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31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 17:50

cartesaction ileinterditeLes cartes action spéciale sont savamment dosées dans l'île interdite: 5 en tout (sur une pioche de 28) de 2 types seulement (Hélicoptère et Sacs de sable). Elles ont 2 particularités bien utiles: 


- n'importe quel joueur peut les dépenser (en dehors de son tour);

 

- elles ne comptent pas comme une action (et s'ajoutent/s'intercalent donc aux actions/pioche du tour en cours).

 

La carte Sacs de sable (présente en 2 exemplaires) vous permet d'aborder les problèmes avec sérénité. Vous dépenserez une telle carte quand:

 

- un lieu critique risque de sombrer (soyez attentif à la défausse actuelle des cartes Inondation pour déduire les lieux qui risquent de sombrer et en prévision alors, assécher - notez que vous pouvez jouer en réaction après qu'une carte Montée des eaux ait été pioché et entre chaque pioche de cartes Inondation, mais pas par contre, une fois que la carte qui fait sombrer a été pioché pour sauver la tuile);

 

- votre limite de cartes en main vous oblige à défausser (notamment pendant toute la première pioche, où vous préférez conserver coûte que coûte les cartes trésors plutôt que de les défausser);

 

- la pioche va être bientôt remélangée (autant placer les 2 cartes Sacs de sable dans la pioche suivante, les cartes utiles étant plus rares au fur et à mesure que vous trouvez les trésors).

 

Jusqu'au premier épuisement de la pioche, la carte Hélicoptère (présente en 3 exemplaires) sera également à utiliser quand vous devez défausser ou à l'approche du brassage de la pioche, mais aussi pour des situations particulièrement rentables:

 

- réunir plusieurs personnes (n'oubliez pas que vous pouvez déplacer un groupe) dans un même lieu pour favoriser l'échange rapide (surtout dans les parties sans messager);

 

- transporter l'ingénieur à divers endroits pendant son tour (il commence par assécher près de lui, il s'envole sur un lieu idéal et assèche à nouveau) ou une personne qui a peu de possibilités d'actions à son tour (de par son isolement, ou son éloignement des lieux à trésors ou d'endroits à assécher);

 

- sauver une personne de la noyade...

 

Une fois la pioche remélangée, il faudra en plus garder à l'esprit qu'une carte Hélicoptère est obligatoire pour décoller de l'Héliport (il ne faut donc surtout pas dépenser la 3ème). Un surplus de cartes Hélicoptère permettra aussi de ramener des retardataires pour finir un peu plus rapidement (les parties les plus tendues se jouent parfois à un tour): ne négligez pas également de laisser sombrer des tuiles adjacentes à l'Héliport (et faire nager jusqu'à l'Héliport), ou de laisser des tuiles inondées pour que le plongeur revienne plus vite.

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