Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 17:10

phoenicia trackerLe Tracker apparaît comme une carte très intéressante dans les 2 premiers tours du jeu: votre pion en réserve initialement sera ainsi entraîné et placé sur le 2ème espace de Hunting pour un résultat (et une dépense si acquis au prix minimum) équivalent au Farming. De plus, vous avez  en bonus 1 point de victoire, et une réduction de 2 sur la Caravane (que vous serez donc peut-être prêt à payer 1 ou 2 en plus).


Il y a néanmoins un petit défaut dans ce plan sans accroc: vous allez avoir besoin de nouveaux pions assez vite, car contrairement à d'autres voies, vous ne voudrez pas améliorer vos pions sur Hunting. Passer un pion standard (1 revenu + 1 point) sur du Mining par exemple (2 de revenu de différentiel et 1 point pour 8 de dépense) est envisageable, si c'est un pion amélioré, alors cela devient fort coûteux. Considérez que tout pion "amélioré" en revenu ne doit plus bouger de sa piste.


Le Fort (pour placer 2 des 3 pions sur Hunting, le 3ème restant en réserve) est donc une carte à privilégier alors: conservez de l'argent dans la limite de votre stockage (initialement 2 cartes et 3 sous) afin de pouvoir dominer cette enchère. Si vous allez déborder, achetez des outils en prévision en Hunting.


Le Worker est une bonne carte de secours mais si vous n'en avez qu'un seul, cela sera pour placer ce pion additionnel sur une piste AUTRE que Hunting (vous n'êtes intéressé que par les revenus améliorés, donc un nombre de pions pair sur Hunting).

 

Cumuler un 2ème Tracker (à 4 joueurs ou plus) reste également intéressant: vous viserez alors toutes les cartes avec de nouveaux pions en phase 1 (Fort) et en phase 3 (Merchant Quarters et Refugee Settlement). En phase 4 (City Walls), vos pions seront moins utiles pour leur revenu que pour les points qu'ils rapportent, et l'effet incidemment diminué (c'est probablement le dernier tour ou l'avant-dernier).


En cas de pénurie de pions, le revenu additionnel du Glassmaking peut aussi être envisagé.

 

Si les enchères se passent vraiment mal pour vous, alors réfugiez vous sur le Granary et Dyer, thésaurisez vos cartes, et visez la Caravane, et plus généralement les cartes niveau 2 pour rattraper votre retard en revenu.


N'envisagez pas d'acheter en première approche un Prospector : il faut parfois savoir ne pas trop se diversifier, et le Prospector (qualitatif) est en opposition initiale avec le Tracker (quantitatif).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires