22 avril 2008
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Elle peut être placé assez tôt dans la partie à partir du moment où vous produisez 2 ressources différentes (dont un monde trouvaille): vous entrez alors dans un cycle produire / consommer vente, jusqu'à avoir 3 couleurs de monde posé, et vous vous orientez alors sur le produire / consommer *2.
Comme vous voulez passer le plus rapidement à cette deuxième étape, les mondes avec pouvoir de pioche seront un plus confortable. Cette mise en place est d'autant plus rapide avec des mondes de départ comme la Colonie perdue de la terre, et Alpha Centauri.
Il est plus classique d'associer Economie diversifiée avec des mondes producteurs civils mais elle peut même se révéler particulièrement utile avec juste une force militaire de 1 ou 2, si vous avez assez vite:
- les Néo-survivalistes et/ou les Mineurs rebelles
- un des mondes trouvailles militaires génétiques ou alien
Il vous suffira alors de trouver une couleur manquante (assez vraisemblablement en monde civil) pour lancer la machine à production.
En cours de partie, elle vous permet de rattrapper un retard subtantiel en pouvoir de consommation, sans ralentir votre cycle de production si vous possédez déjà une certaine variété. Il ne faudra pas la poser trop tardivement (sauf à grapiller quelques points le dernier tour), car elle se combine assez mal au final avec les développements à 6 du jeu de base (elle marque quand même avec Economie de marché et Fédération galactique): son pouvoir de consommation devra être utilisé au moins une à 2 fois pour que la carte soit rentable.