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30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 19:00

pelerinage

Cette carte est souvent défaussée car son pouvoir de consommation est plus une gêne dans des stratégies de production (si vous n'avez qu'une ressource à consommer, vous devez la consommer pour... zéro!).

 

Pourtant elle est gratuite et vous rapporte 2 points. Vous la poserez pendant une colonisation adverse dans 2 cas assez extrêmes:

 

- vous n'avez aucun pouvoir de consommation pour des points, mais beaucoup de mondes de production, tandis qu'un autre joueur a quand même tendance à produire (justement parce que vous n'avez aucun débouché pour vos ressources). Bien sûr une Jet-set galactique est bien plus efficace en ce sens mais on ne parle pas du même coût.

 

- au contraire, vous avez des pouvoirs de consommation à foison par rapport à votre capacité de production: vous pourrez ainsi consommer vos ressources dans des pouvoirs de consommation intéressants avant de devoir utiliser celui du monde de pèlerinage.

 

Peu de développements à 6 le valorisent malheureusement, mais c'est une option peu coûteuse au dernier tour avec un Programme SETI ou une Économie de Marché, ou si vous avez rushé la partie en posant rapidement. Si la partie approche de son terme, conservez-la précieusement, ces quelques points pourraient vous faire gagner!

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commentaires

ocelau 07/04/2010 22:57



Monde casino j'aime bien sa nouvelle version où on mise une carte. Je l'ai utilisé 1 ou 2 fois : placé en début de partie lorsqu'on a plusieurs petit producteur bleu peu coûteux et à côté en main
des cartes imposable genre du militaire. En misant une carte non nécessaire pour la pose ou un paiement, ça coute peu et ça rapporte bien. Je me rappelle ainsi d'une fois où j'ai pu récupérer 3
ou 4 cartes facilement, une rente intéressante appliquable en conso ou en vente soit régulièrement durant la partie. Ce n'est pas aussi puissant qu'un publicitaire galactique mais cela à
contrario permet en cas de succès dans le pari d'avoir un choix de carte, une sorte de Explorer +3 (en général je mise des cartes de valeur moyenne soit 3 environ). En outre c'est une carte à
pouvoir de conso à faible coût (1) donc facilement posable pour compléter un rush de conso.



Grunt 07/04/2010 23:44



Oui, il faut que je m'y essaie, surtout que sur le papier, le nouveau pouvoir (de la 2ème extension) est plutôt attractif!



ocelau 07/04/2010 00:11



Je m'étais fait la même remarque : souvent utilisé comme monnaie il m'a été salutaire lors d'une partie où j'ai très vite posé des mondes mais rien pour consommer. Je suis parti dans un rush Pv
(partie à 2) qui a été gagnant. A noter que pour un monde consommateur il a un très bon rapport coût/Pv de carte alors que c'est généralement l'inverse pur les conso (ex : magasin alien qui coûte
3 et rapporte 1 Pv seulement, ou le monde vert à 6 qui ne rapporte que 3)


Belle analyse grunt (comme d'hab ;-) ) merci d'avoir réparé cette "injustice". Je crois que toute carte a toujours trouvé son utilité au moins une fois



Grunt 07/04/2010 00:31



Très juste!


 


C'est vrai que c'est mon grand plaisir à Race, me laisser surprendre à redécouvrir des cartes un peu plus spécifiques qui dans un contexte bien précis se révèlent particulièrement bonnes... Les
mondes avec bonus de vente par exemple que je n'affectionnais pas au début, ou le marron imperium (coût 4, +1 militaire) qui ne brille pas vraiment dans le jeu de base (vraiment cher) mais se
révèle pratique parfois dans le jeu avec les 2 extensions (comme beaucoup de trouvailles marron sont de force 1, cela suffit à en poser une majeure partie)...


 


Il y a quand même encore une carte du jeu de base qui n'a toujours pas mes faveurs à Race: le monde casino (surtout avec son tableau de répartition). Bon je n'y mets pas du mien comme je la
défausse sans réfléchir :P


 


Merci pour le commentaire, Ocelau! :)