Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 22:30

7W cartes jauneLes bâtiments commerciaux ont un statut un peu particulier dans 7 wonders, et seront souvent un bon complément pour appuyer une autre stratégie. Avoir 3 ou 4 cartes jaunes est déjà une belle gageure dans cette voie, là où vous en atteindrez facilement 5 ou 6 dans une stratégie marquée bleue ou verte par exemple.

 

Comme leur nom l'indique, ces bâtiments vont accentuer la dynamique commerciale de votre développement et sont une bonne alternative à la production pure de matériau. Pris individuellement et sous certaines conditions, les bâtiments jaunes peuvent être de ceux qui se révèlent les plus puissants et les plus versatiles.

 

Certains vous rapporteront de l'argent pour vous permettre le commerce (sans avoir de coût de construction, donc toujours posable):

 

- la Taverne à l'Age I qui vous donne une petite avance par rapport à une défausse pour 3 sous, à un moment où vous en avez justement besoin, d'autant plus qu'elle se valorisera avec le Phare;

 

- le Vignoble et le Bazar à l'Age II, si ceux-ci vous rapportent au moins 5 ou 6 sous.

 

Certains faciliteront les coûts du commerce dès l'Age I, si vos voisins produisent suffisamment:

 

- les Comptoirs pour les matières premières, que le voisin que vous pointiez avec le Comptoir ait effectivement posé des cartes marrons, ou qu'il risque d'en poser un certain nombre (si par exemple ce voisin est la Pyramide de Gizeh, qui a besoin de beaucoup de matières premières). Cela vous ouvre également la voie du Forum pour compléter ainsi votre schéma de production.

 

- le Marché pour les produits manufacturés, sur vos 2 voisins (les cartes grises sont plus rares), et vous ouvre la voie du Caravansérail, bien pratique également pour faire le complément de production.

 

Certains vous octroieront une production personnelle, qu'aucun de vos voisins ne pourra acheter. Si vous défaussez, ou au moins évitez de poser, les cartes liées, vous pouvez très bien aboutir à un monopole (déjà par rapport à vos 2 voisins qui vous passeront alors plus facilement des cartes qu'ils ne peuvent de toute façon pas poser, idéalement/rarement autour de la table, ce qui vous assurerez en amont de voir passer un bon nombre de cartes intéressantes) :

 

- le Forum sur les produits manufacturés, très utiles dans les 2 derniers âges et les derniers niveaux de merveille: c'est d'ailleurs un excellent moyen pour Alexandrie, Artémis et Halicarnasse en face A d'aller chercher le 2ème produit manufacturé identique à celui produit au départ;

 

- le Caravansérail sur certaines matières premières, dont le nombre requis croit avec les Ages et les niveaux de merveilles (si un de vos voisins manque par exemple d'une pierre qu'il pense raisonnablement que vous poserez, et que vous posez un Caravansérail à la place: lui se fait avoir, vous ne bridez pas votre développement propre pour autant).

 

Enfin pour l'Age III, les bâtiments de commerce vous donneront points et argent mêlés, en visant les 4 points et 4 sous (soit 5 points de victoire de toute façon):

 

- le Port si vous avez opté pour une base marron et que vous avez été chercher les produits manufacturés par le Forum;

 

- le Phare sur les cartes jaunes à partir de 3 déjà posées (le Phare compte lui-même);

 

- la Chambre de Commerce sur les cartes grises si vous en possédez 2 (vous pouvez dans ce cas la laisser passer un tour dans le jeu à 2-4 joueurs) ou 3 (vous ne la laissez pas passer).

 

- l'Arène qui est une carte qui sert à tous les joueurs et sera disputée (notamment par les joueurs scientifiques compas qui auraient construit le Dispensaire), et est déjà très utile avec 2 niveaux construits (ce qui, dès le début de l'Age III, n'est pas rare).

 

De même à l'Age III avec une dynamique commerciale, vous viserez de poser des cartes qui vous rapportent ces mêmes 5 points minimum (en déduisant le coût du commerce de vos calculs), et de préférence celles utiles à quelqu'un autour de la table: à valeur égale, mieux vaut laisser une spécifique à votre stratégie que les autres ne pourront pas poser. Vous jouez la carte de la versatilité jusqu'au bout!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires