Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 10:30

p-mendiant-03Le Mendiant joue sur 2 dynamiques:


- Comme pour le Trésorier, il permet de récupérer des Debens, mais ici un peu sur chacun des marchés. Le Trésorier permet de diminuer de manière ciblée et marquée, l'influence du Mendiant sera plus discrète en grappillant çà et là.


- Il permet de temporiser les concurrences si vous n'avez pas les moyens de lutter.


Vous les utiliserez ainsi en complément:


- sur les marchés avec au moins un Deben et sans Cadeau intéressant, prenez un Deben et refaites-vous pour vos achats futurs;


- sur les marchés avec un unique Cadeau qui vous intéresse, retournez-le (mais à la prochaine ouverture, vous devrez pouvoir vous défendre).


Si vous êtes riche et bien positionné sur les marchés, envisagez de l'utiliser en prévention pour récupérer de l'argent uniquement, et éviter que vos adversaires ne se protègent.


A l'approche de la fin de partie, le Mendiant (s'il est encore là), vous permettra de vous assurer qu'on ne viendra pas vous concurrencer définitivement (mais ne négligez pas l'option d'un Scribe +2 ou +1), ou plus agressivement limiter fortement les achats adverses en retournant les Cadeaux qui ne seront alors jamais achetés (puisque le marché ne se ré-ouvrira plus), plus particulièrement si vous êtes vous même assez pauvre. Le Mendiant est une bonne "arme" contre les joueurs riches, qui ont un peu trop tardé à dépenser...

Partager cet article

Repost 0

commentaires