Il y a certaines cartes qui, tel une épée de Damocles, font planer une menace dans Gosu: Sol pour les mains adverses trop garnies, Blind pour les pouvoirs d'activation adverses trop nombreux, Meow quand la pioche a été parcourue allègrement, Kameo pour son point potentiel additionnel, Ultimate pour son pouvoir de destruction...
A ce titre, Trsck est de ceux qui font hésiter à poser des niveaux 3 trop rapidement, tant qu'on ne sait pas précisément où il se trouve: en pose directe (là où il est le plus violent), non content de détruire ce niveau 3, les 3 cartes additionnelles seront une manne providentielle pour votre adversaire. La "course" au niveau 3 pourra donc se révéler être une arme à double tranchant.
Si vos adversaires tardent du coup à poser un niveau 3, vous pourrez aussi saisir l'opportunité de détruire
le dernier niveau 2 posé avec pouvoir d'activation/mutation.
Il y a différents cas pour lequel Trsck va pouvoir se retrouver dans la défausse:
- par le biais de dépenses directes (option à réserver si vous n'avez pas le choix),
- par la destruction (ce n'est pas forcément bon de détruire Trsck car le mal principal est fait à sa pose, sauf à aller le rechercher ensuite),
- par sa mutation zombie une fois posé (c'est d'autant plus probable que son propriétaire aura pioché des cartes à sa pose),
- par divers pouvoirs de recrutement (1 carte parmi 5, tous les clans/niveaux parmi 5...) qui le font aller à la case défausse sans passer par la case pose.
Il va alors devenir une cible de choix pour la mutation zombie pour les niveaux 2 noirs qui ne sont en tout qu'au nombre de 3: en dehors de Trsck, Duwal (emprisonnez 1(+1) carte) surtout et Kataclysm (tous les joueurs défaussent 2 cartes puis rejouez), s'ils sont dans la défausse. Vous pourrez relativement alterner en effectuant le cycle:
- pose de Trsk qui en détruisant un niveau 3 donne de quoi faire sa mutation zombie pour prendre Duwal ou Kataclysm (ce dernier de préférence avec aucune carte en main),
- piochez 3 cartes pour 2 jetons,
- mutation zombie pour reprendre Trsck.
Avoir soi-même une mutation zombie niveau 2, Loya (qui peut aller rechercher n'importe quelle carte de la défausse) ou forcer le mélangeage de la défausse (qui affaiblit les mutations zombies, grâce à Alikan ou des recruteurs 1 parmi 5) sont des bons contres pour casser ce cycle.
Il y a comme toujours des contres au contre: par exemple, Trsk et Duwal/Kataclysm posés chez vous, et Awn dans la défausse: mutation zombie de Trsck pour poser Awn, qui fait piocher les cartes suffisantes pour muter Duwal/Kataclysm, et récupérer dans le même tour Trsck dans la défausse, d'autant que Awn a du potentiel pour muter ensuite.