Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 19:00

SW GitanesUne règle essentielle pour les Gitanes est de pouvoir ré-attaquer de n'importe quel bord du plateau en abandonnant toutes ses régions: autant dans le jeu de base, on pouvait l'utiliser de manière ponctuelle, autant avec les Gitanes, ce nomadisme est fréquent.

Les principaux défauts de ce peuple sont que:

- vous avez besoin d'un tour de "chauffe", avant de pouvoir abandonner des régions, il faut en avoir conquises;

- vous laisserez des régions vides derrière vous, ce qui permet aux autres de venir les chercher facilement;

- les régions inattaquables ce tour pourront vous créer des barrières gênantes (et indirectement des refuges topographiques aux adversaires).

Les Gitanes sont plutôt un peuple que vous garderez longtemps et font donc un très bon deuxième peuple (il est souvent efficace d'avoir un peuple en déclin auparavant): à ce titre, une combinaison assez forte est d'avoir des Zombies en premier peuple qui même en déclin vont pouvoir attaquer ailleurs, libérant ainsi des territoires vierges pour vos Gitanes.

Si c'est votre premier peuple, alors une combinaison offensive comme Armées, Montées, Et leur Dragon, Garous, sera d'autant plus forte: vous prenez d'autant plus de territoires que possible (en attaquant les points faibles adverses) quitte à moins bien défendre vos Gitanes; vous abandonnez tous vos territoires et ré-attaquez à l'autre bout du plateau, tant que vous avez un minimum de Gitanes, sinon vous déclinez. Des pouvoirs à gain immédiat comme Intrépides, Dures à cuire ou Fortunées pourront également faire pencher la balance pour choisir ce peuple.

En 2ème peuple, comme vous voulez limiter les pertes, un pouvoir défensif comme Scouts est plutôt approprié, ou un pouvoir de contrôle généraliste comme Alchimistes. Des Gitanes Pillards ou Voleurs peuvent se révéler assez fortes, car vous attaquerez alors à chaque tour d'un nouveau bord du plateau les points faibles adverses (en veillant à équilibrer vos attaques à plus de 2 joueurs). Évitez au maximum de laisser une Gitane seule sur un territoire.

Face à des Gitanes, des peuples ou combinaisons à tendance défensive freineront fortement leur efficacité:

- les Mi-portions et leurs tanières imprenables;
- les Trolls et leurs antres;
- le Dragon à la fois imprenable mais qui peut détruire une Gitane par tour;
- les Héros qui peuvent vous empêcher de bien vous déployez...

Plus il est difficile pour vos Gitanes de conquérir de nouvelles régions (en bref, plus la carte est "dense") et plus il sera bon de décliner.

Partager cet article

Repost 0

commentaires