Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 18:25

phoenicia glassmakingLa carte Glassmaking est très intéressante en terme d'influence sur le jeu. 5 de dépense pour un point et un revenu, c'est souvent peu attractif initialement, à raison: au début par exemple, c'est bien plus intéressant d'entraîner votre pion en réserve sur Farming pour 7, 1 point et 2 de revenu.


Le nombre de Glassmaking actuellement en jeu va donc indiquer à quel point les gens vont se battre sur les autres enchères. Un Tracker ou un Prospector qui arrive sur le tard (tour 3 ou 4) quand vous avez déjà embauché tous vos pions sont de manière analogue moins attractifs. Le nombre de ces cartes présentes à un tour donné sera donc à l'avantage de celui qui a le plus économisé (et à Phoenicia économiser est redoutable) qui maîtrisera alors les enchères.


Alors quand souhaitez-vous acheter la carte Glassmaking? Tout simplement lorsqu'accélérer le rythme d'enchères est à votre avantage, quand vous avez déjà employé tous vos pions actuellement disponibles, et que vous avez investi sur un développement rapide en phase 2 sans avoir acquis de nouveaux pions (ni Worker ni Fort):

- Tracker, votre pion en réserve sur Hunting, pour viser la Caravane

- Prospector, 1 ou 2 pions sur Mining, en attente du Smelter

- Dyer, pour viser la Dye House...


Si vous avez besoin de temps, au contraire, c'est une erreur de le mettre aux enchères (il faut contraindre vos adversaires à l'acheter), particulièrement si vous avez acheté un Granary: vous vous affranchirez de la contrainte de stockage, ce qui sera un réel problème pour ceux qui développe leur revenu de manière un peu trop systématique. Si vos adversaires en viennent à défausser de l'argent, ou à acheter des cartes moins utiles dans leur stratégie comme le Glassmaking (à ce stade ils n'en ont plus besoin), alors vous aurez utilisé toute la puissance de cette "anti-combo" (acheter le Granary, ne surtout pas acheter le Glassmaking). Le Glassmaking est un peu le pendant du Book à Zavandor.


Le Glassmaking et plus généralement les cartes """"faibles"""" à un instant donné sont parfois tout autant la clef de vos victoires ou défaites: une arme assez subtile à bien utiliser!

Partager cet article

Repost 0

commentaires