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9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 10:00

7W cartes verteLes cartes Scientifiques (vertes) peuvent se révéler une source de points importante mais sont encore plus que les cartes Civiles ou Militaires dépendantes du draft.

 

En effet, pour qu'une stratégie scientifique soit un minimum rentable pour vous, il faut viser les 3 symboles différents (10 points) ou 3 symboles identiques (9 points): en dessous vous avez perdu votre temps, et même dans le cas d'un "contre" ponctuel (priver un voisin de sa 3ème, 4ème, 5ème... cartes scientifiques utiles), la défausse ou la construction de merveille aurait été plus judicieuse. Bien sûr, les informations ne sont pas aussi claires en cours de partie (mais c'est là que se trouve un des sels du jeu: les paris sur les stratégies).

 

Atteindre ce seuil de point minimum est donc à la fois un challenge stratégique à planifier sur 2 âges, mais en vous y engageant, vous donnez aussi une certaine lisibilité sur votre jeu. Heureusement, un des aspect fort des Scientifiques est d'avoir le meilleur arbre de constructions gratuites (pour l'âge suivant), principalement dans le vert, mais de manière transverse dans les autres couleurs, ce qui leur est spécifique.

 

Lors du premier âge, 3 bâtiments sont à votre disposition:

 

- l'Officine si vous avez accès au tissu qui vous ouvre la voie de la collection du symbole Compas, ainsi que la carte polyvalente Arène (1 point/1 sou par niveau de merveille);

 

- l'Atelier si vous avez accès au verre qui vous ouvre la voie de la collection du symbole Roue, avec un hybride militaire;

 

- le Scriptorium (présent en double exemplaire dès le jeu à 4 joueurs) si vous avez accès au papyrus qui vous ouvre la voie de la collection du symbole Tablette, avec un hybride Civil, tout en vous incitant aussi à la diversité de symboles (il ne vous manque qu'un bois pour l'Ecole, et 2 Argiles pour le Laboratoire et quasiment la Loge, des bons moyens de raccrocher les autres branches de symboles).

 

L'accès à la ressource manufacturée va conditionner ce démarrage:

 

- soit vous avez la merveille ad hoc (Halicarnasse pour le tissu, Alexandrie pour le verre et Artémis pour le papyrus) ou y avez accès par le commerce (voisin de la merveille)

 

- soit il y a pénurie de ce type de ressource, et poser assez rapidement la ressource manufacturée peut être un investissement sur l'avenir (par exemple, à partir de 4 joueurs quand il n'y a pas le temple d'Artémis, poser une Presse au premier tour pourrait se révéler juteux).

 

A partir de l'âge 2, vous aurez une idée de la stratégie vers laquelle vous voulez tendre:

 

- le sceptique: vous n'avez construit ni l'Officine, ni l'Ateliier, ni le Scriptorium,  et l'accès aux ressources manufacturées est encore délicat pour vous: vous ne prendrez alors aucune carte et vos contres scientifiques ne seront que par la défausse pour 3 sous ou par la construction de merveille;

 

- l'expérimentaliste: les 9-10 points en contre pour freiner le méthodique (scientifique fort).   Si vous démarrez avec Babylone, vous visez au minimum ce niveau avec 2 cartes scientifiques quelconques;

 

- le méthodique: avoir le plus de cartes scientifiques possibles (idéalement avoir 2 parmi Officine/Atelier/Scriptorium à l'âge 1), ce qui sera d'autant plus facile que personne (plus particulièrement vos voisins) ne se lance dans le scientifique. Durant l'âge 3, la guilde des Scientifiques sera une aide précieuse pour concrétiser vos collections, et vous aurez tendance à défausser la Guilde des Philosophes (la Philosophie s'oppose-t-elle à la Science? un sujet classique du bac) pour éviter que vos voisins ne se fassent trop plaisir...

 

 

 

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commentaires

Niko 30/08/2011 19:44


Se serait pas 7 points pour 3 symboles différents et non pas 10 points ?


Grunt 31/08/2011 09:12



Hello, c'est 7 points de bonus, mais chacune des cartes vaut son carré (soit 1 point chaque). Après la présentation n'est ptet pas assez claire, mais avoir 3 symboles différents nous donne bien
10 points au total.



Yrrieth 08/07/2011 18:01


Bravo et merci pour tes analyses. Compte aussi sur moi pour me plaindre si la suite sur les bâtiments militaires et les merveilles n'arrive pas


Grunt 11/07/2011 01:00



Merde je suis engagé maintenant ;) Merci pour le commentaire :)



Zulyen 08/07/2011 10:17



Yo Grunt !


Je trouve tes articles très clairs et l'idée de ce blog est vraiment original et utile. Bravo à toi donc. Sinon une question : je serais ravis d'avoir ton avis en ce qui concerne les bâtiments
militaires de 7 Wonders, est ce que tu as prévu de nous faire un petit post la dessus ?



Grunt 08/07/2011 11:04



Merci pour les encouragements (j'avoue que le rythme des articles ces derniers mois est un peu léger). Oui il me reste encore 2 articles à faire sur 7 wonders: les militaires et les commerciaux
(plus éventuellement les spécificités des merveilles), maintenant je vais bientôt partir en vacances. Allez je te le promets au plus tard pour le 15 Août, sinon tu peux venir te plaindre :P



Ice 09/06/2011 10:59



Merci pour cette analyse !



Grunt 09/06/2011 14:46



Merci pour la visite :)