidement une solution: les plus beaux fou-rires naîtront de l'hésitation et des ratés.

Si vous vous sentez en confiance sur les 3 premières phases, et que vous souhaitez alterner avec la 4ème phase officielle dite de la statue, essayez la 4ème phase dite toulousaine: en chansons ou airs connus, éventuellement en medley.

Time's up est à consommer sans modération avec un panel de personnalités des mieux choisies: un vrai succès d'édition/distribution et... d'estime ;)

 

Si vous manquez de cartes, voir aussi l'article: Time's up, lequel choisir?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lilou 31/12/2013 11:04

c'est excellent