Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 14:56
Rappel: La valeur +4 indiquée sur la tuile Amazones signifie que vous prenez 4 pions supplémentaires mais ces pions sont réservés à l'attaque uniquement et ne servent pas en défense. Après avoir redéployé vos troupes, retirez donc quatre pions Amazones du plateau et mettez-les de côté, en prenant soin de laisser tout de même 1 pion Amazone dans chaque région occupée, dans la mesure du possible. Reprenez vos 4 pions en main au début du prochain tour, au moment de préparer ses troupes.

Les Amazones sont un peuple particulièrement offensif, et en début ou milieu de partie, combiné avec un pouvoir offensif (Armés, avec son Dragon...), une vague verte risque de déferler sur le plateau.

Attention dans votre expansion à essayer d'équilibrer vos attaques en fonction des scores de vos adversaires car cela sera votre meilleur atout. Il vous faut aussi bien juger de la position actuelle que du potentiel de chaque joueur: des Trolls (et leurs antres) un peu trop étendus, des Squelettes ou des Sorciers montant en puissance, des Zombies en déclin encore trop nombreux... et votre tâche sera alors de calmer d'emblée certaines tendances avant qu'elles ne se révèlent trop fortes.

Les Amazones ont par contre beaucoup plus de mal à défendre, et risquent de se prendre un retour de bâton face à leur expansion rapide: n'hésitez pas trop à décliner au bout du 2ème tour d'expansion, surtout si vos adversaires n'ont pas encore décliné eux-même (mais en passe de le faire). Concentrez surtout vos attaques sur les peuples en déclin et ne vous enfoncez pas trop en territoire ennemi actif, si bien sûr de telles configurations apparaissent sur le plateau.

Choisissez avec soin les 4 unités que vous retirez en fonction des combinaisons adjacentes sur le plateau ou arrivant sur le plateau: défense des mines (Nains), montagnes (Géants), champs (Humains)... Si vous vous sentez vraiment trop faible, abandonnez certaines régions trop intéressantes pour des joueurs, pour mieux les ré-attaquer le tour suivant.

La combinaison de pouvoirs modulera votre agressivité:

- un pouvoir d'attaque va accélérer votre présence active sur le plateau (souvent pas plus que 2 tours de jeu, parfois un seul quand Armés ou Berserks)

- un pouvoir de contrôle (des Forêts, des Marais...), en milieu ou fin de partie plus particulièrement (et en deuxième peuple), pour regagner le petit différentiel de points qui pourrait vous manquer

- un pouvoir de défense vous permettra de défendre vos contacts avec les peuples adverses actifs et donc de tenter plus de percées en territoire actif, mais restera la combinaison la moins adéquate: le peuple des Amazones s'étend puis décline plutôt que de se défendre (d'aucun dirait meurt mais ne se rend pas).

Si un adversaire débarque ce tour avec des Amazones, tâchez de vous faire tout petit ou de vous réfugier au centre ou dans les montagnes... Le courage ne paie pas toujours.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yann 29/01/2011 13:46



bonjour,


j'ai testé les amazones avec le nouveau pouvoir corrompu, ça permet de les garder 2 tours supplémentaires car les adversaires donneront un de leur point de victoire à chaque territoire conquis.
celà m'a permis de gagner la partie avec 1 PV de plus que le second (qui m'en 2 ou 3 durant les tours où les amazones étaient actives).



Grunt 29/01/2011 18:53



Merci pour cette combinaison!