La Guilde est une carte généraliste d'une stratégie de Production et vous permet de marquer un nombre de points minimum quelles que soient les couleurs choisies pour vos Mondes de Production.
Comme pour la Renaissance Galactique, il vous faut trouver des pouvoirs de Consommation par ailleurs, mais votre moteur de pioche sera automatiquement renforcé par les 2 cartes bonus en phase V, ce qui vous évitera probablement de devoir Vendre.
Ce développement se combine notamment bien avec Économie Diversifiée qui permet si vous avez trois Mondes de Production de couleurs différentes (classiquement bleu, marron et une des 2 autres couleurs) de Consommer en doublant les points, tout en gagnant beaucoup de cartes pendant la Production ; ou bien encore avec un Conglomérat Minier si vous avez 2 Mondes de Production marron pour les mêmes raisons, ou 3 Mondes de Production bleue avec une Société de Consommation.
Bien sûr dans le cas d'une Production à une seule couleur, la Guilde peut être un complément essentiel (ou même un substitut) à l’un des Développements classiques: pour une stratégie monomaniaque bleue, l'Association de Libre-Echange, pour une stratégie monomaniaque marron, la Ligue Minière.
Le guide général sur Race for the Galaxy.