Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 12:30

7W cartes bleueOn ne peut pas faire plus direct que les bâtiments Civils: ce sont des points bruts en fin de partie, et à vous donc de calculer le plus rentable en fonction de l'âge et des autres options de votre main (Guildes, militaire, scientifique...). Autant à l'Âge III, le calcul est plus facilement fait, autant avant il faudra bien juger du potentiel de chacune de vos cartes qui vous proposerons des "points cachés/indirects".

 

3 points par carte en moyenne est un bon ratio pour gagner la partie: en Âge I, le Prêteur sur gages remplit donc bien son office mais par contre ne prépare pas le terrain de la suite. Les autres Bâtiments Civils de cet Âge donnent des lignes de construction gratuite à plus ou moins long terme, et vous devrez donc tâcher de les concrétiser en Âge II (ou d'empêcher vos voisins de le faire). Y arriver est d'autant plus envisageable que tous les joueurs pendant les 2 premiers Âges sont encore à chercher leurs marques pour l'Âge III, Âge où toutes les cartes, Bâtiments Civils compris et bien souvent plus qu'une Guilde, seront rentables pour quelqu'un autour de la table.

 

 

L'Hôtel de Ville et le Palace ne rentrent pas dans des lignes de construction gratuite, et favoriseront, comme les Guildes, les producteurs bruts qui ont investi (ou un de leurs voisins) notamment dans une production de Verrerie (ou dans un substitut par le Commerce).

 

Enfin, le Tribunal (en Âge II) et le Sénat (en Âge III) compléteront quant à eux idéalement un investissement dans la voie scientifique si vous bénéficiez de la construction gratuite (et notamment de viser une longe dans le symbole scientifique Tablette par un démarrage Scriptorium).

Partager cet article

Repost 0

commentaires