Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 19:00

SW GobelinsRappel: Toute région occupée par un Peuple en déclin peut être conquise avec 1 Gobelin de moins que nécessaire, avec un minimum de 1 Gobelin.

Les Gobelins ne font pas un très bon premier peuple (et d'autant plus si vous êtes tôt dans l'ordre du tour): dépeupler les cases avec un peuple oublié en début de partie aide autant vos adversaires que vous-même sur le long terme.

Il vous faut vraiment des peuples en déclin adverses pour vraiment rayonner (en bref dès le tour 3 en tant que 2ème peuple) où vous allez semer une vague de terreur (surtout si ces Gobelins sont intrépides). Au tour 2 ou 3, si les Gobelins sont accessibles et que personne n'a encore décliné, songez très sérieusement à l'option de décliner pour vous les approprier un peu en avance:

  • Soit les autres joueurs auront peur de leur arrivée, et repousseront leurs déclins - une décision parfois catastrophique en terme de rythme - (et vous pourrez de toute façon changer d'avis)


  • Soit certains déclinent et deviendront des cibles potentielles: le piège machiavélique va se resserrer.



A l'opposé des réactions du type "Passons tous en déclin!" face à l'arrivée potentielle des Sorciers, il sera parfois avisé d'avoir une réaction "Évitons tous le déclin ce tour" face à l'arrivée des Gobelins pour les inciter à frapper ailleurs.

Car s'il y a des races avec des bonus offensifs liés au plateau (les Tritons et les zones côtières, les Géants descendant de leur montagne) un minimum prévisibles / anticipables, les Gobelins, comme les Amazones, peuvent potentiellement attaquer à divers endroits de manière égale. C'est un grand pouvoir, mais des responsabilités car il faudra vite juger du potentiel de vos adversaires (et dans la mesure du possible à répartir un minimum si la situation n'est pas claire, surtout si vos Gobelins ont une capacité de déplacement accrue - Volants ou des Cavernes).

Bien sûr, comme vous n'attaquerez pas les peuples actifs, cela se combinera bien avec des pouvoirs comme Diplomates ou Pacifistes (de l'extension "Honneur aux Dames" vous donnant 3 points de victoire si vous ne touchez pas aux peuples actifs), ou d'autres pouvoirs défensifs comme aux 2 Héros ou Scouts pour limiter les fronts avec les peuples actifs (normalement vous côtoyez déjà des peuples en déclin, ce qui devrait faciliter vos décisions).

Avoir un pouvoir offensif additionnel comme Armés ou Montés reste toujours utile puisque vous pourrez ainsi vous emparer d'une région non montagneuse avec peuple en déclin pour 1 pion. Le pouvoir Pillards vous donnera des points substantiels pour chaque pion en déclin tué, ce qui ne vous éloignera pas de votre dynamique de couard. Garous, Berserkers ou Et leur Dragon au contraire seront parfois moins adéquats car vous excéderez votre besoin offensif "standard". Si un beau chemin de peuples en déclin se dessinent entre une des mers et le lac central, des Gobelins Marins pourront être une combinaison très efficace!

Les Gobelins sont des bons contre face aux Zombies puisqu'ils bénéficieront du bonus pour les attaquer s'ils sont trop nombreux / guerriers. Vous devrez par contre évitez le voisinage des Dames Blanches qui pourraient vous empêcher d'accéder aux autres peuples en déclin et sont de toute manière immunisées à vos attaques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires