Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 16:50

Les fantômes ont 3 effets possibles sur le jeu (à gauche / au centre / à droite) et le premier concerne la pierre de gauche, qui se produit immédiatement à l'arrivée du fantôme sur le plateau. C'est un des effets sur lesquels vous avez le moins de contrôle car vous devrez en subir les conséquences immédiatement - sauf à avoir un Bouddha idéalement placé (et au choix, des dons de prescience ou la mini-extension Tour de garde qui vous permet occasionnellement de réordonner la pioche).

Néanmoins les effets ne sont heureusement pas toujours dévastateurs. Les fantômes bleu / rouge / vert et jaune ne comptent seulement que 2 fantômes (sur 11) avec une pierre à gauche, tous les deux de résistance 1, et amenant un fantôme additionnel (et paralysant le pouvoir du plateau pour l'un d'entre eux ce qui à terme est gênant mais facile à éradiquer). Ces fantômes vous forceront à surveiller l'occupation des plateaux pour éviter de perdre des Qis mais vous conduiront aussi plus rapidement vers Wu-Feng. Un mal pour un bien.

Les 11 fantômes noirs ont tous un effet immédiat et pourront se révéler plus néfastes:

  • Shapeless Evil (de résistance 4) est particulièrement méchant car il hante directement la tuile en face de lui (si vous jouez avec White Moon et qu'il tue 3 villageois, vous allez avoir une partie particulièrement tendue) mais ne porte aucune autre menace à part sa résistance. Vous pouvez facilement le négliger un temps et le placer sur l'espace central d'un plateau.


  • Soul Eater (de résistance 4) fait perdre à tous les joueurs un jeton Tao mais ceci sera presque anecdotique face à sa capacité tourmenteur qui sera votre vrai problème.


  • Dark wraights, 2 Hanteurs de résistance 3 (donc coriaces), qui arrivent directement sur la première case du plateau, ce qui repoussera immédiatement un villageois: si votre portail est sur une case centrale ou adjacente, vous pourrez souvent disposer une Wraight pour vous aider, mais ces fantômes vous mettront de toute façon une grosse pression sur la hantise. La solution de facilité sera de les tuer avec la Hutte de la Sorcière avant leur prochaine activation, mais ne négligez pas des solutions alternatives, comme de dépenser votre Ying-Yang pour changer le cercle de prière en noir ou récupérer des jetons Tao, afin de tenter de les exorciser (et récupérer votre Ying-Yang). Dans certains cas, il vaut mieux globalement faire avancer le jeu que de juste lutter contre une urgence particulière.


  • Dead Walker est un Hanteur qui vous fait perdre 1 Qi (et donc vous invite plus généralement à ne pas descendre à moins de 2 Qi) mais sera souvent une aubaine pour récupérer un Ying-Yang car de résistance 2.


  • les 2 Black Widows bloquent l'utilisation des jetons Tao, ce qui est particulièrement pénible. Ne tardez pas à les détruire (leur résistance de 2 est plutôt abordable, surtout si le cercle de prière - non affecté par la Widow - est noir), en privilégiant le taoïste vert comme exorciste (pour le dé de malédiction quand on les tue).


  • Severed heads et Repellent beauty vous priveront d'un dé, ce qui diminue fortement vos chances de réussite. Placez-les dans les angles pour essayer des exorcismes multiples (ils ne sont que de résistance 1), tandis que la récompense d'un jeton Tao sera toujours bonne à prendre.


  • Enfin Gloomy minion comme les Wraights vous donneront une pression sur la hantise (Hanteur rapide) mais devra surtout être intégré à un exorcisme multiple dans un coin du plateau.



L'extension vous apporte malheureusement un nouvel effet immédiat dévoreur, mais également une défense de choix contre le type d'effet immédiat en général: l'Armure du juste. Celui qui la possède n'applique pas la pierre gauche quand on pose un fantôme sur son plateau. Si la famille des Suns (qui donne accès à l'Armure) est visible dès le début, alors appliquez-vous à les sauver rapidement. Plus cette armure arrive tôt, et plus son bénéfice sera grand. Celui qui hérite de l'armure importe assez peu: vous annulerez le plus souvent l'effet d'un fantôme noir pioché lors du tour du joueur avec l'Armure. A ce titre, la Tour de garde peut vous permettre de faire coïncider les fantômes noirs à celui du joueur avec l'Armure du juste.

Beaucoup d'incarnations de Wu-Feng ont aussi un effet lors de leur arrivée mais malheureusement ni Bouddhas ni Armure du juste ne peuvent l'empêcher: vous n'avez plus qu'à prendre votre courage à 2 mains et affronter votre destin!

Partager cet article

Repost 0

commentaires