Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 16:46
L'économie diversifiée hérite de la manufacture de Puerto Rico et fonctionne sur une stratégie de production variée (stratégie qui sera renforcée dans la deuxième extension par un développement à 6 adapté).

Elle peut être placé assez tôt dans la partie à partir du moment où vous produisez 2 ressources différentes (dont un monde trouvaille): vous entrez alors dans un cycle produire / consommer vente, jusqu'à avoir 3 couleurs de monde posé, et vous vous orientez alors sur le produire / consommer *2.

Comme vous voulez passer le plus rapidement à cette deuxième étape, les mondes avec pouvoir de pioche seront un plus confortable. Cette mise en place est d'autant plus rapide avec des mondes de départ comme la Colonie perdue de la terre, et Alpha Centauri.

Il est plus classique d'associer Economie diversifiée avec des mondes producteurs civils mais elle peut même se révéler particulièrement utile avec juste une force militaire de 1 ou 2, si vous avez assez vite:

- les Néo-survivalistes et/ou les Mineurs rebelles
- un des mondes trouvailles militaires génétiques ou alien

Il vous suffira alors de trouver une couleur manquante (assez vraisemblablement en monde civil) pour lancer la machine à production.

En cours de partie, elle vous permet de rattrapper un retard subtantiel en pouvoir de consommation, sans ralentir votre cycle de production si vous possédez déjà une certaine variété. Il ne faudra pas la poser trop tardivement (sauf à grapiller quelques points le dernier tour), car elle se combine assez mal au final avec les développements à 6 du jeu de base (elle marque quand même avec Economie de marché et Fédération galactique): son pouvoir de consommation devra être utilisé au moins une à 2 fois pour que la carte soit rentable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

caincainfr 16/07/2008 15:01

Bonjour,
Tout d'baord, mes félicitaions pour ce blog original. Ensuite, je suis supris du début de cet article : Je pensais qu'il n'était pas possible de profiter du pouvoir de consommation de cette carte avant d'avoir les 3 ressources différentes, or je crois comprendre que 2 suffisent pour avoir 2 points ?!?

Grunt 16/07/2008 15:45


Merci! C'est vrai que le début n'est pas des plus explicites:
- à partir du moment où vous produisez 2 types différents, le pouvoir de PRODUCTION (piocher une carte par type produit) est suffisamment intéressant pour justifier la dépense
- vous vendez ensuite les ressources produites (ou avec un complément d'un petit pouvoir de consommation) afin de surtout obtenir la 3ème couleur de monde
- quand vous avez les 3 types, alors c'est produire et consommer*2: le pouvoir de CONSOMMATION ne fonctionne en effet pas en dessous de 3 types différents (contrairement au développement à 6 de la
2ème extension)
Pour résumer: avant les 3 types, production/consommer vente, après les 3 types, production/consommer *2. Bien sûr c'est la théorie, il faut des fois en pratique s'adapter mais c'est souvent la
rapidité d'éxécution qui prime à Race, et décaler d'un tour une production pour les mauvaises raisons peut être fatal.