Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 16:30

7W cartes grises

Les cartes grises fournissent la production des 3 ressources dites manufacturés du jeu (Textile, Papyrus, Verre) et serviront:

 

- à tous les bâtiments scientifiques sans exception,

- quasiment à toutes les guildes,

- ensuite par fréquence, quelques civils, un peu moins de commerciaux et un unique militaire (l'Arsenal).

 

Si vous produisez ce type de ressource initialement (Phare d'Alexandrie, Temple d'Artemis ou Mausolée d'Halicarnasse):

 

- partez du principe que vous ne poserez pas un 2ème du même type (le seul cas "intéressant" étant d'être sur la face A de la merveille et de viser le 3ème niveau, mais poser le Forum est une bonne alternative pour obtenir cette deuxième ressource);

 

- vous pourrez occasionnellement diversifier les produits manufacturés, plutôt 2 que 3 (et d'autant plus que vous jouez sur les Face B des merveilles). Seuls 3 bâtiments nécessitent une fois chaque ressource manufacturée: 2 Civils (Panthéon et Palace) et la Guilde des Commerçants.

 

- poser le bâtiment scientifique de la ressource ad hoc sera votre priorité (pour vous ouvrir une ligne de construction gratuite en scientifique), si bien sûr il passe dans votre main.

 

Vous poserez une carte grise (éventuellement en début d'âge I) avec d'autant plus de facilité qu'il y a une pénurie dans votre voisinage immédiat (droite ou gauche) qu'autour de la table initialement (absence des merveilles Phare d'Alexandrie, Temple d'Artemis ou Mausolée d'Halicarnasse, et/ou de cartes grises), et en âge  II si vos voisins n'ont pas posé de Marché. Plus spécifiquement:

 

- le Métier à tisser (1 Textile) vous ouvre la voie en début d'âge I sur l'Officine. Si vous êtes dans une orientation Militaire, alors le Textile sera la seule ressource manufacturée à privilégier: l'Arsenal est le seul bâtiment militaire qui requiert un produit manufacturé - le textile-, qui est aussi la ressource demandée pour la Guilde des Stratèges (qui valorise le militaire). Combiné à l'Argile, le Textile vous aidera pour les Guildes des Espions et, plus concurrentielle, des Bâtisseurs.

 

- la Verrerie (1 Verre), outre l'Atelier, vous fournira une ressource un peu plus fréquente dans une orientation Civile: le Temple à l'âge II, l'Hôtel de Ville à l'âge III, et si vous avez une production vraiment diversifiée alentours, le Panthéon (si vous avez loupé le Temple) et le Palace.

 

- la Presse (1 Papyrus) sera le bâtiment où la concurrence sera la plus rapidement présente car le Scriptorium à l'âge I est en deux exemplaires à partir de 4 joueurs. Vous enchaînerez alors avec l'école en priorité à l'âge II (qui en plus d'accroître votre nombre de symbole tablette fourni par le Scriptorium, vous ouvre la voie de la diversité, avec l'Académie et l'Etude, à l'âge III). C'est donc en théorie la meilleure ressource pour une forte orientation Scientifique, d'autant plus qu'elle aide à la construction de la Guilde du même nom (la vie est parfois bien faite).

 

En posant 2 ou 3 cartes grises (et en ouvrant ainsi la production autour de vous), le Bazar et la Chambre de Commerce deviendront des musts, de même qu'un maximum de Guildes si vous combinez avec Argile et/ou Bois: Armateurs en tête mais aussi Commerçants, Philosophes, Espions et Magistrats (en fonction de ce qu'auront construit vos voisins).

Partager cet article

Repost 0

commentaires