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10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 19:00

La carte Charrue est la petite bonbonne d'air qui vous sera utile:

- vous êtes sûr de pouvoir l'acheter à chaque tour puisqu'il y a une charrue par joueur (et que chaque joueur ne peut en avoir qu'une);

- elle peut se cumuler avec l'achat d'une des 2 cartes disponibles achetables chaque tour vous permettant par exemple de bien préparer des puits pour le tour suivant;

- en combinaison avec l'achat d'un dignitaire de niveau 2 (pour un chameau de plus que son coût normal), de mettre une concurrence minimum à Assur à moindre frais tout en récupérant la charrue après une crue (un moment où vous avez besoin de vous ré-étendre à tout prix et où la charrue vous donnera une flexibilité bienvenue), d'autant plus si vous vous placez à Assur tôt.

Bien sûr, son coût de 2 chameaux est relativement élevé (plus particulièrement si vous la dépensez pour un territoire à 1 point) et vous servira:


  • à conserver à bras de rivière (gain d'1 chameau)


  • à faire un ou des puits pour un bonus substantiel en points


  • à conserver une territoire central (éventuellement pour y placer une Ziggourat) créant des obstacles à vos voisins.



L'avantage, c'est que vos adversaires perdent en visibilité quant  vos plans, et que vous gagnez en flexibilité dans vos expansions si ça ne se passe pas tout à fait comme prévu.

N'hésitez pas à profiter de son aspect joker pour justement ne pas nourrir une hutte excentrée dans les bandes extérieures (qui a déjà fait un puits ou qui n'en fera juste jamais) ou en dehors de vos objectifs, et ainsi conserver une carte Nourriture utile pour le tour suivant (plus particulièrement si cela vous évite de dépenser une carte double ou triple pour un seul territoire).

Les cartes joker jouent sur la même dynamique (mais vous obligerons à vous retrouver tard dans l'ordre du tour): dépensez néanmoins d'abord votre charrue avant votre joker (puisque la charrue ne va pas dans la défausse et vous est "réservée"); de manière analogue, achetez plutôt le joker avant votre charrue car cela enlève une option à vos adversaires (s'ils ont déjà leur charrue devant eux), tout en ne vous contraignant pas pour le dignitaire 2 à Assur.

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